Entreprises de recrutement : qui sont-elles et quels services offrent-elles ?
Ceux qui cherchent du travail ou qui ont besoin d’embaucher du personnel se tournent très souvent vers les sociétés de recrutement , car elles jouent un précieux rôle d’intermédiation entre ceux qui offrent et ceux qui recherchent du travail. Si vous avez lu l’un des articles que nous avons consacrés au monde du travail ou à la recherche d’emploi, vous aurez sûrement remarqué que les entreprises qui recrutent ont leur poids dans le processus de sélection du personnel. Pour cette raison, l’objectif des candidats doit être de les impressionner avec un CV et une lettre de motivation parfaits. irréprochable, tandis que ceux qui offrent du travail doivent identifier les profils à embaucher pour les postes vacants. Mais que sont, en somme, les entreprises qui recrutent ? Que font-ils et quels services proposent-ils ? Nous vous l’expliquons dans les prochains paragraphes, vous n’avez plus qu’à vous mettre à l’aise et prendre du plaisir à lire.
Entreprise de recrutement : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous êtes confronté à un nouveau mot, peut-être étranger, il peut être plus complexe d’en comprendre vraiment le sens, surtout dans ce cas, car le recrutement est un terme anglophone extrêmement spécialisé, qui se traduit par « recrutement », mais en réalité sert à identifier le processus de sélection du personnel . Les sociétés de recrutement se chargent donc de sélectionner le personnel pour le compte des sociétés qui font appel à leur professionnalisme.
Un autre mot, toujours d’origine anglo-saxonne, extrêmement répandu dans le monde du travail est la ressource humaine, que l’on traduit généralement par « ressources humaines », en bref, le capital que l’entreprise possède en termes de professionnalisme et de compétences de son personnel. Un capital qui doit être constamment soigné, formé, développé, motivé pour qu’il puisse représenter un avantage concurrentiel et de croissance pour l’entreprise. Le responsable des ressources humaines coordonne cet important travail, une figure stratégique qui a pour mission de valoriser le capital humain dont dispose l’entreprise. Il évalue ainsi la performance du personnel, conçoit et élabore des plans de formation, favorise le bien-être des salariés, participe à la définition des compétences nécessaires à l’entreprise ainsi qu’à la sélection des ressources humaines entrantes.
Il existe aujourd’hui des entreprises qui sont structurées d’une certaine manière et qui disposent d’un personnel spécifiquement affecté à la gestion des ressources humaines. D’autre part, il existe des entreprises qui, en raison de leur taille ou de choix organisationnels (un niveau de spécialisation moyen / élevé est requis pour la gestion des ressources humaines), s’appuient sur des agences externes, telles que des sociétés de recrutement , pour rechercher et sélectionner du personnel. , leur déménagement, etc.
Entreprises de recrutement : ce qu’elles font
Décrire le rôle des entreprises de recrutement comme de simples intermédiaires dans le processus de sélection du personnel est peut-être un euphémisme, mais cela peut être un excellent point de départ pour vous permettre de comprendre plus facilement ce qu’elles font et comment elles fonctionnent. Pensez-y de cette façon : d’un côté, il y a l’employeur, qui a besoin d’embaucher un traducteur (pour ne donner qu’un exemple) et qui n’a pas les moyens d’avoir un service qui gère les ressources humaines. Qu’est-ce qu’il fait? Il s’adresse à une société de recrutement. D’un autre côté, il y a un jeune diplômé en langues qui a hâte de commencer à travailler. Où et comment trouver du travail ? Aujourd’hui, d’un certain point de vue, c’est plus facile qu’il y a 20 ans, malgré la crise. Pourquoi ? Eh bien, il vous suffit de vous connecter à l’un des nombreux portails gérés par société de recrutement en ligne pour vous inscrire et accéder rapidement aux meilleures offres d’emploi publiées dans le domaine ou le secteur qui vous intéresse.
Comme vous pouvez le constater, les sociétés de recrutement se situent en plein milieu, là où se déroule le délicat processus de sélection du personnel . Ce qu’ils font, c’est faciliter la rencontre entre les deux parties, offrir une opportunité d’emploi à ceux qui recherchent un emploi et en même temps assurer la satisfaction du client (c’est-à-dire l’employeur) en vérifiant scrupuleusement le respect des exigences imposées par l’entreprise et partiellement ou partiellement. entièrement contenue dans l’offre d’emploi publiée sur le portail de l’entreprise.
Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire d’analyser les CV reçus et d’écarter ceux qui ne correspondent pas aux demandes du client ou qui ne sont tout simplement pas de qualité. Souvent et de leur plein gré, après la première phase de sélection, qui passe par la réception et la sélection du cursus, les entreprises recruteuses s’occupent également de la deuxième phase de sélection, qui consiste à réaliser l’ entretien d’embauche . De nombreux candidats, extrêmement prometteurs sur le papier, présentent pas mal d’incertitudes et de lacunes lors de l’entretien, ce qui conduit inévitablement à écrémer la liste des candidats. À partir de ce moment, il y aura des entretiens avec l’employeur ou avec le responsable des ressources humaines, qui prendra ensuite la décision finale.
Les entreprises qui recrutent ne pourront considérer leurs objectifs atteints qu’une fois le contrat signé et l’embauche du salarié finalisée.