Comment déclarer ses dividendes en 2020 ?

Comment déclarer ses dividendes en 2020 ?

12 février 2020 0 Par Joel

Comment faire pour vitre et déclarer ses dividendes en 2020 ?

L’air à l’investissement dans les actions d’entreprise. C’est la nouvelle tendance du moment afin de devenir rentier et participer ainsi aux revenus des sociétés. Ce sont notamment ces bénéfices que l’on appelle vulgairement « dividendes ». Et sachez que vous pouvez en vivre.

Contrairement aux idées reçues, pour vivre des dividendes, il ne faut pas obligatoirement passer par les investissements en bourse. Il vous suffit de créer un compte pour mieux gérer vos revenus et demander un crédit pour disposer du capital nécessaire afin d’acheter une partie de la société en question. Attention toutefois à bien choisir votre placement pour assurer la réussite de ce dernier. Il faudra entre autres une entreprise qui propose des services tendance et qui se vend rapidement et très bien dans la société actuelle et qui ne risque pas de retomber dans l’oubli dans quelques mois. On peut citer entre autres les entreprises high-tech, les spécialistes de l’usinage médical, etc.

 

Dividendes : parlons fiscalité

Un dividende d’entreprise sera libéré chaque année en fonction des bénéfices de l’année d’exercice en cours. Il varie donc d’une année à une autre. Mais avant de parler de comment vous pouvez vivre des dividendes, vous devez en amont vous attarder sur la fiscalité. Car, oui, ce sont des revenus imposables.

Il existe plusieurs manières de prélever les participations sociales de ce genre de revenus. Notamment, il est possible de demander un prélèvement à la source par les entreprises elles-mêmes. Ce qui s’avèrera beaucoup plus pratique et sûr pour vous, mais pourra couter moins cher. Mais il existe également la manière simple qui consiste à demander un niveau d’imposition progressif d’année en année afin de mieux gérer votre assiette fiscale et les dettes sociales que vous devez payer.

 

Déclaration dividende : comment faire ?

En tous les cas, vous devez penser à déclarer vos revenus. Le cas échéant, le FISC pourrait vous accuser de fraude et vous imposer des pénalités qui risqueraient de mettre péril votre manière de gérer et vivre des dividendes.

Pour la déclaration vous devez simplement télécharger la fiche en ligne ou demander à ce que le FISC vous envoie les documents nécessaires. On parle notamment du RCM 2042N ou 2042S. Entre autres informations qui vous seront demandées, on peut citer de combien disposez-vous chaque année pour vivre des dividendes, les crédits d’impôts et autres abattements dont vous profiter, etc.

Cette année, la déclaration des dividendes d’entreprise devra se faire en mai 2020. C’est le cas justement des revenus que vous avez touchés pendant l’année d’exercice 2019.

 

Les bons à retenir pour vivre de vos dividendes

Vivre des dividendes est possible, voire même confortable en fonction des revenus disponibles et de la qualité de vos investissements. Néanmoins, pour ce faire, vous devez respecter les normes en vigueur et notamment celles concernant la déclaration des revenus de votre investissement. Chaque année, le niveau d’imposition des revenus de votre investissement peut changer, impactant ainsi sur les bénéfices réels que vous obtenez et les projets que vous pouvez réaliser.