Les fuites de plomberie «invisibles»

Les fuites de plomberie «invisibles»

24 décembre 2020 1 Par Sarah

Une fuite au niveau d’un robinet ou d’un tuyau percé est facile à déceler. Mais certaines fuites se manifestent discrètement : vous ne pouvez plus les voir, et vous ne saurez même pas qu’elles sont présentes. 

Ces fuites «invisibles» risquent d’entraîner un gaspillage d’eau et d’argent, surtout si elles ne sont pas détectées et réparées rapidement. Pire encore, elles pourraient affecter votre tuyauterie et engendrer des dégâts dont leur réparation pourrait vous coûter trop cher !

Comment fonctionne votre installation de plomberie ?

Il faut savoir que la majeure partie d’une installation de plomberie n’est pas visible à l’œil nu. On n’aperçoit généralement que les tuyaux qui partent des appareils électroménagers et des équipements sanitaires et qui sont acheminés dans un seul conduit principal. Ce dernier passe sous et hors le logement est raccordé soit à une fosse septique ou un égout public.

Autrement dit, votre installation de plomberie peut traverser vos murs et plafonds. Ces tuyaux cachés peuvent s’user avec le temps et se mettre à fuir. Par ailleurs, vos canalisations souterraines sont raccordées à l’égout : vous ne pouvez plus les voir car elles peuvent se trouver au sous sol, sous votre évier ou même encore sous votre bâtiment. Ces conduits peuvent être exposés au gel, au choc ou à la rouille, ils peuvent se détériorer et laisser échapper de l’eau. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire intervenir un expert Recherche de fuite Paris.

Où se manifestent les fuites « invisibles » ?

Les fuites «invisibles» sont difficiles à constater, car leurs effets ne sont pas souvent décelables contrairement aux fuites apparentes. Par exemple, il n’est pas facile de connaitre si votre conduit principal sous votre maison présente une rupture capillaire. Vous devrez attendre la remontée de l’eau à la surface, pour que vous puissiez intervenir. En d’autres termes, vous ne pouvez plus remarquer la présence d’une fuite « invisible », avant de commencer à voir des signes physiques.

Ces fuites peuvent se produire partout et les causes sont multiples : une ancienne installation, une accumulation de sédiments, une eau trop agressive, une mauvaise construction, une eau trop chaude, etc. Avec le temps, les parois internes de votre tuyauterie s’usent et risquent de se détériorer. L’eau s’échappera alors d’une sortie plus facile au lieu de traverser le passage prévu à travers le tuyau. Au fur et à mesure, la canalisation s’élargit et la fuite s’aggrave davantage.  

Les fuites « invisibles », peuvent avoir lieu au niveau des vannes, des conduites de drainage, des bouches d’incendie et notamment au niveau des joints qui présentent un risque particulier. D’autres fuites non apparentes ont tendance à se produire au niveau du tuyau vestigial connecté au drain principal, menant à l’extérieur du logement.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ?

Avant de faire appel à un professionnel de plomberie, faites un test à votre compteur d’eau. Cette opération vous permettra de vérifier la présence d’une potentielle fuite chez vous. N’utilisez ni de l’eau ni vos appareils sanitaires ou électroménagers pendant une heure au moins. Ensuite, jetez un œil sur votre compteur d’eau qui se trouve généralement à l’extérieur de votre maison. Certains compteurs ont un indicateur de fuite intégré. 

Si c’est le cas pour vous, il vous suffit de regarder le cadran et de vérifier sa position. En cas de problème, les chiffres de l’indicateur doivent changer malgré que l’eau ne soit pas utilisée. Si les chiffres tournent, vous avez certainement une fuite qui se propage discrètement quelque part chez vous.

Après avoir confirmé vos doutes, fermez complètement l’arrivée générale d’eau et appelez sans tarder un professionnel de plomberie. En effet, une fuite invisible n’attend pas pour provoquer des dégâts sur votre bâtiment. Vous devrez alors intervenir rapidement et remédier à la situation.  Contactez sans tarder un professionnel pour mettre en place une recherche de fuite : cette opération permet de localiser avec précision l’origine de l’écoulement d’eau, de limiter le gaspillage d’eau et les dégâts et de déterminer les causes principales. 

A la fin des travaux, votre artisan plombier doit vous fournir un devis de dégâts des eaux paris et un rapport d’intervention qui seront transmis à votre assurance habitation afin de bénéficier d’un remboursement.

Découvrez par la suite : Comment réussir la recherche de fuite d’eau ?