Comment vérifier un mauvais câblage électrique ?

Comment vérifier un mauvais câblage électrique ?

10 mars 2021 0 Par Sarah

Chaque année, des centaines, parfois des milliers d’incendies se déclarent dans des maisons à travers la France en raison d’un mauvais câblage électrique. Ce fait complique les experts qui nous rappellent constamment la nécessité de faire appel à un électricien pour vérifier régulièrement votre maison. Dépenser 100 € pour faire vérifier un câblage est comme une police d’assurance qui peut garantir la sécurité de votre famille et offrir une protection supplémentaire à votre actif financier le plus précieux, votre maison.

Bien sûr, il est également possible que vous puissiez effectuer vous-même une vérification superficielle avant de faire appel à un expert, mais vous devez toujours avoir des informations sur la façon de le faire correctement. Bien que vous ne deviez jamais vous fier à votre propre expertise, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à savoir si vous devez faire appel à un électricien pour effectuer une vérification approfondie à votre place.

  • Une boîte à fusibles ou un disjoncteur protège les circuits électriques de votre maison, il est donc important de les vérifier régulièrement. Habituellement trouvé dans le garage ou à l’extérieur de la maison, vous pouvez ouvrir la boîte et vérifier les signes d’irrégularité, comme la lecture de tension 0. D’autres signes plus évidents de problèmes de câblage électrique comprennent des dommages aux fils dans la boîte. Si vous remarquez des problèmes ou des dommages, appelez immédiatement un électricien .
  • Il est ironique que de nombreux incendies électriques aient pu être évités grâce à des contrôles d’entretien réguliers. Il est important de faire vérifier votre câblage tous les 2 ou 3 ans pour vous assurer qu’aucun dommage ne s’est produit dans les années intermédiaires. Un électricien professionnel est la seule personne équipée pour vous fournir une vérification approfondie et vous donner la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.
  • Certains autres signes révélateurs que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel sont lorsque vous trouvez des boîtes à fusibles fondus ou lorsque vous voyez des étincelles lorsque vous branchez un appareil dans la maison. La surchauffe des appareils de cette manière peut provoquer un incendie, alors débranchez-le immédiatement et apportez-le en réparation.
  • N’oubliez pas que chaque système électrique domestique est différent et que certaines maisons auront besoin de contrôles plus réguliers que d’autres. La seule façon de le savoir est de demander à un électricien de vous dire à quelle fréquence vous devez vérifier le câblage de votre maison. En particulier, les maisons anciennes vous exposent à un plus grand risque de danger car la plupart des maisons modernes construites au cours des 10 dernières années auront des systèmes électriques installés qui minimisent les problèmes. Néanmoins, vous ne devez jamais supposer que c’est toujours le cas et appeler un électricien au moins une fois tous les 5 ans.
  • De nos jours, la plupart des ménages ont une pléthore d’appareils électriques avec de nouveaux ajouts presque tous les mois. Lorsque vous pensez à l’équipement de télévision HD, aux systèmes audio, aux climatiseurs et aux dizaines de chargeurs enfichables, vous devez être encore plus vigilant.

LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE AVANT TOUT

Les risques électriques peuvent constituer une menace majeure pour le bien-être des personnes, et la sécurité électrique autour de la maison est donc essentielle. Bien que les travaux électriques doivent toujours être effectués par un professionnel, il est important que les propriétaires puissent utiliser l’équipement électrique en toute sécurité et identifier les cas où les systèmes électriques sont dangereux.

L’équipement électrique de base que tout le monde devrait savoir comment utiliser correctement comprend:

  • Rallonges – elles ne doivent être utilisées que temporairement et, lorsqu’elles sont utilisées, doivent être placées dans des zones cachées. Ils doivent être en bon état et doivent être tenus à l’écart de l’eau.
  • Appareils électriques – vous devriez examiner tous vos appareils électriques avant de les utiliser pour vérifier qu’ils ne sont pas cassés ou endommagés et qu’ils sont sûrs à utiliser. Éteignez et débranchez toujours tout appareil défectueux, utilisez une étiquette pour vous rappeler, ainsi qu’aux autres, qu’il est dangereux à utiliser et assurez-vous de le réparer ou de le remplacer dès que possible.
  • Points d’alimentation – assurez-vous que les points d’alimentation sont coupés avant de brancher les appareils et n’utilisez pas de points d’alimentation qui montrent des signes de dommages, comme des fils visibles.
  • Cartes d’alimentation – placez-les dans des zones ventilées et éteignez-les lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Vous devez également savoir sur la sécurité électrique: ne jamais utiliser d’eau pour éteindre un feu électrique, éviter d’utiliser de vieux appareils et toujours couper l’alimentation avant de vérifier les systèmes électriques.

N’oubliez pas que les travaux électriques de bricolage sont toujours une mauvaise idée. Assurez votre sécurité et l’intégrité de votre système électrique et appelez électricien certifié pour prendre soin de votre câblage électrique.