Comment pouvez-vous repérer une fuite ?

Comment pouvez-vous repérer une fuite ?

25 janvier 2021 0 Par Sarah

Qu’il s’agisse d’une fuite de gaz ou d’eau, les conséquences d’un tel incident sont généralement considérables et peuvent coûter cher à la santé mais aussi aux finances. Dès que vous constatez les premiers signes d’une fuite chez vous, il est important de réagir rapidement pour intervenir.

Repérer la nature de la fuite est la première chose à faire. Puis, il faut procéder à la localisation de son origine pour évaluer les dégâts et déterminer la méthode de réparation la plus appropriée à la situation. Si vous soupçonnez une fuite de gaz ou d’eau chez vous, voici nos conseils qui peuvent vous aider à repérer la source et les causes de votre problème.

Comment localiser une fuite chez vous ? 

Vous pensez avoir une fuite d’eau ou de gaz chez vous ? Il faut savoir que les fuites peuvent être apparentes ou cachées, odorantes ou inodores. Si vous êtes un bricoleur vous pouvez remarquer facilement la présence d’une fuite en cherchant les indices avant-coureurs.

En cas d’une fuite d’eau 

Dans le cas où vous suspectez une fuite d’eau, sachez qu’un écoulement d’eau peut se manifester au niveau de votre robinet ou toilettes, comme il peut se produire sur une canalisation encastrée ou souterraine. Une fuite apparente est facile à déceler et à réparer, par contre une fuite invisible nécessite souvent la réalisation d’une recherche de fuite à Paris afin de repérer son origine. 

Mais avant cela, il est possible de vérifier la présence de la fuite en repérant les dégâts causés par l’eau qui fuit. En effet, l’eau qui s’échappe d’un tuyau ou d’un équipement sanitaire peut provoquer des traces d’humidité, un papier peint ou revêtement de sol qui gondole, une peinture qui s’effrite, un écoulement d’eau sur le long d’un mur, des champignons, des moisissures, un affaissement du terrain (en cas de fuite enterrée) ou pire une surconsommation dans votre facture d’eau.

Une fois la fuite confirmée, il est nécessaire de trouver son origine rapidement. En attendant l’intervention de l’expert en recherche de fuite, essayez de chercher s’il y a un écoulement anormal d’eau dans les endroits les plus susceptibles aux fuites. Tout d’abord, examinez les robinets, les jonctions et les embouts. 

Ces pièces peuvent s’user rapidement et laissent échapper de l’eau. Si vous n’avez rien trouvé, inspectez votre chauffe-eau pour vérifier s’il y a un sifflement ou des gouttes d’eau qui fuient de la cuve. Par ailleurs, les toilettes sont aussi des endroits susceptibles de ce genre de problème. Pour repérer une fuite dans votre WC, il vous suffit de verser un colorant alimentaire dans le réservoir de votre chasse d’eau et de patienter quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore, cela veut dire que l’obturateur est endommagé.

Enfin, les intempéries et l’usure des tuiles peuvent provoquer au fil du temps des infiltrations dans la toiture ou pire des dommages sur les canalisations qui relient votre logement et le compteur d’eau. Si vous habitez en immeuble, sachez que l’origine de la fuite peut se situer chez votre voisin. Dans ce cas, il faut immédiatement le prévenir et réaliser par la suite une recherche de fuite d’eau.

En cas de fuite de gaz

Une fuite de gaz est détectée généralement par l’odeur du parfum soufré. En effet, le gaz naturel est inodore et on lui ajoute du soufre afin de pouvoir le repérer facilement en cas de fuite. Par ailleurs, si vous constatez une baisse anormale dans votre consommation de gaz, c’est le signe d’une fuite dans votre logement. Il est nécessaire d’agir rapidement, car une fuite, même si elle est minime, peut vite se propager dans vos pièces et causer un incendie, une explosion ou bien une asphyxie. 

En cas de suspicion d’une fuite de gaz dans votre logement, vous pouvez utiliser la technique de l’eau savonneuse afin de repérer son origine ou bien un spray. Mais, il faut entamer votre recherche sans arrêter le compteur de gaz. Cela est important pour savoir d’où provient la fuite. Avant toute action, il est nécessaire de garder les portes et les fenêtres ouvertes pour éviter toute asphyxie. Vous pouvez aussi utiliser un détecteur de gaz, portatif ou fixe qui est capable de capter la présence de gaz dans l’air. En cas de fuite, une alarme se déclenche afin de vous informer.