Peinture de façade : comment trouver la bonne couleur ?
Choisir des couleurs de peinture pour les façades extérieures de votre maison peut sembler être un gros engagement. Pour assurer la peinture, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière ou réaliser les tâches vous-même. Mais quoi qu’il en soit, la première étape sera toujours de trouver la bonne couleur de la façade de votre maison. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Faites attention à votre entourage
Étudiez les palettes de couleurs des maisons autour de vous, en notant celles qui suscitent votre envie. Cela vous aidera grandement à trouver la couleur de la peinture façade maison. Si votre maison a un style similaire à celui de votre entourage, une variation de vos couleurs préférées sera agréable et conviendra au quartier. En outre, la pleine lumière du soleil intensifie les couleurs. Alors, notez quelles parties de votre maison reçoivent le plus de soleil. Il faut aussi savoir à quel moment de la journée le soleil apparait sur une telle ou telle partie. Si la façade de votre maison est en plein soleil pendant la seconde moitié de la journée, pensez à des couleurs plus subtiles pour éviter un effet de criarde. À l’inverse, une maison qui reste à l’ombre douce à cause des arbres peut arborer des couleurs plus saturées pour un bel effet.
Osez dégrader les couleurs
Bien que cela soit encore possible, il semble rare de nos jours que les propriétaires choisissent une seule couleur pour l’ensemble de l’extérieur de leur maison. Les proportions d’une maison, à la fois à un étage et à deux étages, peuvent souvent être lues comme « base », « milieu » et « haut ». Une façon très simple de penser aux schémas de couleurs externes est de les organiser de cette façon. Par exemple, en accentuant le toit de votre maison dans une couleur à fort contraste, vous pouvez donner à votre maison un dessus visible. Cela peut couvrir le haut de votre maison. Si possible, ne changez pas les couleurs sur un coin extérieur ? Une maison est un objet en trois dimensions, et les formes qu’elle contient le sont aussi. De cette manière, lorsque vous changez de couleur sur un coin extérieur, vous décomposez cette idée des formes tridimensionnelles et des formes qui composent votre maison. La dégradation de la couleur apporte une touche exceptionnelle à la maison.
Testez les couleurs à la maison
La couleur que vous voyez sur l’éclat de peinture dans le magasin deviendra plus sombre et plus intense en plein soleil sur une large bande de l’extérieur. Faites de grandes planches avec les couleurs de peinture que vous envisagez afin de pouvoir les déplacer à l’extérieur. Vous pouvez également peigner les échantillons directement sur plusieurs endroits de la maison. Vous voulez voir les couleurs à différents moments de la journée sous différentes conditions d’éclairage pour vous assurer de pouvoir vivre confortablement avec ces couleurs. Pour les maisons avec une façade en pierre ou en brique, choisissez des couleurs de garniture qui s’harmonisent avec les nuances et les textures naturelles. Par exemple, une maison en brique rouge foncé bénéficie d’une garniture crème contrastante avec des accents vert sauge. Le choix est vaste, tout est une question de gout et d’entourage.