Comment l’hypnose peut aider à surmonter une dépression ?

Comment l’hypnose peut aider à surmonter une dépression ?

24 décembre 2020 1 Par Sarah

La dépression est une maladie qui mérite beaucoup d’attention. En effet, on a souvent du mal à comprendre cette forme de maladie. Et dans la majorité des cas, les proches de la victime ne savent pas toujours ce qu’il faut faire face à cela. En France, il a été estimé qu’une personne sur cinq souffre ou peuvent souffrir d’une dépression dans sa vie. 

 Les conseils de l’entourage sont souvent les mêmes : partager des moments avec des amis, faire du sport, sortir souvent pour se changer les idées, etc. Pourtant, une personne dépressive n’a pas toujours envie de faire cela. Pour trouver les meilleurs moyens de vaincre la dépression, vous pouvez consulter un psychologue. Une consultation psychologue en visioconférence est aujourd’hui possible. 

Ce qu’il faut faire en cas de dépression 

Lorsque vous êtes victime d’une dépression, la première chose que vous devez faire, est de vous concentrer sur ce que vous avez envie de faire mais non pas ce que votre entourage vous suggère. Si toutefois, vous n’avez envie de rien faire, ce qui est une situation très commune, effectuer une démarche de consulter un professionnel de santé tels un psychiatre ou un psychologue.  

Avec la situation actuelle, de crises sanitaire en raison du Covid– 19, il est chaudement recommandé de procéder à une consultation psychologue en visioconférence. Après une première consultation chez un psychologue ou un psychiatre, il peut s’avérer nécessaire de se tourner vers un hypnothérapeute, en guise de complément du soin médical. Il est bon de préciser que l’hypnothérapie, est une toute autre approche. L’hypnothérapeute, va exploiter votre inconscient pour savoir les causes de ce mal- être qui vous atteint, et trouver la meilleure manière de vous en débarrasser.  

Parfois, le patient victime d’une dépression peut avoir conscience de ce qui lui a fait souffrir : un deuil, une rupture, ou encore une perte d’emploi. Et cela se manifeste sous plusieurs formes : profonde tristesse, sentiment de vide, anxiété, angoisses, insomnie, cauchemars, perte d’appétit, etc. Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, vous devez au plus vite consulter un médecin et un psychiatre si possible. 

La dépression et le sommeil 

Vous devez savoir que la dépression se manifeste sous deux formes différentes au niveau du sommeil. D’une part vous aurez du mal à dormir à cause de la tristesse, ou la préoccupation.  Et cela veut dire que c’est l’esprit conscient qui prend le dessus. Et la personne victime a déjà pleine conscience de ce qui se déroule dans sa vie et cela vient la déranger beaucoup. Et finalement, la personne concernée, dort beaucoup parce que son inconscient veut tout faire pour apaiser sa douleur à l’aide de sommeil.  

C’est uniquement à ce moment de la journée qu’elle ne risque pas de ruminer des pensées anxieuses qui peuvent lui faire mal. Aussi, en psychiatrie des antidépresseurs qui ont des effets sédatifs comme le mirtazapine qui sont souvent prescrit le soir. Il peut aussi être prescrit des antidépresseurs qui sont plutôt dynamisants telle que la venlafaxine après une consultation psychologue en visioconférence. 

La dépression et l’hypnose 

Outre la psychiatrie, ou la psychologie, il aussi possible d’intervenir en ayant recours à l’hypnose. La majorité des séances d’hypnose, sont uniques et se font sur- mesure. C’est une pratique plus précise et qui s’adapte parfaitement à chacun pour cette maladie de la dépression. En effet, dans le cas de manque de sommeil, le professionnel doit faire appel à l’inconscient pour pouvoir intervenir.  

Dans le cas où la victime dort trop, c’est parce que l’’inconscient est trop présent et peut agir tel un surprotecteur. Le thérapeute va alors demander à l’inconscient d’intervenir mais d’une manière différente.  

Découvrez par la suite : Crises explosives de mon enfant : que faire ?