Isolation des murs: comment choisir le meilleur

Isolation des murs: comment choisir le meilleur

11 janvier 2020 1 Par Michael
Tous les matériaux sans exception s’opposent à une résistance plus ou moins grande au passage de chaleur à travers eux. Certains matériaux s’opposent à une très faible résistance au passage de chaleur comme c’est le cas des métaux, d’autres ont une résistance moyenne comme c’est le cas des matériaux habituellement utilisés dans la construction, comme les mortiers de ciment, les briques Garniture en céramique et plâtre.

C’est pourquoi les matériaux qui s’opposent à une plus grande résistance au passage de chaleur à travers eux sont appelés matériaux isolants. Par conséquent, la définition de l’isolation thermique indique que c’est le matériau utilisé dans la construction qui a la propriété d’avoir une résistance thermique élevée, créant une barrière au passage de la chaleur entre deux espaces.

Des matériaux poreux ou fibreux tels que le verre ou la laine de roche, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la mousse de polyuréthane et le liège sont utilisés comme isolation thermique. Actuellement et depuis 2009, année d’introduction du Code Technique du Bâtiment, il précise l’isolation minimale que l’enveloppe de notre maison aura, selon la zone climatique où elle se situe, forçant l’  architecte auteur de la projet pour remplir ce CTE.

1. Isolation des murs intérieurs

Lorsque vous devez isoler rapidement un mur de votre maison car c’est la partie avec l’escalier du bâtiment et avoir des problèmes de froid et de chaleur, la solution que nous proposons pour ce mur de votre chambre est celle décrite ci-dessous. En plus de l’isoler, vous pouvez le recouvrir de lattes de bois à rainure et languette verticales, laquées en blanc par exemple.

Il existe sur le marché un isolant en laine de roche que vous pouvez coller sur la garniture en gypse avec laquelle votre mur est maintenant fini, au moyen d’un ciment colle spécial pour la pose de panneaux d’isolation thermique à base de laine de roche, ce matériau Il s’agit d’un adhésif cimentaire qui possède également des propriétés d’étanchéité.

Une fois placés, les lattes en bois seront placées, à laquelle la finition finale qui peut être un revêtement de lattes de bois à languette et rainure, qui peut également être placé horizontalement ou en diagonale, sera attachée avec des agrafes, et avec cette action en plus pour  isoler le mur, vous aurez transformé votre chambre en améliorant son aspect. L’isolation des murs est désormais prise en compte dans l’offre d’isolation a 1 euro.

2. Isolation thermique des murs sans travaux

Parfois, nous entendons que l’isolation nous donne un confort thermique dans notre maison et nous économisons également de l’énergie, ce qui se traduit par des économies économiques. La question qui se pose est de savoir si elle peut causer les inconvénients d’un travail et si ce type de travail est très sale.

L’une des façons d’isoler est de projeter le matériau qui colle au mur que vous projetez, le matériau utilisé est le liège projeté qui laisse votre maison bien isolée. Cette technique peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison et dans des épaisseurs ne dépassant pas 4 mm, elle donne une isolation très remarquable.

Une autre façon est l’isolation insufflée dans la chambre à air de votre maison, cette technique parvient à remplir les petits trous pratiqués dans la cloison intérieure qui forme la chambre à air, isolant rapidement et proprement l’enceinte extérieure de votre  maison , la qui a cette cloison intérieure ou mur de briques, qui est l’endroit où le matériau isolant est soufflé. Le matériau le plus propre à insuffler dans la chambre est le polystyrène expansé traité avec des additifs ignifuges sous forme de billes EPS, qui ne sont pas toxiques ou nuisent aux habitants de la maison, car ils ne dégagent pas de poussière.

3. Isolation acoustique des murs

Nous souffrons de bruits qui ont généralement trois origines différentes, à savoir: De notre propre maison à travers les installations, les tuyaux ou l’utilisation que nous leur donnons. Des maisons de médiation, qui peuvent être les voisins d’à côté, ou celles d’en bas ou celles d’en haut, par leurs voix, leurs coups et leurs marches, et enfin de l’extérieur qui sont généralement causées par la circulation automobile, bien qu’à l’avenir lorsque les voitures sont électriques, ce qui semble être la tendance, le bruit va presque disparaître, car elles sont très silencieuses en fonctionnement, car elles n’ont pas de moteur.

Pour atténuer ces effets pernicieux sur la santé, le plus simple est de créer des carreaux de sol acoustiques, de sorte que sur les partitions existantes qui bordent vos voisins, ou là où vous entendez l’inconfort acoustique, placez une couche d’isolation acoustique, qui peut être de la laine de Roche de 40 mm d’épaisseur, car elle a également la propriété d’être ignifuge.

La translocation  est formée par une grille auxiliaire appelée canaux de 48 mm d’épaisseur à géométrie U, qui sont vissés au sol et au plafond, et dans laquelle une grille métallique auxiliaire appelée montants de 46 mm d’épaisseur à géométrie est introduite verticalement en U placé tous les 600 mm de large, une fois montée cette structure auxiliaire, vous entrez entre le U des montants la laine de roche, comme finition aux profils auxiliaires deux plaques Pladur de 15 mm d’épaisseur sont vissées, et le résultat Ce qui est réalisé est formidable. L’épaisseur que vous volerez de votre espace d’origine est de 46 + 15 + 15 mm = 76 mm, mais cela en vaut la peine.