En collaboration avec l’ Institut de microchirurgie oculaire (IMO), nos analyses de ce qu’est la cataracte, ses symptômes, ses causes, son traitement et ses mesures de prévention.
Qu’est-ce que la cataracte et qui affecte-t-elle ?
La cataracte est une pathologie qui consiste en la part de transparence cristalline , le cristallin naturel de la lumière et à travers les rayons lumineux traversant la rétine et la formation des images. Pour cette raison, au fur et à mesure que le cristallin devient opaque, le patient entre soudain dans une perspective de vision progressive.
Cette maladie représente la première cause de cécité dans le monde et son augmentation est progressive, en raison de l’augmentation de la longévité et du vieillissement de la population. En effet, la cataracte touche plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans le monde .
Quelles sont ces causes ?
La vieillesse est la principale cause de cette maladie , résultat du processus naturel de dégénérescence de l’huile. Celui-ci s’active généralement après 40 ans et rend le cristallin de moins en moins transparent.
En fait, il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer la cataracte :
Traumatisme.
Autres problèmes oculaires (par exemple, myopie ).
Pathologies du corps (comme le diabète ).
Consommation de certains médicaments (corticoïdes).
Conditions génétiques : lorsque la pathologie est héréditaire, on parle de cataracte congénitale, présente à la naissance et, bien que rare, peut gravement la vision de l’enfant.
Quels sont les symptômes d’une cataracte ?
Selon la taille, la localisation et la vitesse d’évolution de la cataracte, elle peut passer inaperçue, même si la perte de confiance en marchant ou en descendant les escaliers devrait éveiller les premiers soupçons de la personne atteinte et de son entourage.
Une vision floue ou « voir trouble », voire « voir double » est une sensation courante chez ceux qui souffrent de cette pathologie. De plus, certains des symptômes les plus courants sont :
Photophobie ou éblouissement : la lumière, c’est trois personnes.
Diminution de la vision les jours ensoleillés .
Difficulté à conduire la nuit .
Diminution de la sensibilité des couleurs, des contrastes, des reliefs, de la profondeur…
Augmentation de la myopie (vision de longe floue) après 50 ans : c’est aussi le signe d’une éventuelle cataracte.
Dans certains cas, il est difficile de retrouver les petits caractères (avis médical, assurance maladie, téléphone portable…), ou le phénomène inverse ; Certains patients semblent regarder en arrière sur leur vision et ne même pas embrasser leurs yeux à proximité . Cela est dû aux modifications que la cataracte provoque sur le verre et qui le transforme en une sorte de « cristallin grossissant ».
Quelle est votre particularité ?
La deuxième méthode pour éliminer une cataracte est la chirurgie , la technique la plus rapide et la phacoémulsification. Cela comprend la cataracte et l’aspirateur, soit par la méthode conventionnelle des ultrasons, soit avec le nouveau laser femtoseconde , également utilisé pour la chirurgie réfractive ou les greffes de cornée.
Depuis 2012, ce laser a été appliqué de manière pionnière dans la chirurgie de la cataracte et est l’un des plus précis qui existent actuellement, il est donc particulièrement utile pour traiter des cas complexes, tels que congénitaux ou post-traumatiques, en offrant une grande précision et normaliser davantage la procédure.
L’intervention est brève, indolore et permet une récupération rapide , seulement si elle est réalisée par les principaux experts et avec des mesures de sécurité strictes pour garantir des résultats optimaux. Les complications dues à de mauvaises pratiques sont la principale cause d’opacités cornéennes, de glaucome et de dégradation de la rétine, entre autres problèmes.
Quand faut-il opérer la cataracte ?
La chirurgie est une option indiquée, dans trois cas principaux :
Si la cataracte provoque une augmentation de la pression intraoculaire .
Il provoque une uvéite (inflammation de la membrane uvéale de l’œil).
Si cela vous empêche de réaliser vos activités quotidiennes .
Aujourd’hui, plus de 400 000 personnes subissent chaque année une opération de la cataracte en Espagne et il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans nos pays. Grâce aux progrès des techniques, l’opération peut être réalisée de plus en plus, avec d’excellents résultats et la possibilité de récupérer 100% de la puissance visuelle dans les conditions appropriées.
Peut-on prévenir la cataracte ?
Les cataractes ne peuvent être évitées, mais les peuvent être détectées et traitées précocement avant qu’elles ne continuent d’évoluer et ne diminuent considérablement la vision et la qualité de vie du patient, de sorte que le risque de chute peut être réduit jusqu’à » à 30 %. D’où l’importance d’un examen ophtalmologique régulier, surtout si vous avez atteint l’âge de 60 ans ou si vous présentez des facteurs de risque, comme familiaux, le diabète ou certaines blessures ou interventions oculaires.