Conseils pour la santé et l’hygiène personnelles

Conseils pour la santé et l’hygiène personnelles

21 décembre 2019 0 Par Christine

Les conseils pour la santé que nous vous proposons ici pourraient vous être utiles si vous êtes en mesure de les pratiquer régulièrement. Alors prenez d’abord le temps de comprendre chacun d’eux pour déterminer s’ils vous conviennent.

Boire moins d’alcool

Vous ne devez pas boire plus de 3 à 4 bouteilles d’alcool par jour pour les hommes. Pour les femmes, cela ne devrait pas dépasser 2-3 bouteilles. Une bouteille d’alcool signifie environ 10 ml d’alcool pur dans une boisson alcoolisée. En règle générale, pour la bière, pas plus de 2-3 bouteilles. Pour le vin, pas plus de 2 bouteilles. Pour les spiritueux, pas plus d’une bouteille.

Arrêtez de fumer

Prenez le courage de faire le premier pas. Arrêtez de fumer dès aujourd’hui! Vous souhaitez arrêter de fumer mais avez du mal à le faire? Voici quelques conseils que vous pourriez envisager d’essayer :

  • Identifiez et évitez la situation qui vous incitera à fumer.
  • Retardez votre envie de tabac en vous convaincant d’attendre encore quelques minutes, faites quelque chose pour vous distraire pendant cette période.
  • Mâchez quelque chose pour combattre l’envie comme le chewing-gum, les pastilles, les noix, les crudités.
  • Faites plus d’activités physiques pour vous distraire; faire de l’exercice, faire des corvées, des jeux de sport.
  • Pratiquez des techniques de relaxation au lieu de fumer en cas de stress.
  • Obtenez le soutien de la famille, des amis, des groupes de soutien

Dormez suffisamment

Un adulte moyen a besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil. Le sommeil augmente votre capacité à vous concentrer et à vous souvenir de nouvelles informations, améliore votre humeur et diminue votre stress. Il aide à maintenir un poids sain et améliore vos performances et votre coordination. Établissez un horaire de sommeil et de réveil cohérent dès aujourd’hui!

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice aide à renforcer votre système immunitaire, à contrôler votre poids. Il améliore votre humeur, augmente votre énergie. Il réduit le stress, vous fait sentir plus confiant et positif. Il aiguise votre esprit, vous permet de mieux dormir. Si vous préférez faire de l’exercice au gymnase, assurez-vous de consacrer peu de temps aux exercices d’aérobie pendant au moins 20-30 minutes par jour (un minimum de 3 fois par semaine est recommandé).

Apprenez à gérer vos insomnies

Une bonne qualité de sommeil est source de plusieurs bienfaits. Voici quelques façons de vous endormir plus facilement :
Faites de l’exercice pendant la journée. Évitez la caféine et l’alcool la nuit.
Prenez un dîner léger 2 à 4 heures avant de vous coucher. Éteignez la télévision et l’ordinateur dans votre chambre.
Gardez la température de votre pièce fraîche (environ 21 degrés Celsius), prenez également un bain chaud avant. L’utilisation d’essence de lavande dans les huiles de bain et les savons peut être utile pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Après le bain, essayez d’atténuer les lumières de votre chambre (ou éteignez toutes vos lumières si vous préférez) avant d’aller vous coucher. Pour certaines personnes, jouer de la musique douce et apaisante peut aider tandis que d’autres préfèrent un environnement de sommeil calme.
Boire un thé à la camomille de bonne qualité (authentique) peut également vous aider à mieux dormir. Évitez les boissons sucrées et caféines avant le coucher – par exemple le café et certains types de thé caféine.

Comment éviter de vous sentir Groggy

Vous vous sentez groggy le matin? Voici quelques suggestions pour se sentir frais le matin :

  • Buvez un ou deux verres d’eau au réveil.
  • Faites des étirements ou des exercices cardio.
  • Essayez la méditation ou l’exercice de respiration profonde.
  • Faites cuire un petit déjeuner pas lourdement chargé en glucides (essayez les fruits en particulier les agrumes, les protéines simples comme les œufs, le fromage, le yaourt)
  • Écoutez votre musique préférée ou des sons apaisants
  • Prenez une douche chaude, mais lavez-vous plutôt le visage avec de l’eau fraîche.
  • Pensez à quelque chose qui vous passionne.