Guide pour choisir un canapé familial
Le canapé constitue le meuble central du salon. Pour sublimer cette pièce, il convient de choisir un modèle élégant. Parfois même, certains foyers achètent d’abord le canapé. Puis, ils créent un environnement en harmonie avec ce dernier. Or, pour les familles, la praticité et la facilité d’entretien sont les premiers critères à considérer avant le design. C’est d’autant plus le cas si vous avez des enfants. Vous devez alors faire un choix judicieux au moment d’acheter votre sofa. Cet article vous sert de guide pour y arriver.
Opter pour le bon revêtement
Le canapé est le meuble sur lequel toute la famille s’assoit et se retrouve pour partager de bons moments. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son achat. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, vous pouvez consulter un site comparatif comme canape.net. Cela vous permet de découvrir les meilleurs divans familiaux et de choisir celui qui vous convient. Quoi qu’il en soit, la qualité du revêtement est un critère important. À ce propos, les options suivantes sont les plus populaires :
- Le cuir est idéal pour toutes les familles. Il offre une grande résistance dans le temps en plus d’être facile à entretenir.
- Le velours ajoute une touche raffinée à votre salon. Il procure également un confort douillet.
- Le coton est apprécié pour sa douceur. Facile à nettoyer, il convient aussi bien en été qu’en hiver.
- Le nubuck et le daim sont particulièrement résistants et s’entretiennent facilement.
- Les tissus synthétiques se salissent peu et coûtent moins cher.
Bien choisir la taille du canapé familial
Il faut bien choisir la taille de votre canapé familial afin d’obtenir un rendu élégant. En effet, s’il est trop petit, il ne cadrera pas avec le reste de la pièce. S’il est trop grand, votre intérieur aura l’air surchargé. Optez donc pour un mobilier qui propose les bonnes dimensions et qui n’empêche pas la circulation dans le salon. Pour y arriver, sélectionnez un sofa adapté à la grandeur de ce dernier. Préférez également un modèle où tous les membres de la famille pourront s’asseoir confortablement.
Miser sur un canapé confortable
Votre canapé doit être confortable quel que soit son revêtement. Les deux éléments suivants conditionnent ce critère :
La suspension
La suspension vous garantit un excellent confort lorsque vous vous asseyez. Il en existe deux types : les ressorts à plat et les sangles élastiques entrecroisées. La première option offre une grande résistance et un accueil moelleux. Quant aux sangles élastiques,elles proposentune assise plus souple et permettent une meilleure répartition du confort.
La qualité du garnissage
Pour profiter durablement d’un canapé douillet, optez pour la mousse comme garnissage du dossier et de l’assise. Elle doit être moulée, solide et de haute résilience pour pouvoir reprendre rapidement sa forme d’origine lorsque vous vous levez. Misez également sur la bonne densité. Plus celle-ci est élevée, plus le divan sera moelleux.
Préférer un canapé qui s’entretient facilement
Un canapé familial est plus sujet aux taches et aux salissures. Il est donc primordial qu’il soit simple à entretenir. Misez alors sur un modèle déhoussable. Toutefois, si vous avez de jeunes enfants, il est plus raisonnable d’opter pour un revêtement synthétique. Celui-ci est généralement solide et peu salissant. De plus, ses mailles sont plutôt serrées, vous permettant de profiter d’un tissu résistant à l’humidité et aux taches.
Privilégier la durabilité
Le meilleur canapé familial doit résister au temps et à la vie quotidienne. Pour optimiser sa durée de vie, prenez en compte quelques critères :
- Optez pour un revêtement résistant.
- L’assise et les coutures doivent être solides.
- Il faut que les accoudoirs et le dossier soient d’un seul bloc.
- Pour la structure, préférez des assemblages en bois robuste.
Cet article vous a servi de guide pour choisir un canapé familial. Grâce aux conseils qu’il fournit, vous pouvez profiter de votre divan pendant de nombreuses années.