10 choses à faire à Toulouse en une journée
Destination idéale pour tous les types de touristes, Toulouse combine histoire, gastronomie, sport et technologie de pointe dans une jolie ville sur les rives de la Garonne. Outre de nombreux musées et bâtiments d’importance historique et religieuse, elle abrite une importante académie dédiée aux études aéronautiques et spatiales.
Toulouse est également célèbre pour sa cuisine, notamment ses spécialités telles que le cassoulet et le foie gras, que l’on peut déguster dans les nombreux restaurants du centre-ville. Qu’il s’agisse d’une croisière relaxante sur la Garonne ou d’un match de rugby ou de football au stade municipal, vous constaterez qu’il est presque impossible de s’ennuyer à Toulouse.
1-Commencez votre journée sur la place du Capitole
La place du Capitole, qui date du 12e siècle, est une place presque aussi grande que deux terrains de football au cœur de Toulouse. Si pour les citoyens, il s’agit simplement de la place de la mairie, pour les touristes, c’est le point de départ de toute visite du centre historique. Pour les paresseux, en revanche, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un après-midi de farniente dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui bordent la place. Les bâtiments de style rétro qui se dressent majestueusement le long des bords de la place en font une occasion de photo privilégiée pour les touristes.
2-Découvrez le centre historique de Toulouse
Au sud-ouest de la place du Capitole, sur la rive droite de la Garonne, se trouve le centre historique de Toulouse, célèbre pour ses nombreux bâtiments aux couleurs roses chaudes bordant les rues piétonnes, qui ont valu à Toulouse le surnom de « ville rose« . Pour découvrir ce quartier caractéristique, où se trouvent de nombreux monuments de la ville tels que la basilique Notre-Dame de la Daurade, le Pont Neuf ou divers musées, il est indispensable de se déplacer à pied : ce n’est qu’ainsi que vous découvrirez l’âme authentique de Toulouse.
Situation : au sud-ouest du centre ville, sur la rive est de la Garonne.
3-Essayez le cassoulet toulousain
Si vous êtes à Toulouse, vous ne pouvez pas manquer le cassoulet, un plat copieux et savoureux qui reflète parfaitement le caractère rural de la région. Son origine exacte n’est pas tout à fait claire, mais elle est certainement originaire du sud-ouest de la France. La recette typique comprend des haricots blancs, du canard ou de l’oie mijotés, des saucisses de porc, des couennes de porc et des légumes. Pour un accompagnement parfait, choisissez un vin rouge local, tel que le Madiran ou le Marcillac.
Lieu : Si vous voulez déguster du cassoulet dans le centre de Toulouse, deux des restaurants les plus populaires sont Chez Emile, place Saint-Georges, et La Cave au Cassoulet, rue Peyrolière.
4-Faites une excursion sur la Garonne
La Garonne, longue de 600 kilomètres, prend sa source dans les montagnes du nord de l’Espagne, se dirige vers le nord, traverse Toulouse et se jette dans l’océan Atlantique près de Bordeaux. Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent de la visite habituelle, faites une excursion en bateau pour découvrir le centre historique de la ville et le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis un point de vue inhabituel. Pour profiter au maximum de l’excursion, choisissez une visite qui inclut le déjeuner à bord du bateau ou faites une halte dans l’un des restaurants chics des bords de la Garonne.
5-Une étape incontournable : la Cité de l’Espace
Située au sud-est du centre de Toulouse, la Cité de l’Espace abrite 250 expositions interactives qui vous emmènent dans un voyage mémorable à la découverte des secrets de l’univers. La Cité de l’Espace fascinera petits et grands : vous pourrez monter à bord d’une réplique de la station spatiale Mir, observer la surface de la lune à travers un immense télescope et explorer le système solaire dans un planétarium. Si vous souhaitez obtenir des informations plus intéressantes, vous pouvez louer un audioguide, mais il n’est disponible qu’en anglais.
Situation : au sud du parc de la Plaine, à environ 5 km au sud-est du centre.
Heures d’ouverture : Différents horaires selon la saison ; appelez pour plus d’informations.
6-Arrêt pour une collation au Marché Victor Hugo
Si vous êtes un amateur de cuisine, une visite au Marché Victor Hugo s’impose. Ce marché couvert s’étend sur 4 000 m2 et se trouve à 5 minutes à pied de la place du Capitole. Vous y trouverez de nombreux stands de charcuterie, de fromages et des produits locaux les plus fins, tandis qu’à l’étage, dans les nombreux bars et restaurants, vous pourrez découvrir les vins et les saveurs authentiques de la cuisine de la région. Compte tenu de son emplacement central, les prix au Marché Victor Hugo sont loin d’être bon marché, mais c’est assurément le bon endroit pour découvrir les différentes spécialités gastronomiques de Toulouse et de la région.
Situation : 400 mètres au nord-est de la place du Capitole, dans le centre de Toulouse.
Heures d’ouverture : Tous les jours de 06:00 à 14:00
7-Flânerie dans les rues de Saint-Cyprien
Saint-Cyprien est un quartier populaire et cosmopolite de Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne. Si vous venez du centre ville, il vous suffit de traverser le Pont Neuf et vous êtes arrivé à destination. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un quartier de luxe, il est extrêmement tendance et célèbre pour ses petites épiceries fines et ses restaurants, qui proposent des produits et des plats aux saveurs exotiques. Parmi les lieux incontournables de ce charmant quartier figurent le marché couvert et Les Abattoirs, le musée d’art moderne. Si vous préférez une promenade en plein air, dirigez-vous vers la Garonne, au sud du Pont Neuf, et profitez de la beauté du Parc de la Prairie des Filtres.
Situation : de l’autre côté du centre-ville, sur la rive ouest de la Garonne.
8-La basilique romane de Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin du XIe siècle est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Toulouse et l’un des nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO disséminés le long de la section française du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Située à 400 mètres au nord de la place du Capitole, dans le centre de Toulouse, la basilique est un chef-d’œuvre de l’architecture romane. L’entrée de l’église est gratuite, tandis que l’entrée de la crypte est payante. Si vous souhaitez vous y rendre, n’oubliez pas d’apporter un sweat-shirt car il fait généralement assez frais.
Situation : Au centre de la ville, à 400 mètres au nord de la place du Capitole.
Heures d’ouverture : Les heures varient en fonction de la période de l’année.
9-Assister à un match du Stade Toulousain
Connaissez-vous le Stade Toulousain ? Il s’agit de la célèbre équipe de rugby de Toulouse, l’une des meilleures d’Europe. Si vous aimez le sport et que vous êtes en ville pendant la saison du championnat du Top 14, qui se déroule d’août à juin, vous ne pouvez pas manquer un match à domicile du Stade toulousain au stade Ernest-Wallon. Vous constaterez qu’il y a toujours un air de fête et d’amusement dans les tribunes.
Localisation : Le stade Ernest-Wallon est situé dans le quartier de Sept Denier au nord-ouest de Toulouse.
10-Pour terminer la journée, visitez la place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre est une place connue pour ses bars branchés, qui s’animent au coucher du soleil. Situé sur la rive droite de la Garonne, à environ 500 mètres à l’ouest de la place du Capitole, il est le point de rencontre des étudiants de la ville et de tous les jeunes qui cherchent à s’amuser. Chez Tonton, Le Pub Saint-Pierre, La couleur de la Culotte et Le Saint des Seins sont quelques-uns des bars les plus populaires, où vous pourrez déguster des boissons et des snacks spéciaux dans une atmosphère festive, particulièrement animée les soirs où l’équipe de rugby de la ville joue. Et lorsque le Stade Toulousain gagne, les célébrations éclatent sur toute la place.
Vous recherchez un hébergement pour votre séjour à Toulouse ? Optez pour l’une des nombreuses chambres d’hôtes chez l’habitants. Les locaux sauront vous conseiller et vous guider sur les meilleures attractions de Toulouse.