Comment choisir une voiture ?

Comment choisir une voiture ?

1 mai 2020 0 Par Aline

Vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, mais vous êtes un novice dans le monde de l’automobile ? Restez serein ! Avec ces quelques lignes, vous allez avoir une idée pour choisir la voiture qui vous convient.

De quel type de voiture avez-vous besoin ?

Le choix de votre futur véhicule ne dépend pas seulement de votre budget. Il est aussi important de déterminer votre situation et les raisons pour lesquelles vous souhaitez en procurer. Avant de vous offrir une nouvelle voiture, posez-vous les questions suivantes :

  • Sur quel type de route circulez-vous le plus ? (ville, voies rapides/autoroutes, chemins de campagne, montagne ?)
  • De combien de places avez-vous besoin ?(projets d’enfants, famille recomposée)
  • Avez-vous besoin d’espace pour transporter des bagages ou des matériels ?
  • Conduisez-vous pour un usage personnel ou professionnel ?

Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs modèles telsque des petites voitures urbaines, des voitures familiales, des voitures tout-terrain, des voitures berline ou grande routière ainsi que des voitures sportives.

Les équipements optionnels d’une voiture

Outre le type de voiture, les options du véhicule sont très importantes. Pour faciliter leur recherche certains personnes optent pour l’avis d’un concessionnaire.Si vous avez du mal à trouver le professionnel qu’il vous faut, voici un exemple : http://voprive.com/.

Néanmoins, un minimum de connaissance est nécessaire, car le prix d’achat d’un véhicule de même modèle varie selon ces options et équipements de série, par exemple : l’assistance au freinage d’urgence, le système antiblocage des roues, la caméra de recul pour faciliter le stationnement qui est recommandé pour les Sport Utility Véhicule ou SUV et les monospaces ou les crossovers. Une voiture peut également être munie d’un avertisseur d’angle mort ainsi que d’un crochet d’attelage, voire même des sièges chauffants, une boite de vitesse automatique et d’une commande au volant.

Comment comparer les voitures neuves ?

Le marché de l’automobile a beau toujours souffrir de la dernière crise économique, il n’en reste pas moins que les constructeurs ne cessent de nous proposer de nouveaux modèles, ou de relooker ceux qui ont déjà fait leurs preuves.  Après avoir défini votre budget et le type de véhicule dont vous avez besoin, tant sur le plan mécanique que général, il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles correspondants. Notre site Choisir.com vous propose un comparateur de voiture neuve ainsi que de nombreux essais auto et comparatifs des véhicules sur le marché pour que vous puissiez écrémer votre sélection. Lorsque vous avez retenu les principaux modèles, un essai chez le concessionnaire s’impose. Pour la plupart des foyers, l’achat d’une voiture neuve est un investissement sur plusieurs années. D’où l’importance de ne pas se tromper. Motorisation, énergie, modularité, volume, tout doit être passé au crible pour correspondre au mieux à vos besoins.

Dans les publicités, tout est toujours beau et fonctionne bien. Mais une fois derrière le volant, les déceptions peuvent pleuvoir. Essayer une voiture avant de l’acheter neuve est donc indispensable. Ne jouez pas la timidité et exigez de pouvoir conduire le véhicule en ville, sur route et sur autoroute. Trente minutes devraient suffire à vous faire une idée réaliste.