Comment récupérer vos données à partir d’un disque dur défaillant ?

Comment récupérer vos données à partir d’un disque dur défaillant ?

22 janvier 2020 0 Par Kamel

Si votre ordinateur démarre et que vous voyez une icône de fichier avec un point d’interrogation, ou Windows vous affiche une fenêtre contextuelle qui dit «Windows a détecté un problème de disque dur», vous regardez une panne de disque potentielle. Si vous traitez des données que vous ne pouvez absolument pas vous permettre de perdre, demandez l’aide d’un professionnel ou un service professionnel de récupération de données disque dur. Si vous voulez simplement essayer de récupérer quelques fichiers spécifiques ou faire redémarrer l’appareil, voici ce qu’il faut faire.

Conseils pour récupérer les données perdues sur un disque dur

La première étape consiste à retirer le disque dur de l’appareil si possible, ou sinon à cesser de l’utiliser. Toutes les actions, même l’installation d’une application de récupération de données disque dur, risquent d’écraser les fichiers dont vous avez besoin. La bonne nouvelle est que lorsque vous supprimez un fichier sur un lecteur, toutes ces données ne disparaissent pas immédiatement. L’ordinateur efface principalement les informations qui pointent l’ordinateur vers ce bloc de données, qui restera jusqu’à ce qu’il soit écrasé. Cela fonctionne différemment selon que vous disposez d’un lecteur de disque à rotation magnétique ou d’un lecteur à état solide (SSD), que vous trouverez sur la plupart des ordinateurs modernes. Mais de toute façon, la récupération est possible.

Pour vous assurer qu’il s’agit du disque dur et non de l’une des nombreuses autres choses qui peuvent mal tourner lors du démarrage d’un ordinateur, si possible, retirez le disque dur et branchez-le sur un autre ordinateur. Beaucoup de PC rendent cela facile, mais pour tout appareil, le processus sera plus facile avec une trousse d’outils et un adaptateur de lecteur universel. Une fois que vous avez retiré le lecteur, branchez-le sur un ordinateur en état de marche. Si vous pouvez voir les fichiers de ce lecteur sur l’ordinateur de travail, retirez tout ce qui est essentiel et faites des copies.

disque dur

Les équipements nécessaires pour récupérer les données

La première chose à faire est de vous assurer que vous disposez des outils nécessaires pour connecter ce lecteur à un autre ordinateur en toute sécurité. Idéalement, vous aurez une sorte de câble SATA / IDE vers USB ou un boîtier de lecteur USB ou un traîneau dans lequel vous pouvez monter le lecteur et le connecter facilement à votre ordinateur. Bien sûr, si vous avez un bureau et que vous aimez vous salir les mains, vous pouvez essayer d’installer le disque en tant que disque interne, mais une connexion externe est plus rapide et plus facile.

Ensuite, jetez un œil au lecteur lui-même. Est-il endommagé de quelque façon que ce soit? Les broches sont-elles pliées ou cassées? Assurez-vous que le lecteur est en assez bon état pour l’utiliser réellement avant d’essayer quoi que ce soit qui pourrait l’endommager encore plus. Si le disque est trop endommagé physiquement pour tenter une récupération, vous devrez peut-être des mesures plus drastiques que nous verrons plus tard. Si tout semble correct et que vous disposez de l’équipement nécessaire pour connecter le lecteur à votre système, vous pouvez procéder à la récupération de données disque dur.