Avoir une bonne récupération pour préserver sa santé

Avoir une bonne récupération pour préserver sa santé

9 juillet 2021 0 Par Makrem

La récupération représente un moment majeur de toute pratique sportive, si elle est négligée, le risque de blessure est augmenté. Alors, il est important de veiller à garder un temps pour bien récupérer, je vous explique comment.

La phase de récupération est aussi importante que la nutrition ou que l’entraînement, elle participe aussi au succès de l’entraînement. Et, que l’on soit débutant, ou sportif professionnel, négliger cette phase est souvent catastrophique, avec des blessures à la clé. La récupération sportive désigne tous les processus naturels et mis en place qui permettent à une personne de retrouver son intégrité physique complète après un exercice sportif. Quand on fait du sport, même pour le loisir, avec peu de séances, il faut respecter certains principes pour permettre à son corps de se reconstruire, on aide la récupération. Si on ne fait pas cela, certaines blessures peuvent se développer, ce qui affecte notre santé. Le sport c’est la santé, mais si on a une pratique saine et intelligente du sport ! Alors comment mettre en place une bonne récupération sportive ?

Bien gérer sa récupération

Je vous explique comment avoir une bonne récupération, ce qui permettra à votre corps de continuer à s’entraîner sans se blesser !

Consacrer du temps à sa récupération

Déjà, pour pouvoir bien récupérer, il faut laisser au corps le temps de se reconstruire, soit lui laisser des jours de repos, ce qui se fait de manière régulière et planifiée. Si l’on fait peu de sport, cela se fait assez facilement, pour un grand sportif, il faut réussir à se réserver certaines journées où on ne fait aucun sport.

Ensuite, il est bon d’alterner ses entraînements et d’avoir des jours consacrés à un sport ou un type de séance, d’autres à une autre séance. Cela permet au corps d’alterner ses efforts musculaires et de mieux récupérer. Pour s’améliorer en sport, les entraînements doivent être progressifs et variés, si on fait toujours la même séance, le muscle s’habitue, et la répétition participe au risque de blessure. En ayant un bon programme progressif et varié, on limite le risque de blessure et on accroît les résultats !

Aider le corps à bien récupérer

Pour favoriser la récupération musculaire, il est bon de mettre en place différentes choses, comme des massages ou des étirements. Au quotidien, on peut utiliser ces techniques pour favoriser la récupération et permettre aux muscles de plus rapidement se reconstruire.

Les étirements permettent aux fibres musculaires de se détendre et de se réaligner. Cela aide les muscles à être plus résistants aux blessures et diminue le risque de déchirure ou de blessure musculaire. On peut s’étirer après ses séances d’entraînement, quand cela suit une séance intense, il faut attendre un peu (2-6h) que le muscle se repose et se détente avant de l’étirer. Les étirements aident à réduire les tensions musculaires, ils protègent les muscles et sont très bons pour le corps.

De même, les massages permettent d’améliorer la circulation sanguine et d’aider les fibres à se réparer. Pour se masser seul, on peut utiliser un rouleau de massage ou presser doucement les muscles sans les écraser. Se masser doucement après une séance de sport est très efficace pour détendre les muscles. Après avoir couru, notamment, vous pouvez masser vos jambes et vous sentirez rapidement un effet bénéfique.

On trouve aussi des méthodes recourant au froid ou à la chaleur qui accélèrent la récupération musculaire. Prendre un bain froid aide à calmer les cellules musculaires et à les réparer, alors n’hésitez pas à faire cela, même si ce n’est pas toujours agréable !

Il existe de nombreuses autres méthodes de récupération comme la cryothérapie ou l’électrostimulation mais elles sont plus compliquées à mettre en place. Ici vous avez des petites méthodes simples à utiliser au quotidien pour préserver votre santé !

Avoir une bonne alimentation

Cet aspect de la récupération est parfois oublié, la nutrition joue pourtant un rôle majeur dans la reconstruction musculaire. Si on n’apporte pas les bonnes protéines aux fibres musculaires, elles ne pourront pas se reconstruire, c’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée qui répondra aux besoins du corps. Ainsi, vous pouvez consommer des protéines variées quotidiennement et apporter tous les nutriments nécessaires. Pour en savoir plus sur l’alimentation et le sport, vous trouverez des réponses sur le site de Benjamin Sant, conseiller sportif et nutritionnel.

Mangez bien, en apportant tous les minéraux nécessaires et hydratez-vous régulièrement. Votre corps récupèrera mieux avec une bonne alimentation.

La récupération est donc part entière du sport et il ne faut surtout pas la négliger, en l’oubliant, on risque de rapidement se blesser. Mettre en place de bonnes habitudes sportives, c’est préserver sa santé. Alors, si vous faites du sport pour votre santé, prenez aussi ces bonnes habitudes qui vous permettront de continuer encore longtemps de vous entraîner. Et bien sûr, l’alimentation joue toujours un rôle fondamental dans tout ce qui concerne la santé ! Alors, mangez bien et entraînez-vous bien !