Comment utiliser un défibrillateur (DEA)

Comment utiliser un défibrillateur (DEA)

5 octobre 2020 0 Par Makrem

Qu’est-ce qu’un DEA?
Un DAE ou défibrillateur externe automatisé est un appareil électronique portable utilisé en premiers soins. Vous utilisez l’appareil comme diagnostic automatisé des incidents cardiaques. L’administration d’une thérapie électrique permet au cœur de rétablir un rythme stable. Un défibrillateur ne peut pas démarrer un cœur arrêté, il est utilisé pour réinstaller un rythme cardiaque irrégulier.

L’appareil contient normalement un écran facial pour que vous puissiez également appliquer la RCR. Il contiendrait également des gants en caoutchouc, des ciseaux de traumatologie et un rasoir pour raser les poitrines poilues.

Un défibrillateur vous donne la possibilité de l’utiliser sur un adulte et des enfants de plus d’un an avec l’option de deux jeux d’électrodes.

Utilisez le DEA pour aider aux premiers soins jusqu’à l’arrivée d’une ambulance. Les défibrillateurs peuvent doubler les chances de survie d’une victime, il est donc important de savoir où en trouver un en cas d’urgence.

Où trouver un défibrillateur (DEA)
Difibrillateur AEDLes DEA sont de plus en plus courants en tant que pièces d’équipement de premiers soins dans la plupart des lieux et bâtiments publics. Ils peuvent être placés dans une boîte portable en plastique dans un boîtier vert (qui est marqué). Dans les bâtiments de plusieurs étages, ils sont placés dans des ascenseurs pour faciliter le transport.

Comment utiliser un défibrillateur (DEA)
Les personnes sans formation sur l’utilisation d’un DAE devraient pouvoir l’utiliser sans problème. Tout ce que vous avez à faire est de placer les électrodes dans les zones appropriées comme indiqué sur chacune d’elles et de suivre les instructions fournies.

Avant d’utiliser un défibrillateur, vous devez vous assurer qu’une ambulance est en route et que si le DEA n’a pas encore été récupéré, que quelqu’un effectue une RCP. Le moment où le DAE arrive; allumez-le et l’appareil commencera à vous donner une série d’instructions sonores et visuelles. Suivez les instructions jusqu’à l’arrivée d’une ambulance ou, dans certaines circonstances, d’un secouriste expérimenté.

Pas à pas:
Formation sur les défibrillateursCoupez ou enlevez tout vêtement obstruant la victime et essuyez toute sueur de la poitrine de la victime. Dans certaines circonstances, la victime peut avoir des poils épais sur la poitrine qui devront être enlevés si possible.
Retirez les coussinets de leur emballage et décollez le couvercle de protection. Une fois que vous avez fait, attachez-vous sur la longueur de la poitrine de la victime. Placez un coussin sur le côté supérieur droit et l’autre sur la gauche juste en dessous de l’aisselle.
Formation AEDUne fois qu’ils sont en place, l’appareil commencera à surveiller le rythme cardiaque de la victime. La zone doit être dégagée et personne ne doit toucher la victime; lorsque la machine vous demande de délivrer un choc à la victime. Entre les chocs, la machine vous dira quand il est clair de continuer la RCP.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un DEA ou la pratique de la RCR, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos cours de premiers soins. Jetez un œil à nos cours disponibles ici .

Quand ne devriez-vous pas utiliser un défibrillateur?
Il existe quelques situations dans lesquelles il serait trop dangereux d’utiliser un défibrillateur.

N’utilisez pas de DEA si une victime est dans l’eau ou couverte d’eau.
De plus, n’utilisez pas de DEA si une victime est couverte de sueur.
Si la victime porte un stimulateur cardiaque, ne placez pas le DAE dessus.
Les civils ne doivent pas utiliser de défibrillateur sur un enfant de moins de 12 mois.
Mythes sur les premiers soins: ce qu’il ne faut pas faire