Comment entretenir sa chaudière gaz condensation ?

chauffagiste bruxelles

Selon la législation en vigueur en France, chaque particulier doit faire entretenir sa chaudière à condensation gaz par un professionnel. Et cela, au moins une fois chaque année. Durant sa visite, ce dernier effectue dans un premier temps les vérifications d’usage. Ensuite, il réalise les maintenances nécessaires pour le fonctionnement optimal du système. Toutefois, il n’est pas exclu qu’entre les visites de votre chauffagiste Bruxelles, vous réalisez vous-même de petites opérations d’entretien. Pour cela, voici la procédure à suivre.

01 – couper l’alimentation

Généralement, avant de commencer l’entretien de sa chaudière gaz condensation il faut couper l’alimentation en eau et en énergie. Très souvent, il est conseillé de le faire plusieurs heures avant le début des travaux. En réalité, il s’agit d’une mesure de sécuritaire qui permet d’une part d’éviter tout risque d’électrocution. Et d’autre part, de laisser refroidir les composants qui ont tendance à chauffer lorsque la chaudière est en marche.

02 – démonter la façade de l’appareil

Cela vous permettra d’accéder aux divers composants de votre chaudière gaz condensation pour les nettoyer. Une fois le capot retiré, utilisez une brosse, ou un pinceau souple pour dépoussiérer les ouïes d’aération ; le brûleur ; la plaque collectrice…  Pour décalaminer la rampe, il est recommandé d’utiliser une brosse douce en laiton. La veilleuse, quant à elle se nettoie avec un cure-pipe. Pour les parties n’ayant aucune connexion électrique, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide. Il ne faut surtout pas utiliser les produits d’entretien.

03 – analyser minutieusement l’appareil

Ici, il est question d’examiner chaque pièce de la chaudière gaz condensation. Tout d’abord, il faut contrôler le fonctionnement de la pompe. Ensuite, il faut passer au corps de chauffe pour s’assurer qu’il n’est pas encombré par les résidus de la combustion. Enfin, vérifier l’état des pièces qui sont liées à la sécurité de la chaudière. Si vous trouvez que certaines composantes sont difficiles d’accès, ne forcez surtout pas. Votre chauffagiste bruxelles s’en chargera.

04 – contrôler du débit de gaz

Pour diverses raisons, il peut arriver que le débit gaz dans votre chaudière baisse. En conséquent, les performances de votre appareil seront significativement diminuées. Alors si le débit n’est pas bon, il faut l’ajuster.

05 – vérifier le vase d’expansion

Parfois, il arriver qu’il soit dégonflé. Si c’est le cas, il faut le regonfler.

05- vérifier l’étanchéité des différents circuits

Il faut s’assurer que les circuits d’eau et de gaz soient bien étanches. Si ce n’est pas le cas, il faut résoudre le problème.

06 – mesurer la combustion

Pour se faire, vous devez utiliser un appareil approprié pour mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Il est n’est pas nécessaire d’effectuer les mesures dans toute la maison. Vous pouvez juste le faire dans la pièce où est installée votre chaudière. Après cette étape, vous avez terminé votre entretien.

Vous pouvez alors à nouveau ouvrir les vannes qui alimentent votre chaudière en eau et en gaz. Puis, remettez la chaudière en marche. Et enfin effectuer les réglages de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *