Les conseils pour éviter les mauvais payeurs

Les conseils pour éviter les mauvais payeurs

10 septembre 2021 0 Par Valentina

Avant d’accepter un nouveau client, il est important de faire un examen approfondi en ce qui concerne sa stabilité. Les mauvais payeurs sont des clients avec qui on ne souhaite jamais avoir affaire. Une fois que le travail est fini, ils refusent de faire le payement. Les mauvais payeurs trahissent la valeur de votre travail tout en étant toujours plus exigeant ou encore il ne donne plus de réponse à vos emails. Ils sont partout et dans tout le domaine. Dans ce cas, les questions se posent : comment faire pour les éviter ? Et comment faire pour les identifier?

Les mauvais payeurs : les conseils pour les chasser ?

Pour commencer, il faut consulter les listes noirs des mauvais payeurs parce qu’ils sont des épines qui vous bloquent la vie. En faisant ce geste, vous pouvez avoir en tête les personnes qui peuvent susciter des doutes. De ce fait, si ce dernier a des mauvaises réputations, il faut les fuir. De même, si vous avez un client déloyal, il faut que vous le partagiez sur internet afin que les autres puissent les reconnaître.

A propos de l’entreprise où vous allez postuler, il faut consulter sa solvabilité. Pour le connaître, vous pouvez entrer sur RCS si vous êtes en France ou sur le Zefix si vous êtes en Suisse. Ils sont les registres du commerce. Ainsi, si vous avez des difficultés à trouver cette entreprise ou qu’elle est en redressement judiciaire, dans ce cas, il est probable qu’elle n’arrivera pas à vous payer.

Les mauvais payeurs : nécessité de faire un contrat de travail

Pour éviter les mauvais payeurs, si vous êtes embauché, il faut que vous exigiez un contrat de travail parce que ce genre de paperasse est une trace écrite à valeur juridique que vous pouvez utiliser en cas de fraude ou de non payement. Il faut bien préciser la durée du contrat de travail et votre responsabilité. Cela permet de vous engager d’une part et d’engager votre employeur d’autre part.

Par exemple, si vous êtes un graphiste, il faut préciser dans le contrat de travail le nombre de modèles que vous devez faire incluant le nombre de retouches. Il en est de même pour ce qui concerne votre prestation. Cette méthode permet de mettre au clair avec votre employeur les différentes conditions pour éviter les malentendus au moment de la livraison de votre travail.

Faites attention, le devis ne remplace pas le contrat de travail même s’il est signé par les deux parties.

Les mauvais payeurs : évitez les factures impayées

Pour avoir plus d’assurance et d’éviter les mauvais payeurs, vous pouvez demander un acompte. En général, pour un acompte, il faut verser 30% de la somme finale. Si votre associé accepte de vous verser un acompte, dans ce cas il est une personne honnête. Ce genre de personne ne refusera pas de vous payer lorsque vous allez faire la livraison.

Dans le cas contraire, s’il refuse de vous le verser, alors, il est probablement une personne malhonnête ou une personne à qui il faut se méfier. Si non, dans le payement final, vous risquerez d’avoir des remords.