Investissement locatif : pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

Investissement locatif : pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

5 mars 2021 0 Par Aline

Estimer le loyer est un paramètre très important dans un investissement locatif. Vous êtes nombreux à vous demander quel est l’intérêt de fixer son loyer.Et comment fixer le bon montant du loyer ? Cet article vous donnera de manière générale l’importance de fixer votre loyer et comment s’y prendre pour le faire.

L’importance de l’estimation du loyer

Comme vous  le savez déjà, l’estimation immobilière est une démarche qui consiste à évaluer la valeur réelle d’un bien. En théorie, aucun achat d’un bien locatif ne devrait se faire en ayant déjà une idée précise du loyer que l’on pourra obtenir de son investissement. Fixé le montant du loyer, couplé aux autres chiffres est un facteur clef dans le calcul du rendement locatif et de l’autofinancement.

Estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison à vendre est particulièrement utile pour l’acheteur (l’investisseur) : vous obtenez une indication déterminante (la valeur réelle du bien) qui vous permet de comparer le positionnement (bon ou mauvais) du vendeur par rapport au marché actuel. Faire estimer un bien à vendre est donc idéal pour savoir si le prix de la maison ou de l’appartement est intéressant et surtout cohérent. Cela vous donne l’opportunité de trier les bonnes et mauvaises annonces et vous donne aussi toutes les cartes pour négocier si besoin.

Astuce pour estimer un loyer

Estimer un loyer est une étape essentielle qui intervient généralement après l’estimation du bien immobilier. Celui-ci doit correspondre à la qualité du bien mais aussi à la demande locative. En fonction du prix du marché et de la conjoncture économique et sociale, une estimation de loyer pertinente évitera d’avoir une surévaluation ou encore un bien avec un loyer trop bas. En matière d’investissement immobilier, pour avoir un investissement rentable, un bon investisseur locatif doit savoir comment fixer son loyer. Ainsi, pour estimer votre loyer vous pouvez effectuer de fausses annonces. L’idée ici est de publier une annonce fictive sur une  plateforme en ligne en détaillant les caractéristiques du bien et en ajoutant des photos représentatives du futur bien pour illustrer l’annonce et attirer les locataires. Le but de la fausse annonce est donc d’être contacté par le plus de personnes qui souhaitent louer votre bien.

Au côté de la fausse annonce, une autre astuce pour l’estimation du loyer à Paris est la volumétrie d’appel. La volumétrie d’appel va dépendre de plusieurs paramètres dont le plus important est la zone géographique. Ainsi, en fonction de la zone où est situé le bien, il faut un minimum de 10 à 20 appels de candidatures.

En plus de la fausse annonce et de la volumétrie d’appel, il faut également contacter une ou plusieurs agences immobilières pour juger de l’offre sur le marché. Dans cette astuce, le but est de se faire passer pour un potentiel locataire auprès de ces agences. Vous les contacterez en précisant les exigences de vos acquisitions futures. L’objectif est d’obtenir un avis de valeur de la part de ces agences immobilières et avoir un ordre d’idées. Pour rendre son bien plus rentable, il est conseillé qu’il soit situé à côté des points d’intérêts majeurs de la ville que sont les écoles, hôpitaux, voies de transports, commerces, etc.