Les bons réflexes à avoir en cas de fuite d’eau

18 mars 2021 0 Par Sarah

En cas de fuite d’eau, il est important d’adopter les bons réflexes afin de toucher une certaine indemnisation de la part de votre assureur. Seulement, faut-il savoir comment faire pour y parvenir. 

Les gestes à effectuer dans l’immédiat

Une fuite d’eau peut endommager le mur, toiture et les différents types de sol. Bien évidemment, nul n’est à l’abri de ce sinistre, d’où l’importance d’avoir une idée des bons réflexes à adopter face à ce genre de situation. Voici donc la liste des choses à effectuer en cas de dégât des eaux.

  • Coupez l’eau et l’électricité

Il est d’une grande importance d’arrêter toute arrivée d’eau générale dans votre appartement afin d’éviter de gaspiller l’eau inutilement et de l’inondation. Il est également indispensable voire obligatoire de s’assurer que le voisin n’est pas responsable de la fuite d’eau afin de remplir un constat à l’amiable. Par ailleurs, il faut également couper l’électricité afin d’éviter tout risque d’une électrocution ou un court-circuit.

  • Identifiez la source de la fuite

En recherchant la cause du sinistre, cela vous permettra d’avoir une idée des responsables du dégât des eaux. Cependant, il est indispensable de procéder par différente étape. Il est important d’axer sa concentration sur les endroits où vous faites le constat de plus d’eau. En règle générale, la fuite se situe principalement dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains. Les causes d’un dégât des eaux sont assez diverses, entre autre : une canalisation cassée, fuite au niveau de la machine à laver ; fuite au niveau des raccords sous l’évier ; un débordement d’eau au niveau de la baignoire et autres. S’il n’y a aucun signe d’une fuite d’eau, il est important d’opter pour des méthodes de recherche de fuite 78, tel que : 

  • La caméra d’inspection vidéo : cela consiste à une inspection des parois de la canalisation pour détecter les fuites en développant l’image de la fuite sur un écran.
  • La thermographie infrarouge : cela permet de trouver la fuite en se focalisant sur la variation de température détectable par un système infrarouge de la caméra.
  • L’électro-acoustique : cela permet de rendre plus intense le son ou vibration émis par la fuite dans les conduits afin de la localiser plus sereinement.
  • La corrélation acoustique : cela permet de trouver la fuite par le biais du bruit émis par celle-ci dans les conduits souterrains. 
  • Le gaz traceur : cette technique de recherche de fuite 78 permet de trouver les fuites les plus minimes dans les zones exigus.
  • Prévenez les voisins

La fuite peut provenir de chez les voisins. Dans ce cas, il convient de le prévenir afin de remplir un constat amiable. Si vous n’avez pas détecté la source précise  du dégât des eaux, il est important de jeter un coup d’œil sur votre contrat d’assurance afin de pouvoir faire intervenir un plombier professionnel en recherche de fuite 78.

  • Contactez son assureur

Pour bénéficier d’une couverture de dégât des eaux, il est important d’informer son assureur dans un délai de 5 jours ouvrables. Cette démarche permet de bénéficier d’une éventuelle indemnisation. Pour cela, il faut transmettre un courrier recommandé à son assureur avec les notes incluant le type de fuite d’eau ainsi que son ampleur dans le logement, les différents matériels endommagés par la fuite d’eau, les coordonnés de l’assuré (nom, prénom, adresse géographique, profession, etc.), un constat à l’amiable avec le voisin ou propriétaire si possible. 

En conclusion

En cas de fuite d’eau, il est important d’avoir les bons réflexes afin de minimiser les dégâts et toucher une indemnisation. Pour cela, il faut couper l’eau et l’électricité. Ensuite, il faut trouver la source de la fuite et prévenir son assureur.