Comment optimiser l’espace de votre salon ?

Comment optimiser l’espace de votre salon ?

23 mai 2022 0 Par Valentina

En France, de nombreuses personnes sont exposées à des problèmes d’espace dans leur domicile. C’est une situation inconfortable et presque invivable pour les individus concernés. Heureusement, il existe des moyens pratiques pour donner un aspect plus grand aux petites superficies. Vous souhaitez optimiser l’espace de votre salon ? Découvrez alors quelques astuces d’aménagement d’intérieur qui vous permettront de bien optimiser l’espace de cette pièce de la maison !

Aménager le salon avec des meubles utiles et multifonctionnels

Le canapé lit 2 places est un indispensable dans un petit salon partagé par au moins deux personnes. Privilégiez les modèles avec coffre de rangement pour optimiser davantage l’espace de votre pièce. Toutefois, notez que le canapé n’est pas le seul mobilier à considérer pour gagner en surface.

Pour bien optimiser l’espace de votre salon, vous devez aussi sélectionner avec soin le reste des meubles. Vous devez les choisir selon vos besoins. En plus de cela, ils doivent jouer plusieurs rôles à la fois pour vous aider à mieux gérer l’espace. En dehors du canapé, les meubles indispensables dans un salon sont la table basse et le meuble TV. Ils sont disponibles sous plusieurs variantes. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, optez pour des tables basses et des meubles TV avec espace de rangement. Cela vous permettra de désencombrer votre pièce et de gagner quelques mètres carrés en plus.

Cependant, vous devez aussi faire attention aux dimensions de chacun de ces meubles. Ils doivent correspondre à l’espace disponible dans votre salon, et ce, peu importe la taille de la pièce. Ils ne doivent ni être flottants ni étouffants dans votre maison.

Utiliser les espaces vides pour le rangement

Le rangement est un paramètre à prendre très au sérieux lorsque vous disposez d’un petit espace. C’est bien d’opter pour des meubles multifonctions, mais cela n’est pas suffisant. Dans votre salon, tous les coins doivent être optimisés pour le rangement. C’est cela qui vous permettra de circuler librement dans cette pièce de la maison. Vous pouvez créer des bibliothèques dans les recoins de la pièce. Toutefois, si vous disposez d’une belle hauteur sous le plafond, fixez des étagères ou des caissons sur les murs. Ils sont parfaits pour créer des espaces de rangement sans encombrer la surface du sol. Vous pouvez aussi créer des boxes sous votre plancher. Cela vous permettra de stocker tout ce que vous souhaitez pour aérer la pièce. Si votre espace le permet, vous pouvez aussi créer un coin de bureau dans l’un des angles du salon. Cependant, faites attention à l’ensemble du décor. Il ne doit en aucun cas être surchargé.

Disposer convenablement les meubles

La disposition des meubles est aussi un facteur important dans l’optimisation d’espace. L’installation adéquate pour un petit salon est de disposer le mobilier contre le mur. Cela donnera un aspect plus grand à votre pièce. Vous devez ainsi installer le canapé contre le mur. Ensuite, vous en faites de même pour le meuble TV. Toutefois, les deux mobiliers doivent se faire face. La table basse doit être installée au centre ou un peu plus proche du canapé. Cette installation permet de créer de l’espace entre les meubles et de rendre le décor plus léger. Évitez de centrer le mobilier si vous ne disposez pas d’assez de place dans le salon. Autrement, il vous sera difficile de circuler dans votre logement. Cependant, si vous avez un grand salon, vous pouvez procéder de la sorte. C’est d’ailleurs la solution adéquate pour vous d’optimiser l’espace de votre salon. De plus, cela présente un décor beaucoup plus agréable.

Optimiser les ouvertures

Pour optimiser l’espace de votre salon, vous avez aussi la possibilité de jouer sur les portes et fenêtres pour gagner en surface. L’objectif ici est d’opter pour des modèles qui ne demandent pas d’espace de dégagement. Les portes ou fenêtres vitrées et coulissantes sont idéales pour gagner quelques mètres carrés. De plus, un tel choix vous évite de vous sentir enfermé chez vous, surtout quand la pièce est exiguë. À défaut, vous pouvez installer des fenêtres qui s’ouvrent de l’extérieur. Par ailleurs, vous devez laisser la lumière entrer dans votre pièce. Pour cela, évitez d’accrocher des rideaux sombres. Une pièce lumineuse et chaleureuse vous apporte une sensation de bien-être et vous donne l’impression d’un salon plus grand.

Il existe ainsi plusieurs astuces que vous pouvez suivre pour optimiser l’espace de votre salon. Il vous revient de les mettre en pratique pour gagner quelques mètres dans votre logement.