Affûteuse de chaîne tronçonneuse : un outil précieux dans le métier de bûcheron

16 mai 2020 0 Par Makrem

Si votre chaine ne coupe plus malgré tout vos efforts : aiguisages et des affuteuses a lime, votre chaîne n’est pas forcément hors d’une.

N’hésitez plus achetez sans douter l’affuteuse de chaîne tronçonneuse permet de renforcer les dents.

Titre1 : définition et description d’une affûteuse chaîne tronçonneuse ?

L’affuteuse de chaîne tronçonneuse est plus où moins une meule à disque tournant qui se monte sur un support et qui a pour but de une doublé orientation.

L’affuteuse de chaîne tronçonneuse peut se défini également comme une machine plus ou moins électrique a meule rotative qui est comparable à un touret à meuler qui a sans aucun doute la capacité de s’orienter sur plusieurs plans.

Même si certains engins manuels de déclinent sous l’appellation d’affûteuse, il s’agit le plus souvent des affûteuses limes et de porte-limes.

Le but de la meule, est de permettre d’ôter de la matière à chaque dent afin d’y reformer plus ou moins une gouge.

Il est vraiment indispensable de démonter la chaine de la tronçonneuse pour pouvoir l’insérer dans la glissière de l’affûteuse et de régler l’angle d’affûtage.

Titre2 : quelles sont les différentes affûteuses de chaîne tronçonneuse ?

Il existe plusieurs models d’affuteuse de chaîne tronçonneuse :

D’abord, il y a la lime ronde qui est on peut un outils quand intéressant, si nous sommes en foret, on peut brider le guide de chaîne dans un étau de chaîne a deux pointes qu’on plante par exemple dans une souche ou encore dans un ton don pour l’immobiliser.

Le rôle de la lime ronde est de remettre plus ou moins en état sommairement une chaîne de tronçonneuse.

Ensuite, il y a aussi l’affûteuse manuelle pour chaîne tronçonneuse.

Quelques fois livré en lit d’affûtage, le matériel comprend plus ou moins un énorme gabarit qui va se fixer sur le guide de la chaîne et plusieurs limes.

L’angle s’attaque est réglé à 30 degré, il vous suffira d’utiliser la bonne lime qui correspondra au bon profil de la dent de coupe.

Enfin, la meule affûteuse de chaîne tronçonneuse qui est la plupart du temps appelé disque d’affichage en raison de sa très faible épaisseur, cette meule est le plus souvent composée corindon qui l’abrasif le plus dur après le diamant.

Son diamètre est de 100 a 140 voir 145 mm suivant la taille de machine et l’épaisseur varie de 3,8 à 4,7 mm. Fonction du profil de gouge.

Les meules disponibles à la vente sont plus ou moins adaptées aux vitesses élevées soit 3 000 à 5 000 tr/mn.

Titre2 : quant est ce qu’on a recours à une affûteuse de chaine tronçonneuse

Certainement vous connaissez quelques symptômes qui vous font penser directement  à faire appel à un affûteuse de chaîne tronçonneuse.

Mais en plus de cela, nous tenons à vous montrer quelques signes majeurs qui doivent vous inciter à le faire.

D’abord, on remarque que la chaîne tronçonneuse ne s’enfonce plus naturellement dans le bois.

Lorsque cela se produira, il est conseillé plus ou moins de faire d’affuter immédiatement les chaines.

Puis des copeaux fins sont produits (sciure).

Enfin, si vous  constater l’apparition de fumer il faille que vous le fassiez très vite ou encore l’odeur de bois brûlé qui est du le plus souvent à l’échauffement de la chaîne.

Il est vivent conseillé de pas attendre que la chaîne ne soit plus très aiguisé  avec de l’affuter.

Titre2 : le prix d’une affûteuse de chaîne tronçonneuse

Ces machines se trouvent plus ou moins aisément dans le commerce à partir d’environ 40 euros à jusqu’à 200euros voir même plus dans certains cas.

Il est très important de ne pas oublier avant l’achat que les disques de meule adaptables seront de taille standard et disponible tout au long de la vie de la machine.