Détection et dépannage des pannes électriques en environnement industriel

Détection et dépannage des pannes électriques en environnement industriel

1 mars 2022 0 Par Bruno

Les temps d’arrêt imprévus dans une installation industrielle peuvent être coûteux. Il est donc essentiel de limiter ces temps d’arrêt au strict minimum. Les techniciens ayant de solides compétences en dépannage sont essentiels pour que l’usine soit opérationnelle le plus rapidement possible.

Les professionnels de la maintenance dans les contextes utilitaires, industriels et commerciaux doivent être en mesure de diagnostiquer efficacement et en toute sécurité les systèmes électriques.

Lors de la réparation de pannes électriques,(voir plus)  le professionnel de la maintenance peut être confronté à des problèmes tels que la localisation des composants endommagés, la reconnaissance des problèmes de qualité de l’alimentation et le dépannage des circuits, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le technicien bien formé de connaîtra les méthodes de résolution des problèmes dans les plus brefs délais tout en respectant les meilleures pratiques de l’industrie.

Le but de cet article est de discuter des procédures fondamentales de dépannage électrique.

Il présente une méthode analytique pour diagnostiquer les systèmes de contrôle électrique qui sont couramment utilisés.

Les méthodes de sécurité appropriées pour le dépannage des systèmes électroniques seront soigneusement abordées, vous pouvez également faire appel  à des entreprises electriciens paris 17 lorsque vous en avez besoin.

Analyse du problème

C’est une bonne idée de consulter l’équipement ou les instructions d’utilisation et les dessins avant de commencer à rechercher la source de tout problème électrique.

Existe-t-il des enregistrements de l’historique de l’équipement ? Si tel est le cas, revoyez-les afin d’être au courant de tout problème récurrent.

Les ordres de travail, les remarques et les rapports doivent tous être trouvés. Aussi, avant de commencer le dépannage, essayez de comprendre comment l’équipement fonctionne.

Recherchez des indicateurs de dommages, tels que des fils usés, des composants desserrés ou des signes d’impact, lorsque vous commencez votre enquête sur l’équipement.

Vous devez également rechercher des symptômes de surchauffe dans le câblage, les bobines de relais et les cartes de circuits imprimés. Utilisez vos expériences sensorielles : l’isolation brûlée a une odeur distincte ; écoutez l’équipement pendant qu’il fonctionne pour voir si quelque chose semble bizarre ; et enfin, vérifiez les températures (soigneusement !) pour voir si des composants sont plus élevés qu’ils ne devraient l’être.

Suivi des défauts

Les défauts sont classés en deux groupes :

Une fonction qui n’est pas exécutée en raison d’un défaut dans le système électrique. Voici quelques causes possibles :

  • fusible grillé
  • mauvais contact
  • Cable détendu
  • bobine ou fil de bobine défectueux

Une fonction est mal exécutée. Cela est dû à des composants ou à des connexions mal insérés, notamment :

  • Fils entrant en contact.
  • Isolation détériorée à cause de la saleté ou d’objets étrangers.
  • Le réglage de la temporisation est soit trop court, soit trop long.
  • Appareil de terrain défectueux alimentant la logique avec des données incorrectes.
  • Un contact gelé doit également être envisagé. Cependant, cela est extrêmement improbable avec les relais actuels.

Bien que la maintenance préventive réduise la probabilité de pannes, elle ne les éliminera pas complètement. Outre les pannes d’équipement, des arrêts peuvent survenir pour diverses causes.

Les arrêts seront déclenchés par des embouteillages, des arrêts d’urgence et d’autres événements similaires. Lorsque cela se produit, le système doit être ramené sous contrôle le plus rapidement possible.

Logique de dépannage

  • Le fait d’observer

Vérifiez s’il y a des composants desserrés, des embouts dans le bas de l’armoire ou des indications de composants surchauffés comme symptômes visuels d’un équipement défectueux.

N’oubliez pas d’utiliser tous vos instincts, y compris l’odorat, l’ouïe pour les bruits inhabituels et le toucher pour détecter une chaleur extrême ou des composants lâches.

De plus, si possible, testez et faites fonctionner complètement l’équipement, en notant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

  • Définir les domaines problématiques

Déterminez quels éléments du circuit fonctionnent correctement et lesquels ne sont pas basés sur vos découvertes.

Tous les composants du circuit qui fonctionnent bien peuvent être retirés des zones problématiques, ce qui réduit le temps d’inspection requis ultérieurement.

  • Déterminer la source du problème

Après avoir identifié la source du problème, vous pouvez commencer à faire une liste des raisons possibles.

Considérez toutes les causes possibles du problème et attribuez une cote de probabilité à chacune.

Les fusibles qui sautent, les composants mécaniques, les connexions des bornes, les enroulements et les bobines et le câblage sont tous des exemples de causes possibles.

  • Probable Cause Test

Vous pouvez commencer à tester maintenant que vous avez une liste des causes les plus probables. Commencez par la raison la plus probable.

Avant de prendre un relevé de compteur, sachez toujours exactement à quoi vous attendre et ce que cela implique si le relevé diffère de ce que vous avez projeté.

Sur la base de vos découvertes, vous devrez peut-être sectionner considérablement le circuit pour réduire la zone à problème.

Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous trouviez un composant ou un fil douteux.

  • Remplacez le composant et relancez le test

Une fois que vous avez établi qu’un composant est endommagé, remplacez-le et testez l’ensemble du circuit. Veuillez vous assurer d’examiner toutes les caractéristiques et fonctions du circuit.

Remettez l’ appareil en service si tout fonctionne correctement.

Si le circuit ne fonctionne toujours pas, vous devrez revenir à la première étape et repenser votre raisonnement.

Outils pour le travail

Le dépannage électrique peut être effectué avec divers outils.

Un multimètre de base est un bon point de départ, et c’est généralement tout ce dont vous aurez besoin pour la majorité de vos tests.

Un multimètre standard peut mesurer les tensions AC et DC, la résistance et les flux de courant modestes.

Un ampèremètre à pince pour mesurer le courant de fonctionnement serait également un ajout fantastique.

Voyons ce que ces outils peuvent accomplir et quand les utiliser.

  • Voltmètre

Un voltmètre est utilisé pour mesurer la quantité de volts AC ou DC dans un circuit et est le meilleur outil pour localiser les circuits ouverts.

Avant de prendre des mesures de test, assurez-vous que votre multimètre fonctionne correctement sur une source de tension reconnue.

Un fil doit être utilisé comme fil de référence et maintenu au neutre ou à la terre. Sélectionnez les bornes pour les points de test avec l’autre câble.

  • Ohmmètre

Un ohmmètre mesure la résistance du circuit et est utile pour détecter les bobines ouvertes, les courts-circuits et les ampoules grillées.

Avant de prendre une mesure d’ohmmètre, assurez-vous que le circuit est éteint et verrouillé, et assurez-vous de connecter les fils et de prendre une lecture pour vous assurer que le compteur fonctionne correctement.

Avant de collecter une mesure, déconnectez toujours un fil de l’appareil pour confirmer qu’il n’y a pas de parcours parallèles dans votre lecture.

  • Ampèremètre à pince

Un ampèremètre à pince peut être utilisé pour déterminer la consommation de courant pendant que les éléments sont en cours d’utilisation.

Il est possible qu’un moteur utilisant plus de courant que d’habitude ait de vieux roulements ou soit surchargé.

L’ampèremètre à pince peut également être utilisé pour vérifier les flux de courant dans différentes parties d’un circuit.

La sécurité est primordiale

Chaque année, des décès dans les métiers de l’électricité se produisent. Fait intéressant, la majorité de ces décès sont dus à des chutes plutôt qu’à une électrocution.

Cela signifie que les électriciens, dans l’ensemble, sont respectueux de l’électricité et adhèrent aux protocoles de sécurité.

Travailler avec de l’électricité peut également entraîner des brûlures éclair dues à des explosions et également une exposition au plomb et à l’amiante dans les environs.