Crises explosives de mon enfant : que faire ?

Crises explosives de mon enfant : que faire ?

22 décembre 2020 1 Par Sarah

Les crises explosives d’un enfant peuvent se manifester sous plusieurs formes. Mais en général, il apparait souvent par des oppositions. Il refuse toujours de faire ce que vous demandez, par un refus catégorique, des éclats de voix, et un débit d’une crise explosive.  

En effet, il existe trois formes d’opposition. L’opposition passive, au cours de laquelle l’enfant n’écoute rien et continue à faire ce qu’il est en train de faire ; l’opposition active se manifeste par un refus catégorique de l’enfant sans montrer aucun signe d’acceptation ; l’opposition active et agressive où l’enfant hurle, tape, casse, devient agressif.  

Face à cette situation, les parents ont souvent du mal à savoir ce qu’il faut faire. Ayez recours à un coaching parental pour vous diriger. Sinon, voici quelques conseils à adopter face à de tel rébellion. 

Comment diagnostic des crises explosives ? 

Pour pouvoir poser un diagnostic au cours d’un coaching parental, le professionnel devra détecter au moins 4 symptômes sur 8. L’observation de ces symptômes doit se faire de manière persistante au cours des six mois qui précèdent l’évaluation. L’enfant, montre souvent des formes de colères, une émotion trop forte.  

Il a tendance à toujours contester ce que disent tous les adultes, mais pas seulement ses parents. L’enfant n’accepte pas les règles, il devient embêtant, ne veut assumer aucune responsabilité, se montre facilement frustré, souvent fâché et se montre vindicatif. Ce genre de crise, se manifeste également au cours des habitudes quotidiennes.  

L’enfant refuse de se laver, de faire ses devoirs, de ranger sa chambre, de dormir, de quitter la télé, etc. Malgré la menace des parents d’une punition ou d’une privation, l’enfant continue à refuser. Face à ce genre de situation, les parents se sentent souvent perdu et désemparé. Ils ont l’impression de ne plus rien contrôler.  

Comment réagir face aux crises explosives ? 

Pour mieux faire face à ce genre de rébellion, il faut adopter les bons gestes. Vous devez commencer par choisir ses réactions de parents. Lorsque l’enfant s’oppose, il cherche souvent une réaction de la part de ses parents. Pour cela, les parents doivent toujours miser sur le respect, la fermeté bienveillante, la maîtrise de soi, l’accueil ainsi que l’empathie. Avec de bonnes habitudes, vous éviterez de tomber dans certains pièges comme la perte de contrôle, l’épuisement, la domination ou encore la violence.  

Donnez également à votre enfant de l’attention positive puisque lorsqu’il en a besoin, il va en chercher par tous les moyens. L’enfant préfère être grondé et puni, plutôt que d’être ignoré. Plus de l’attention positive est donnée à l’enfant, et plus vous allez remarquer que ses comportements commencent à changer de manière positive. Lorsque vous valorisez toutes les actions positives, vous allez vous orientez sur le renforcement positif.  

Cela va augmenter l’envie de l’enfant de poursuivre ses efforts et à respecter les règles de vie de la famille. Vous pouvez en trouvez trois principales et reformulez-les à votre enfant positivement.  

Sachez observer les comportements qui sont acceptables de ce qui ne le sont pas. Evitez de trop intervenir, parce qu’à la fin, votre intervention ne risque plus d’être efficace. De plus, si l’enfant est repris en permanence, il finira par ne plus avoir envie de vous écouter, et va finir par souffrir d’une baisse d’estime de lui- même.  

N’argumentez plus, rester neutre et ferme 

Lorsque vous faites face à des manifestations de crises explosives, dites seulement STOP, au lieu d’entrer dans le discours de l’enfant qui s’oppose. Il faut toujours garder son calme et éviter le moins possible de montrer vos émotions.  

Au lieu de hurler, choisissez de chuchoter votre consigne en regardant l’enfant dans les yeux et en articulant votre demande de manière très calme. Si vous sentez que vous commencez à perdre votre sang- froid, n’hésitez pas à demander à vos proches de prendre le relai. 

Découvrez par la suite : L’ostéopathie à domicile