Comment réussir la recherche de fuite d’eau ?

Comment réussir la recherche de fuite d’eau ?

15 décembre 2020 1 Par Sarah

Vous remarquez que l’index de votre compteur d’eau tourne sans arrêt alors que vos appareils et robinets sont tous fermés ? Vous avez des traces d’humidité ou de moisissures sur les murs et plafonds ? Eh bien ! Votre maison est certainement victime d’une fuite d’eau qui a commencé déjà à occasionner des dégâts sur votre la structure de votre habitation.

Pour confirmer vos doutes, une recherche de fuite d’eau doit être réalisée dans les plus brefs délais. Ne tardez pas alors à solliciter l’aide d’un expert en la matière ! 

Pourquoi faut-il effectuer une recherche de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau enterrées et encastrées sont difficiles à repérer et nécessitent souvent la mise en place d’une inspection minutieuse pour repérer avec précision leur origine. Une recherche de fuite Paris 10 doit être réalisée par un professionnel afin de prévenir un dégât des eaux en localisant et réparant la canalisation percée avant que la situation s’aggrave davantage.

Dans certains cas, une recherche de fuite d’eau demande la détérioration d’un mur  pour avoir accès aux canalisations encastrées. Ne paniquez pas, un mur cassé vous coûtera certainement moins cher que vos objets précieux endommagés ou qu’une facture d’eau trop gonflée !

Pourquoi une fuite d’eau enterrée est difficile à trouver ? 

Lorsqu’une canalisation encastrée dans un mur se met à fuir, vous pouvez le constater immédiatement grâce aux traces d’humidité qui apparaissent sur les parois de votre cloison. Dans certains cas, vous pouvez remarquer de l’eau qui coule sur le long de votre mur…

Toutefois, une canalisation enterrée qui fuit est un problème plus délicat car elle peut se trouver à l’extérieur de votre maison ou sous bâtiment. Ces fuites sont détectées souvent par les occupants lorsque l’eau remonte à la surface. Par conséquent, l’eau a déjà eu le temps de créer des dommages et de s’infiltrer dans le sol qui va prendre du temps pour qu’il sèche.  En cas de suspicion d’une fuite d’eau chez vous, appelez rapidement un professionnel de plomberie pour déterminer son origine et effectuer les réparations nécessaires.

Comment l’artisan réalise t-il la recherche de fuite d’eau ?

Reconnaitre l’endroit où se manifeste la fuite d’eau est indispensable pour limiter les éventuels dégâts et pour pouvoir procéder à la réparation de la canalisation percée. Les experts peuvent le faire efficacement en mettant en œuvre des techniques de recherche de fuite Paris 16 comme :

La recherche par électroacoustique

Les fuites d’eau sous pression produisent souvent des vibrations sur la structure de la canalisation et à travers le sol. A l’aide d’un microphone sismique, d’un amplificateur et d’un casque d’écoute, le professionnel pourra détecter les ondes sonores qui se propagent dans les conduites métalliques.

La recherche par gaz traceur

Lorsque les conduites à diagnostiquer sont trop longues, sans point d’écoute ou qu’aucun bruit n’est perceptible, l’expert utilisera alors la technique de recherche par gaz traceur : elle consiste sur l’injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène (plus léger que l’air) dans la conduite préalablement purgée. A l’aide d’un appareil détecteur, il est possible de discerner les émissions du gaz qui remontent à partir de l’endroit de la fuite. Cette technique peut être réalisée sur des raccordements fabriqués en plastiques et permet aussi de trouver les micros fuites sur de petits diamètres. 

La recherche par fumigène

Cette méthode de détection de fuite est la plus destructrice ! Elle consiste sur l’injection d’un mix d’air et de fumée sous pression. Le professionnel pourra abattre un mur afin d’accéder physiquement aux canalisations et d’identifier la source de l’écoulement d’eau.

La recherche par caméra thermique

Appelée aussi « thermographie », cette technique de détection permet de déterminer l’origine grâce aux variations de températures qu’engendre une fuite. La caméra est dotée d’un objectif infrarouge qui permet de localiser tous les problèmes thermiques.

La recherche par caméra endoscopique

A l’aide d’une caméra vidéo introduite directement dans les conduits d’évacuation des eaux usées, l’artisan pourra visualiser l’intérieur de votre réseau pour déterminer la source de la fuite et son ampleur.

Découvrez par la suite : Comment réparer une fuite d’eau en 5 étapes ?