Comment aménager un petit jardin

Comment aménager un petit jardin

25 juin 2021 0 Par Povoski

Comment aménager un petit jardin – tirer le meilleur parti d’un espace extérieur minuscule

Tirez le meilleur parti de votre petit oasis extérieur grâce à ces conseils et idées d’aménagement de petits jardins.

La définition d’un petit jardin est discutable pour les propriétaires, mais il y a de fortes chances que la plupart d’entre nous en aient un plus petit que nous le souhaiterions. Cependant, il existe autant de solutions qu’il y a de jardins pour maximiser un espace extérieur limité. Et n’oublions pas qu’un petit jardin demande beaucoup moins de temps et d’outils à entretenir. Avec une planification intelligente et des plantations réfléchies, même la cour la plus compacte peut créer un impact incroyable, tout aussi saisissant qu’une pelouse ou une terrasse plus grande. 

Pour créer le petit jardin idyllique dont vous rêvez, réfléchissez d’abord à la façon dont vous souhaitez améliorer l’espace extérieur dont vous disposez pour l’adapter à votre style de vie sans le rendre exigu ou encombré. Des affirmations audacieuses, un agencement vertical, de belles limites et des illusions d’optique sont autant d’éléments clés à intégrer dans votre conception pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. 

COMMENT AMÉNAGER UN PETIT JARDIN

1. Soyez inspiré pour trouver votre style

Même les petits jardins nécessitent une recherche et une planification approfondies au départ pour construire un espace attrayant et pratique qui soit beau toute l’année. Inspirez-vous en visitant autant de jardins ouverts et de terrains publics que possible pour vous faire une idée de ce que vous aimez. 

Qu’il s’agisse d’un refuge dans un chalet, d’une terrasse urbaine ou d’un havre de paix familial, une fois que vous avez décidé du style de jardin que vous préférez, il est bon de faire un tableau d’humeur pour expérimenter les variétés de plantes, les couleurs de peinture extérieure et les options de mobilier extérieur

2. Arpentez et mesurez votre terrain

Que vous partiez d’une toile vierge ou que vous héritez d’un terrain mature qui nécessite une transformation, commencez votre plan de jardin par une liste de souhaits et de problèmes à résoudre. Par exemple, souhaitez-vous disposer de sièges isolés et d’un coin repas ? Pourriez-vous installer une pergola pour séparer la pelouse et le patio ? Devez-vous remédier à un mauvais drainage ? Ensuite, mesurez et examinez votre espace de jardin pour évaluer ses possibilités. Regardez où le soleil se pose pendant la journée et tenez compte de la façon dont les zones pourraient s’adapter au fil des saisons et des années à venir. Envisagez comment votre plan de plantation pourrait mûrir ou se périmer avec le temps.

3. Choisissez votre modèle de jardin

En fonction de la taille de votre petit jardin, un plan distinctif en établira les bases. La plupart des jardins réussis se répartissent en trois modèles de base : circulaire, diagonale ou rectangulaire. Vous pouvez ensuite les personnaliser avec des plantations et des variations de ces thèmes pour personnaliser votre espace. Les modèles formels ont tendance à avoir des bords droits et à être symétriques, tandis que les jardins informels ont un style plus libre avec des bords courbes et larges. 

4. Mettez votre plan sur papier

Il est beaucoup moins coûteux de faire des erreurs sur le papier. Faites un croquis à l’échelle du jardin tel qu’il est, puis ajoutez vos idées sous forme de découpes séparées que vous pouvez superposer et déplacer. Vous pouvez également rechercher un planificateur de jardin en ligne qui vous permettra de saisir des mesures et de visualiser l’espace de vos rêves avec une précision numérique.

5. Créez de belles limites

Malheureusement, les petits jardins sont souvent entourés de murs et de clôtures et sont généralement négligés. Il est donc aussi important de s’assurer que l’aménagement paysager et les limites sont bien planifiés que la verdure. Cherchez des moyens de surmonter cette énigme. Si la vue au-delà du jardin est attrayante, mettez en valeur la limite elle-même. Une clôture basse révélera la perspective et donnera l’impression que votre jardin s’étend à l’infini. Des clôtures traditionnelles à piquets ou des clôtures contemporaines à lattes, plutôt que des planches rapprochées, laisseront passer la lumière. Et pourquoi ne pas peindre le bois naturel d’une couleur vive pour renforcer l’impression d’espace et faire ressortir le feuillage ? Les pergolas et les treillis en forme d’arche sont utiles pour ajouter de la hauteur et de l’intimité au monde extérieur.

6. Préparez un plan de plantation

L’aménagement paysager et les limites fournissent une structure au jardin, mais ce sont les choix de plantation qui lui donnent son caractère, sa forme et sa douceur. Le mouvement entre le feuillage et les limites aidera votre jardin à circuler et fera entrer les plantes dans l’espace plutôt que de les restreindre sur les bords, ce qui peut enfermer l’espace. Faites des recherches sur la hauteur, l’étendue et la préférence du sol avant d’acheter. Tenez-vous-en à une seule palette de couleurs pour un schéma cohérent. Choisissez une ou deux teintes complémentaires et déclinez les couleurs des pétales avec des meubles de jardin peints ou des coussins et tapis d’extérieur.

COMMENT AMÉNAGER UN PETIT JARDIN ?

Avec la vie trépidante d’aujourd’hui, le jardin est une extension de notre maison, aussi minuscule soit-elle, et doit donc être flexible. Pour créer un espace de détente, de divertissement et de repas en plein air, choisissez des meubles d’extérieur qui sont mobiles et peuvent servir à plusieurs fins. 

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre petit espace, achetez des meubles pliables pour manger afin de pouvoir facilement les ranger ou les couvrir lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’alternative est de choisir quelque chose de compact qui peut être utilisé pour un repas décontracté et pour se prélasser, par exemple, de petites chaises longues et une table basse.

Cherchez à créer un point focal ou un lieu de destination ; il peut s’agir d’un arbre, d’une pièce d’eau ou d’un siège qui vous donnera une perspective différente de l’espace une fois que vous y serez.

COMMENT RENDRE UN PETIT JARDIN AGRÉABLE À REGARDER ? 

Les illusions d’optique ajoutent de l’intérêt et optimisent l’espace dont vous disposez. Elles trompent astucieusement l’œil en lui faisant croire que le jardin est plus grand ou plus densément planté. Les miroirs décoratifs reflètent la lumière et créent l’illusion d’un espace plus grand. Des plates-bandes remplies de variétés de plantes hautes ajouteront de la hauteur et des plantes grimpantes fleuries sur les clôtures en treillis et les murs extérieurs attireront le regard vers le haut ou vers l’extérieur. Peut-être même que peindre une fausse perspective sur un extérieur pourrait être intéressant ? 

Améliorez l’ambiance de votre petite retraite en ajoutant un bel éclairage à votre jardin. C’est une solution attrayante et pratique pour changer l’atmosphère extérieure

QUELLES SONT LES MEILLEURES PLANTES POUR UN PETIT JARDIN ?

Moins, c’est plus dans les petits espaces, ne soyez pas tenté d’en mettre trop. Concentrez-vous plutôt sur quelques éléments plus grands, comme une paire d’arbres peu encombrants en pot dans de grandes jardinières, ou faites pousser un grand mur vivant sur un mur extérieur gênant pour installer de la hauteur et une couleur luxuriante. 

Ce n’est pas parce que votre jardin est petit que tout ce qu’il contient doit l’être aussi. Un très grand pot aura plus d’impact qu’un grand nombre de petits pots, car l’espace ne sera pas encombré. Un pot plus grand accueillera également plus de plantes, ce qui vous permettra de mélanger et d’assortir des fleurs et des herbes qui se complètent entre elles et avec votre schéma de couleurs global.

Les choix de massifs florissants pour les petits jardins comprennent ceux qui sont résistants et offrent des couleurs et des formes frappantes. Mélangez-les avec des arbustes tels que Vitex, Hydrangea ou Cornus et vous obtiendrez une escapade parfaite. De petites plantes à fleurs telles que Bidens, Tagetes, Coreopsis ou Crocosmia ajouteront une touche de couleur. Un arbre étroit, comme le Taxus baccata Fastigiata Robusta ou le cerisier ornemental Amanogawa, attirera également le regard vers le ciel, donnant l’impression que votre jardin est plus grand.