Comment bien choisir une école privée?

Comment bien choisir une école privée?

11 septembre 2020 0 Par Makrem

Prendre la décision d’envoyer votre enfant à l’école privée implique une réflexion importante et profonde. Les familles choisissent une école privée pour diverses raisons: pour sa philosophie, pour la qualité de l’enseignement qu’elle propose, ou parfois pour l’enseignement religieux qu’elle dispense.

Cependant, une fois cette décision prise, votre travail n’est pas terminé. Le plus grand défi reste à venir: choisir l’école privée qui convient le mieux à votre enfant.

Comme toute décision importante avec des enjeux élevés, la sélection d’une école privée appropriée peut être longue et stressante. Pour cette raison, certains parents / tuteurs se tournent vers un consultant pour obtenir de l’aide. «Ils peuvent gagner du temps et poser des questions auxquelles vous n’avez pas pensé», déclare Adam Cole, codirecteur de la Grant Park Academy of the Arts d’Atlanta. Cependant, Cole ajoute: « Si vous êtes prêt à faire vos devoirs, vous pouvez le faire vous-même. »

Le processus de sélection peut être rendu plus difficile si une famille est nouvelle dans une région. «Sinon, votre réseau pourrait aider autant qu’un consultant», déclare Blake Jensen, fondateur de SD Higher Scores, et tuteur de préparation aux tests avec plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement et le tutorat des mathématiques et des sciences au lycée.

Avant de se rendre à l’école, les parents / tuteurs doivent réfléchir à leurs objectifs pour l’éducation de leur enfant.

Avant de se rendre à l’école, les parents / tuteurs doivent réfléchir à leurs objectifs pour l’éducation de leur enfant. Ensuite, ils peuvent rechercher des écoles qui correspondent à ces objectifs.

«Certaines écoles sont plus rigoureuses tandis que d’autres se concentrent davantage sur les activités extrascolaires», déclare Alexandra Mayzler, fondatrice et directrice de Thinking Caps, une boutique de tutorat et de coaching située à New York. «Le niveau des services de soutien et du personnel de soutien et la manière dont les enfants y ont accès» est également un élément à considérer.

Parler à d’autres parents qui ont des enfants à l’école peut être instructif. Considérez si vous êtes à l’aise avec eux, si vous avez des valeurs similaires et si vous ressentez une connexion. «Il est particulièrement utile de parler aux parents qui ont plus d’un enfant à l’école, car ils ont vu l’école sur une plus longue période et ont observé comment ils traitent avec différents enfants», déclare Jensen.

Vous trouverez toujours des parents heureux et d’autres qui le sont moins. C’est pourquoi il est utile de parler à plusieurs parents car cela offre une perspective plus large. Alors que les écoles seront probablement heureuses de fournir une liste de références, trouver des parents / tuteurs par vous-même peut conduire à une vision plus impartiale.

Pourquoi vous pourriez envisager une école catholique (même si vous n’êtes pas catholique)
La visite d’école
Le processus de décision devrait certainement inclure une visite scolaire. La visite / visite de l’école sera scénarisée par le service de recrutement. Cependant, une visite guidée peut toujours être utile, surtout si vous savez quoi rechercher.

Mayzler suggère un test de lobby comme un excellent moyen de se faire une idée d’une école. «Venez à l’école 15 à 20 minutes avant et vérifiez le hall. Vous pouvez voir comment les enfants interagissent entre eux et avec les enseignants, etc. dans un cadre moins formel. » Considérez comment l’école gère les élèves en dehors de la salle de classe dans une atmosphère non scénarisée. Les élèves qui sont en dehors de la salle de classe peuvent très bien être ceux qui ont des difficultés ou ceux qui sont harcelés.

Les temps de transition peuvent être très révélateurs. «Vous pouvez souvent voir à quel point une école est bien gérée pendant les transitions telles que la fin de la période précédant le déjeuner», explique Jensen. « Pensez à ce qui arrive aux enfants qui traînent ou qui courent partout et vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’approche de l’école en matière de discipline. »

À l’intérieur d’une salle de classe, passez en revue le corps des élèves. Sont-ils diversifiés? Comment les élèves interagissent-ils les uns avec les autres? Avec le professeur? Considérez ce que les élèves apprennent et si cela correspond à votre philosophie / croyances. «Voyez de quel type de matériel les enfants apprennent, la société d’édition des manuels, quels sites Web sont consultés», dit Cole. «Le matériel pédagogique en dit long sur la culture d’une école.»

Les écoles privées articulent une philosophie. Pour certains, cette philosophie est suivie de manière cohérente et intentionnelle. Une façon de voir si la philosophie est plus que des mots dans une brochure est de vérifier les murs de l’école. «Regardez les présentoirs sur les murs et voyez s’ils correspondent à la philosophie de l’école», explique Mayzler. «Les écoles diffusent des messages, mais cela dépend des enseignants et de l’administration et de ce qu’ils font.

Bien qu’il soit facile de s’exciter par l’apparence, Jensen met en garde contre cela. «L’établissement le plus agréable ne signifie pas la meilleure école ou la meilleure éducation.

Une école peut avoir des jouets sympas, mais la qualité des enseignants est une question distincte. »

Les autres choses à considérer sont les suivantes: Les élèves semblent-ils heureux? Stressé? Y a-t-il un sens de l’esprit scolaire? Les élèves sont-ils capables de s’exprimer?

Cela semble accablant – non? Eh bien, ça peut l’être. N’oubliez pas de respirer et de vous détendre. Et comme Ralph Waldo Emerson a dit: «Fais-toi confiance». Et ton instinct. En quittant l’école, «Pensez à ce que vous vous sentiez là-bas», dit Cole. « Que vous dit votre sixième sens? »

Et répétez
Visiter et envisager une école privée peut sembler épuisant. Ainsi, visiter plusieurs écoles semble probablement accablant. Cependant, si vous en avez l’occasion, ce serait sage. Il n’y a pas de nombre fixe d’écoles à visiter. Cependant, après avoir visité plusieurs écoles, les parents / tuteurs peuvent commencer à avoir une idée de ce qui est juste pour leur enfant et leur famille.

Choisir la bonne école privée pour votre enfant est un défi. La décision aura un impact sur votre famille pour les années à venir. Tenez compte des conseils mentionnés ci-dessus et le processus chronophage sera finalement positif car il vous aidera à trouver la bonne école pour votre enfant.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre école privée à Lyon par exemple, faites appel à Fabert?