Comment réaliser l’entretien d’un système individuel d’assainissement ?

entretenir sa fosse septique

Sans doute, les eaux usées provenant des domiciles contiennent des produits chimiques, qu’on utilise dans notre quotidien, et des matières organiques qui ont des effets néfastes sur les milieux naturels et sur la santé des humains. Et vu l’importance de l’assainissement des eaux usées, le fonctionnement correct des système d’assainissement est indispensable, surtout s’il s’agit d’un système autonome. A ce sujet, certaines normes et des règles strictes existes qui ne doivent pas être pris à la légère. Ainsi, l’entretien régulier et la maintenance sont obligatoires pour assurer un système autonome d’assainissement bien fonctionnel.

Les problèmes liés à un système mal entretenu

Dans le cas où votre habitation n’est pas raccordée à un réseau communal de traitement des eaux usées, c’est que vous avez effectué l’installation d’un système autonome, notamment une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Ce système autonome requiert un entretien régulier afin de réaliser le traitement des eaux d’une manière efficace et d’éviter que des incidents désagréables ne se produisent.

En effet, un système individuel ou non collectif d’assainissement peut causer différents problèmes s’il n’est pas bien entretenu. D’une part, des mauvaises odeurs risquent de refouler par les conduits et de se propager aux alentours de votre installation et peuvent même envahir votre jardin ou votre maison. D’une autre part, le réseau de canalisations de votre fosse peut se boucher suite à une accumulation de déchets et de matières solides. Si les eaux sont empêchées de s’écouler normalement par les drains, votre fosse risque de se saturer ce qui peut causer un débordement. L’engorgement peut également détruire les bactéries anaérobies qui se trouve dans la fosse et qui sont destinées à effectuer la décomposition des déchets organiques. En outre, le niveau de boue accumulé au fond de la cuve peut remonter jusqu’à atteindre la surface. Dans un tel cas, vous serez obligé de faire appel à une entreprise assainissement pour vider les boues en effectuant une procédure de vidange fosse septique ou de pompage.

Pour en obtenir plus d’information sur la vidange et le pompage fosse septique, vous pouvez visiter ce site : https://www.pompage-vidange-curage-fosse-septique-77.fr.

Le contrôle périodique

Lorsqu’il s’agit d’un système d’assainissement individuel, le contrôle périodique est une nécessité. En effet, que votre installation consiste d’une fosse septique, une fosse toutes eaux, une micro-station d’épuration ou d’un autre dispositif de traitement, il faut que vous effectuez certaines vérifications d’une manière régulière afin de préserver votre équipement.

Le niveau de boue contenu dans la cuve est le premier élément à vérifier. Ce geste s’effectue simplement à l’aide d’un long bâton. Si les boues atteignent la moitié du volume totale de la cuve, c’est qu’il est temps d’effectuer la vidange. En moyenne, la procédure de vidange doit être effectuée tous les quatre ans par un professionnel d’assainissement.

Il est également nécessaire, de temps en temps, de vérifier la procédure d’évacuation des eaux usées. C’est-à-dire qu’il faut s’assurer que l’évacuation se réalise toujours correctement, notamment en tirant la chasse d’eau.

Finalement, quelques composants de votre système autonome demandent un contrôle régulier et un nettoyage. Ainsi, il faut vérifier l’état du filtre, du dégrilleur et du bac à graisse et s’assurer qu’ils ne sont pas engorgés ou obstrués.

Quels produits sont utilisés pour l’entretien ?

Afin de bien entretenir un système individuel de traitement, l’utilisation de certains produits est conseillée.

Par exemple, un activateur biologique destiné aux fosses septiques sert à booster ou même à relancer l’activité des bactéries anaérobies et ainsi favoriser la procédure de décantation et le traitement des eaux. Il existe également des produits d’entretien écologiques qui permettent d’allonger la durabilité de votre installation et de diminuer la fréquence des vidanges. Parfois, des produits avec lesquels vous nettoyez vos sols ou vos toilettes peuvent également être utilisés.

A lire aussi : Comment réussir la recherche de fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *