Comment détecter une fuite d’eau sous le carrelage ?

Comment détecter une fuite d’eau sous le carrelage ?

28 décembre 2020 0 Par Sarah

Vous suspectez d’une fuite d’eau sous le carrelage de vote cuisine ? Un tel problème ne doit pas être pris à la légère, car les conséquences d’un écoulement d’eau peuvent être désastreuses. De plus, une fuite d’eau peut faire grimper votre facture et causer une surconsommation. Dès que vous constatez quelque chose qui va mal, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite d’eau. Ce professionnel pourra détecter avec la source de l’écoulement d’eau grâce à des outils spécifiques. Voici nos conseils pour savoir comment réagir en cas de fuite sous le carrelage.

Les origines d’une fuite sous carrelage

Les fuites d’eau sous la dalle ou le carrelage peuvent être le résultat d’une canalisation défectueuse, un défaut d’installation, d’un tuyau au contact avec un câble électrique, d’un affaissement du terrain… Quoi qu’il en soit, contactez un Plombier pas cher Paris  4 qui est capable de localiser les origines de toutes les fuites d’eau, en utilisant des équipements performants.

Une fuite sous le carrelage, soyez vigilant aux dégâts matériels !

Une fuite d’eau sous le carrelage peut entraîner des dégâts matériels au niveau des tuyaux, dalle et sols.  Elle commence par l’apparition des moisissures, des mauvaises odeurs et parfois une simple augmentation dans votre facture d’eau. Puis, elle se propage très vite jusqu’à toucher l’hygiène de votre logement. En effet, le taux de bactéries dans l’air peut monter et affecter la santé des occupants de votre maison. Si vous n’agissez pas rapidement, vous risquez de devoir entamer des travaux d’assainissement ou des réparations lourdes couteuses.  En effet, si vous habitez dans un immeuble, les dégâts peuvent toucher le plafond de votre voisin qui est en dessous.

Les signes annonçant une fuite sous votre carrelage

Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous, mais vous ne parvenez pas à localiser son endroit exact? Essayez de rechercher les signes qui peuvent annoncer ou dénouer la présence d’un écoulement d’eau anormal sous votre carrelage. Voici une liste exhaustive des symptômes d’une fuite sous dalle :

– Les traces d’humidité.

– Les moisissures sous le sol.

– Les odeurs nauséabondes dans la pièce.

– la facture d’eau trop gonflée, etc.

Fuite sous carrelage : comment la repérer ?

Vous avez des doutes sur une fuite d’eau cachée sous la dalle ? Ces fuites sont difficiles à déceler à l’œil nu et requièrent souvent l’intervention d’un expert en recherche de fuite d’eau Dammarie-les-Lys. Contactez alors une entreprise spécialisée dans le domaine qui dispose les équipements adéquats pour localiser l’origine de l’infiltration dans votre dalle. Il existe plusieurs techniques de recherches de fuites non destructives qui permettent de repérer tous les défauts d’étanchéité sous le carrelage :

La recherche par gaz traceur : le mélange d’azote et d’hydrogène peut être injecté dans la canalisation suspectée. Cette technique permet de détecter les micros fuites et les infiltrations présentes dans des endroits inaccessibles.

La recherche par colorant (fluorescéine) : ce colorant devient fluorescent au contact avec l’air et l’eau. La fluorescéine permet de trouver les fuites au niveau des jonctions et d’obtenir des résultats efficaces, sans causer des dommages à la structure de votre logement.

La recherche par caméra endoscopique : cet appareil permet de visualiser l’intérieur d’une paroi, de vérifier l’état général d’un réseau des conduites et de détecter l’origine d’une fuite d’eau ou d’un bouchon se trouvant dans une canalisation d’évacuation.

La recherche par caméra thermique : grâce à son système infrarouge, cette caméra est capable de localiser les variations de température dans les canalisations défaillantes et de localiser avec précision les infiltrations d’eau.

La recherche par électro-acoustique : à l’aide d’un micro amplifié, d’un casque et d’un détecteur spécifique, votre artisan peut repérer et enregistrer les vibrations produites par les fuites d’eau.

En résumé, les fuites d’eau sous carrelage nécessitent des travaux de détection trop lourds. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de confier la recherche de fuite à un expert en la matière : ce professionnel possède le savoir-faire et les bons équipements permettant de trouver toutes les fuites présentes sous le carrelage.