Comment faire un emballage pour une plante ?
Beaucoup de compagnies de déménagement n’acceptent pas de transporter des plantes. Et même si elles le font, vos plantes peuvent arriver à destination mais en mauvais état. Transporter des plantes est en effet, une mission délicate qui a besoin beaucoup d’efforts et d’espaces tout en tenant compte de la taille et le type de végétaux que vous préférez prendre avec vous. Si les transporter est pour vous un must, vous êtes amené à suivre des conseils qui vous permettront de les garder en vie durant votre changement d’adresse.
Les préparations avant le jour de déménagement
Pour garantir un bon déménagement de plantes, il faut se préparer 3 semaines avant le départ. Cependant, rempotez les plantes qui sont avec des pots en terre vers des pots en plastique. Pour contenir toutes les racines de la plante, choisissez des contenants assez grands. S’il existe bien une chose que vous ne désirez pas garder, ce sont les parasites et insectes intégrés dans vos plantes. Il faut bien les traiter à l’avance alors pour qu’elles fassent peau neuve le jour de déplacement. Deux semaines avant votre déménagement, pensez à ressortir vos sécateurs pour tailler vos plantes. Cette démarche est nécessaire pour qu’elles puissent être emballées convenablement.
Pour savoir comment vous y prendre, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel de la pépinière ou lire un livre sur les plantes. Une semaine avant votre déménagement, si vous n’avez pas encore assez de places pour le transport de vos plantes, il vaut mieux opter pour des boutures. Il faut les mettre dans un mélange stérile ou dans un sac en plastique avec du coton humide. De cette manière, ces boutures peuvent survivre à plusieurs jours de voyage tout en étant en forme pour se raciner efficacement après votre installation dans votre nouvelle maison. Si vous avez besoin de matériaux d’emballage adapté, vous pouvez contacter un expert en déménagement. Vous pouvez en trouver en cliquant ce lien.
Prévenir les déménageurs pour le transport de plantes
Si vous avez décidé de déménager avec un professionnel, ne manquez pas de lui demander conseil concernant le déménagement de plantes. Lors de sa visite à votre domicile, questionnez-le sur le fait que l’agence prend en compte le transport de vos végétaux. Ces dernières font partie de la catégorie des objets périssables, voilà pourquoi certaines sociétés de déménagement n’acceptent pas de les transporter. Elles ont besoin d’un traitement spécial comme un respect d’une température douce et une application d’eau. Pour ces raisons, informez-vous et vérifiez bien que votre prestataire est vraiment prêt à garantir le transport sans abuser d’un surcout. En cas de déménagement à l’étranger, il faut savoir que le transport de plantes peut faire l’objet d’une restriction. Pire encore, les transporter est simplement interdit.
Quelle solution pour emballer et transporter les plantes ?
Comme tout objet à déménager, rangez vos plantes par catégorie, cela permet de garantir plus de protection. À titre d’exemple, vous n’allez pas déménager une tulipe de la même manière qu’on transporte un cactus. Il faut en effet prévoir des cartons adéquats. Si vous n’avez que des cartons ordinaires, des boites d’œufs peuvent être nécessaires dans chaque coin afin de caler les plantes.
Dans le cas où vous utilisez des pots en pierre, remplacez-les par des pots en plastiques. Cette démarche minimisera les risques de choc pendant le transport. Mais cette action doit avoir lieu suffisamment à l’avance pour que la plante s’adapte à son nouvel environnement. Vous pourrez aussi avoir besoin de cagettes pour faciliter le transport de vos plantes. Ces récipients offrent plus de protection, en plus, vous n’avez plus qu’à les attacher avec des cordes aux extrémités pour le transport. Au final, des sacs poubelles sont nécessaires pour éviter que la terre ne se répande partout. Découvrez par la suite quelles est la bonne période pour déménager !