Comment réparer une fuite d’eau en 5 étapes ?

Comment réparer une fuite d’eau en 5 étapes ?

14 décembre 2020 1 Par Sarah

Les fuites d’eau sont des problèmes très courants, mais heureusement elles se réparent facilement. Si vous vous trouvez face à une fuite d’eau, vous pouvez la réparer sans demander une aide extérieure. Nous vous expliquons comment réparer un tuyau ou un raccord qui fuit. Mais il faut savoir que ces méthodes ne s’appliquent pas à toutes les fuites. Il existe plusieurs techniques de réparations qui s’adaptent à chaque situation.

Fuite d’eau chez vous : que faire ? comment la réparer ?

Une fuite d’eau peut causer des dégâts dramatiques, si elle n’est pas traitée à temps. Une fuite sur un raccord ou un tuyau a plusieurs causes : une usure de l’installation, un défaut du joint (en cas d’une tuyauterie en PVC), une bague de siphon mal serrée, etc.

Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement pour trouver la source de l’écoulement d’eau et limiter les éventuels dégâts. Si vous avez du mal à localiser l’origine du problème, une recherche de fuite Paris doit être réalisée le plus vite possible, afin de pouvoir procéder ensuite aux réparations nécessaires. Voici les cinq étapes à suivre pour arrêter et réparer une fuite d’eau :

Fermez l’arrivée d’eau

Dès que vous constatez les premiers symptômes d’une fuite d’eau, allez vite couper l’alimentation générale pour arrêter le gaspillage et limiter les dégâts. Ensuite ouvrez le robinet pour purger votre circuit et assurez-vous que l’eau ne s’écoulera plus.

Identifiez la source de la fuite

En cette étape, il vous faudra trouver la source de la fuite afin de l’éponger. Munissez-vous d’une lampe torche pour avoir un éclairage adéquat. En effet, les tuyaux se trouvent souvent dans des endroits sombres et restreints.

Réparez rapidement le tuyau percé

Si vous n’avez pas ni le temps, ni le matériel adéquat pour réparer efficacement la fuite, n’hésitez pas alors à confier les travaux à un professionnel de plomberie. En effet, vous devrez remédier le problème au bon le plus tôt possible.

Toutefois, si vous envisagez de réparer personnellement la fuite, munissez-vous des bons outils et nettoyez bien la zone où se trouve la fuite. Assurez-vous que le tuyau est sec et propre. Cela est important pour garantir l’efficacité de la réparation.

Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui permettent de réparer provisoirement une fuite d’eau. Par exemple, vous pouvez appliquer une bande antifuite de résine, qui devient résistante au contact de l’eau. Il est important de respecter les instructions du fabriquant pour obtenir des résultats satisfaisants. Sinon vous pouvez utiliser, un ruban en caoutchouc pour couvrir la fissure. Ce produit doit dépasser le trou de quelques centimètres et chaque couche doit recouvrir la moitié de la précédente. Le mastic époxy se révèle aussi efficace pour colmater une fuite sur un tuyau en cuivre : la pate permet de boucher le trou de plus elle devient solide et résistante au contact à l’eau et aux températures fortes. N’oubliez pas de laisser le temps au mastic pour sécher avant de rouvrir l’arrivée d’eau.

Colmatez définitivement l’écoulement d’eau

En cas de fuite sur un raccord, inutile de faire intervenir un professionnel de plomberie ou un expert en recherche de fuite 95. Il vous suffit de vous disposez de deux clés à molette afin de resserrer les écrous. Si l’eau coule toujours, il vous faudra alors remplacer le raccord usé.

Si la fuite se trouve sur un raccord déjà soudé ou un tuyau fissuré, vous devrez alors enlever la soudure avec chalumeau ou couper le tronçon endommagé à l’aide d’un coupe-tuyau ou d’une scie à métal. Ensuite, nettoyez les extrémités des tuyaux, à l’intérieur comme à l’extérieur, et poncez les bordures. Veillez à ce que les tuyaux soient propres et secs, sinon la soudure ne sera plus étanche.

Maintenant, recouvrez le bout des tuyaux et la surface interne du raccord de résine. Cela est important pour garantir la résistance de la soudure et pour empêcher l’oxydation du cuivre. Puis, mettez les pièces en place et chauffez-les avec un chalumeau. Placez un pare-flamme devant le mur afin de le protéger. Si l’opération de soudure vous semble compliquée, ne tardez pas à solliciter l’aide d’un artisan plombier à Paris.

Rouvrez l’arrivée d’eau et observez !

Une fois la soudure terminé, patientez quelques temps puis rouvrez l’arrivée d’eau pour vérifier votre réparation. Si la fuite est toujours là malgré la soudure, ne perdez pas le temps et contacter un professionnel de plomberie qui s’occupera du tout !

Découvrez par la suite comment éviter et réparer les dégorgements WC