Qu’est-ce que la toile de jute?

Qu’est-ce que la toile de jute?

9 juin 2021 0 Par Stéphanie

Quelle est la toile de jute que vous pourriez demander? Si vous n’avez pas entendu parler de la toile de jute, vous connaissez peut-être la toile de jute ou la toile de jute. Ils sont tous un seul et même produit fabriqué à partir de la plante de jute. La toile de jute est faite de fibres naturelles solides et ce matériau est utilisé pour toutes sortes de projets de couture et d’artisanat. Il n’est pas vraiment idéal pour les vêtements car il peut être rugueux sur la peau et est assez raide. Les sacs, les couvertures pour l’ombre, les sacs, les rideaux, la décoration et diverses idées d’artisanat conviennent à la toile de jute « écologique ».

La toile de jute est aussi communément appelée toile de jute dans de nombreux pays. C’est un type de tissu fabriqué à partir de la plante de jute. Vous trouverez normalement ce tissu dans un coloris marron ou naturel mais il peut aussi être teint.

Comment est fabriquée la toile de jute ?

Les tiges de la plante de jute sont trempées et lorsqu’elles sont molles, elles sont dépouillées, lavées et séchées au soleil.

Les fibres de la plante sont mélangées et cette fibre est transformée en fil. Le fil de jute est pressé pour l’assouplir et le rendre plus fin. Le fil le plus fin est tissé dans un matériau en toile de jute.

Types de toile de jute

Le tissage du matériau peut différer considérablement. Il peut être épais et très ouvert ou plus raffiné et d’un tissage plus serré.

Les fibres de jute sont rugueuses sur la peau et donc la toile de jute ne fait pas des vêtements confortables.

Les fibres de jute peuvent être mélangées avec d’autres fibres. Il est très résistant et peut être teint. La toile de jute a d’autres mélanges connus sous le nom de fausse toile de jute Equinox, une toile de jute fabriquée, idéale pour la vaisselle. La fausse toile de jute en polyester est un autre mélange de fibres et rend les types de toile de jute utiles dans la décoration intérieure.

Couleurs

D’autres types de toile de jute comprennent la toile de jute laminée qui est imperméable et idéale pour les sacs de rangement. La toile de jute peut être bitumée. Cela signifie qu’il est infusé de bitume et peut résister à une utilisation intensive en extérieur comme des tapis de camping.

Utilisations de la toile de jute

La toile de jute prend tout son sens dans le jardin et est utilisée dans la décoration intérieure et l’artisanat.

Voici quelques utilisations domestiques de la toile de jute dans la maison :

  • Des rideaux
  • Coussins
  • Dessous de table
  • Ruban et noeuds.
  • Suspensions murales.
  • Rosaces
  • Bruant
  • Sacs-cadeaux
  • Couronnes de fleurs

La toile de jute est un véritable succès dans le jardin pour :

  • Protection de la plante
  • Couvertures de plantes en pot.
  • Couvertures d’ombre
  • Sacs pour pommes de terre, grains de café et autres matières végétales.

QU’EST-CE QUE LA TOILE DE JUTE – COUTURE

La toile de jute est difficile à coudre car c’est un tissu à armure lâche. La toile de jute s’effilochera facilement et il faut une aiguille robuste pour pénétrer dans l’épaisseur du tissu.

Étape 1 – Couper

Savoir à l’avance que la toile de jute s’effiloche rend cette étape de coupe très importante. La meilleure chose à faire est de passer un fil à travers le tissu où vous prévoyez de couper. Ensuite, coupez à travers le tissu sur la ligne marquée du fil tiré. Cela créera une voie à suivre et réduira les risques d’effilochage des bords.

Étape 2 – Couture

Vous aurez besoin d’une aiguille robuste. Réglez votre machine sur un point court et cousez un morceau de tissu d’essai pour vérifier que tout va bien avec l’aiguille et le point.

Un point court vous assure d’attraper toutes les fibres.

Utilisez un pied-de-biche ou un pied-de-biche pour aider à stabiliser le tissu pendant que vous cousez. Les griffes d’entraînement supplémentaires aident à sécuriser les tissus difficiles, y compris la toile de jute.

Étape 3 – Finition

La toile de jute s’effiloche facilement, vous devrez donc zigzaguer les bords ou utiliser une surjeteuse pour verrouiller les côtés de la couture.

Étape 4 – Nettoyage

Nettoyez bien votre machine après la couture.

La toile de jute laissera des peluches et des fils autour de votre machine. Gardez votre machine à coudre propre après avoir utilisé de la toile de jute, car vous ne voulez pas que des fils de toile de jute obstruent votre machine à coudre.

SOIN DE LA TOILE DE JUTE ?

Ce tissu peut sembler rugueux et prêt, mais il aime être lavé avec soin.

Ne laissez pas tremper la toile de jute dans l’eau. Laver à la main et utiliser de l’eau froide avec un peu de détergent.

Rincez bien la toile de jute et séchez à plat. Ne frottez pas les taches. Épongez les taches et laissez sécher.

EN CONCLUSION

La toile de jute peut sembler être un tissu très rustique, mais elle aime être manipulée avec soin. Le tissage large et ouvert de la toile de jute en fait un tissu texturé intéressant et un gagnant pour divers métiers et décorations intérieures ou extérieures.