La santé des humains, enfants et adultes, reste liée à celle de leur animal domestique

La santé des humains, enfants et adultes, reste liée à celle de leur animal domestique

23 juin 2020 0 Par Makrem

Des études sérieuses révèlent l’existence d’une forte corrélation entre la santé des humains et celle des animaux domestiques. C’est pourquoi il est conseillé de prendre soin correctement de son chien pour l’aider à rester en bonne santé. Un animal domestique peut parfois transmettre une maladie à un être humain, en particulier aux enfants ou aux personnes fragiles. Des astuces simples existent cependant pour prévenir le développement d’une pathologie chez l’espèce canine.

La santé d’un chien présente des impacts sur l’humain

Curieusement, la plupart des propriétaires de chiens ignorent encore les risques associés au fait de vivre au contact de ces animaux domestiques. Ce constat est également valable pour les personnes travaillant quotidiennement au contact de l’espèce canine. Le chien est surtout connu en tant que vecteur probable de la rage lorsqu’il n’a pas été vacciné correctement. En réalité, le meilleur ami de l’homme est exposé à différents types de pathologies incluant des infections parasitaires et des maladies d’origine bactériennes. Le chien a besoin d’un suivi vétérinaire régulier pour rester durablement en bonne santé. Agir de manière préventive permet aussi d’obtenir de bons résultats à travers l’utilisation d’un vermifuge pour chien. Cela aide à prévenir le développement d’une infection parasitaire pouvant nuire à l’état de santé de l’animal.

La prolifération des zoonoses chez l’homme

Les maladies transmises par les chiots ou les chiens à l’homme sont appelées des  »zoonoses » en référence à l’espèce animale. Ces pathologies peuvent être attrapées par l’être humain de différentes façons, avec des formes bénignes ou sévères selon le cas. Une proportion non-négligeable des vers du chien peut en effet passer chez l’homme pour provoquer une maladie. On fait ainsi référence aux Ankylostomes qui peuvent infester le corps d’un humain après contamination. Ce vers se présente souvent à l’état larvaire au sol pour contaminer l’humain en passant à travers les tissus épidermiques. De même, les ascaris sont responsables de l’apparition de certaines pathologies chez l’humain, enfant ou adulte. Les œufs du sympathique Toxocara éclosent dans l’organisme pour libérer des larves plus ou moins néfastes pour la santé. Tous ces éléments expliquent pourquoi il est essentiel de s’intéresser de près à la santé des chiots et des chiens pour le bien du plus grand nombre.

Les ténias demeurent très redoutés pour leur mode d’action

En matière d’infection parasitaire, la prévalence des ténias reste à un niveau non-négligeable malgré la vulgarisation de nombreux vaccins et des médicaments. Le dipylidium continue ainsi d’atteindre des enfants de manière occasionnelle. Les tous petits l’attrapent en vivant quotidiennement au contact d’un chien par exemple. Quoi qu’il en soit, les echinocoques se révèlent certainement être le ténia le plus redouté en raison de sa dangerosité. Ce parasite est à l’origine de l’apparition de l’echinococcose chez l’homme.

Pour éviter la survenance de maladies, l’astuce consiste à adopter un mode de vie sain en optimisant la qualité de son environnement. En effet, les risques d’avaler des ténias sont bien présents dans des endroits insalubres ou à hygiène douteuse.