Les 5 pièges de l’achat d’un immeuble de rapport à louer
L’achat d’un immeuble de rapport à louer peut-être un investissement solide et lucratif. Cependant, il comporte également certains risques. Vous ne pouvez pas acheter n’importe quel bien immobilier, vous asseoir et attendre que l’argent rentre. Il est important que vous compreniez ce qui fait un bon immeuble locatif et comment le trouver. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement être victime de certains des pièges les plus courants en matière d’immobilier locatif, qui peuvent faire disparaître vos bénéfices. Dans ce guide, nous allons couvrir 5 des pièges les plus courants dans lesquels tombent les investisseurs immobiliers et comment les éviter.
1. Ne pas fixer vos objectifs d’investissement
L’une des erreurs de l’investissement immobilier les plus courantes commises par les novices consiste à acheter un immeuble de rapport à louer sans avoir une vision claire du résultat souhaité. Par exemple, dans un marché chaud, il n’est pas surprenant de voir des gens se lancer dans une frénésie d’achat de biens immobiliers et décider par la suite de ce qu’ils vont en faire.
Cependant, il est difficile de réussir dans n’importe quelle activité si vous ne savez pas ce que vous espérez accomplir. Chaque investisseur immobilier est unique et ses besoins diffèrent. Par exemple, certains voudront profiter du potentiel d’appréciation du bien, tandis que d’autres voudront un revenu locatif régulier pour financer leur retraite.
Avant d’acheter un immeuble de rapport à louer, assurez-vous de connaître vos objectifs d’investissement. Cela vous aidera à prendre les meilleures décisions. Vous serez en mesure d’identifier la bonne stratégie d’investissement immobilier pour vous, le meilleur type de propriété à acheter, la bonne méthode de financement, et plus encore.
2. Ne pas étudier le marché immobilier
Acheter un immeuble de rapport à louer dans un endroit mal situé peut réduire vos chances de faire des bénéfices. En effet, c’est l’emplacement de votre bien locatif qui a le plus d’impact sur son taux de rendement. Avant même de commencer votre recherche de propriété, vous devez d’abord faire preuve de diligence raisonnable pour trouver les meilleurs marchés locatifs. Une bonne analyse du marché immobilier implique d’évaluer à la fois la ville et le quartier. Les meilleurs marchés pour les propriétés locatives présentent la plupart des caractéristiques suivantes :
- Faible taux de criminalité
- Une forte croissance démographique
- Un marché du travail en pleine expansion
- Un bon rapport prix/loyer
- Proximité des équipements sociaux tels que les écoles, les hôpitaux, les restaurants, etc.
- Accès aux transports publics
- Projets de développement futurs
- Faibles taxes foncières
- Faibles coûts d’assurance
- lois favorables aux propriétaires et aux locataires.
L’étude d’un marché immobilier peut prendre beaucoup de temps et être frustrante. Néanmoins, vous ne devez pas lésiner sur les études de marché. Heureusement, il existe plusieurs outils d’investissement immobilier que les investisseurs peuvent utiliser pour obtenir des informations importantes sur les marchés immobiliers.
3. Ne pas faire les comptes
Un autre piège commun à l’achat d’un immeuble de rapport à louer est de baser vos décisions d’investissement sur des émotions plutôt que sur des chiffres. En tant qu’investisseur immobilier débutant, vous devez résister à la tentation de vous attacher émotionnellement à une maison. Vous devez effectuer une analyse de l’immobilier locatif pour vous assurer que l’achat du bien a un sens sur le plan financier.
4. Absence de fonds d’urgence
Si un bien locatif avec un flux de trésorerie positif peut réduire vos soucis financiers, dépendre des revenus locatifs peut être une approche très risquée. Il s’agit d’un autre piège commun à l’achat d’un immeuble de placement à louer. Il n’y a aucune garantie que votre bien locatif aura toujours des locataires. De plus, des frais d’entretien imprévus peuvent affecter votre trésorerie et vous empêcher de faire face à vos paiements hypothécaires. Vous devez donc inclure ces dépenses d’urgence dans votre budget. Idéalement, vous devriez disposer de réserves de trésorerie pouvant couvrir six mois de dépenses.
5. Ne pas évaluer la propriété
Lorsqu’un investisseur débutant trouve enfin le bien d’investissement de ses rêves, il est naturellement anxieux et veut conclure l’affaire le plus rapidement possible. Cependant, avec une telle anxiété, vous risquez de surenchérir sur le bien. Surenchérir sur un investissement immobilier locatif signifie que vous risquez de vous endetter plus que vous ne pouvez le faire. Par conséquent, il vous faudra peut-être beaucoup plus de temps pour récupérer votre investissement.