Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

23 novembre 2022 0 Par aymen

Particuliers et professionnels se tournent de plus en plus vers les panneaux solaires photovoltaïques pour la production de leur propre électricité. Cependant, avant d’adopter cette technologie, il est judicieux d’en comprendre le mode de fonctionnement.

Les panneaux solaires, comment ça marche ?

Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une alternative de choix pour réduire vos factures d’énergie. D’autant plus qu’ils sont faciles à installer, ce qui vous permet d’économiser sur la main d’œuvre. Concernant leur fonctionnement, sachez qu’un panneau photovoltaïque est un dispositif permettant la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique. Ce procédé est rendu possible par les cellules enduites de couche de verre ou de couche antireflet formant les panneaux solaires photovoltaïques.

Un panneau solaire est principalement composé d’un module qui a pour fonction de convertir l’énergie solaire en électricité. Cette transformation s’effectue grâce aux cellules photovoltaïques qui forment le module. Chacune de ces cellules est obtenue à partir du silicium. Ce dernier est un matériau semi-conducteur capable de réceptionner les photons renvoyés par les rayons solaires, qui frappent la surface du panneau. En effet, en captant l’énergie transmise par ces derniers, les électrons du silicium vont se mettre en mouvement pour permettre la production d’un courant continu.

Ce n’est qu’après ces divers processus que l’onduleur composant le kit va être sollicité. Cet appareil a pour fonction de transformer l’électricité continue en un courant alternatif qui va être injecté au cœur de votre habitation pour alimenter vos différents appareils électriques.

Quels sont les facteurs influençant leur fonctionnement ?

La performance de vos panneaux solaires ne repose pas uniquement sur la qualité de l’ensemble du kit solaire. D’autres facteurs doivent être considérés pour optimiser leur fonctionnement.

L’orientation et la direction

Il est préférable d’orienter vos panneaux solaires photovoltaïques vers le sud avec une inclinaison de 36° pour vous garantir un meilleur rendement. Toutefois, pour un rendement normal, vous pouvez installer vos panneaux dans la direction sud-est ou sud-ouest, avec une inclinaison d’environ 20 à 25°. À noter que plus le rendement de vos panneaux est conséquent, plus votre production d’électricité est importante. Sachez que la revente de surplus de l’énergie produite par votre installation solaire sur le réseau public est autorisée par la législation française.

Cependant, il arrive que votre maison ne permette pas une orientation ou une direction des panneaux suivant ces normes. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous guider. Cet expert est à même de vous conseiller sur l’emplacement optimal pouvant vous permettre de profiter du meilleur rendement possible.

La température et l’ombre

L’ombre est l’un des facteurs nuisant aux rendements des panneaux photovoltaïques. En effet, lorsqu’une partie de la surface des panneaux est ombragée, le déplacement des électrons se trouvant dans cette zone est limité. Pour corriger ce dysfonctionnement, le panneau va activer l’une de ses 3 diodes de dérivation. Certes, ce procédé va réenclencher le mouvement des électrons, mais il va affecter l’efficacité du système.

Par conséquent, placez vos panneaux photovoltaïques dans les zones moins ombragées pour profiter efficacement de l’électricité solaire.

Les températures élevées jouent également un rôle important dans le rendement de votre panneau solaire. Comptez jusqu’à 5 % de baisse d’efficacité pour chaque augmentation de 10° en température. Pour éviter cette hausse de température, il est judicieux de permettre une bonne circulation de l’air derrière votre panneau photovoltaïque.

Par ailleurs, un générateur qui surchauffe peut nuire au rendement du dispositif. Cette situation se produit fréquemment à cause des blocages dans le flux d’air ou encore la formation d’un amas de poussière au niveau des ailettes de refroidissement. La surchauffe peut être également provoquée par l’exposition directe et continue de l’onduleur à la lumière du soleil.

Pour prévenir ce désagrément, veuillez bien choisir l’emplacement de l’onduleur. Dans cette optique, assurez-vous qu’il soit parfaitement aéré et dans une zone ombragée.

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est la meilleure alternative pour vous garantir une alimentation électrique autonome et une facture d’énergie plus allégée. De plus, l’accès à cette technologie est de plus en plus abordable grâce aux nombreuses offres existantes sur le marché.