Listes de contrôle pour l’entretien et la maintenance des voitures

Si vous étiez sur le point de monter dans un avion et de prendre un vol à l’étranger, vous voudriez croire que l’avion a subi des contrôles de maintenance réguliers, n’est-ce pas ? Et si vous vous prépariez à sauter dans un tour de montagnes russes, vous espériez que quelqu’un avait récemment vérifié que les boulons n’étaient pas desserrés, que l’intégrité électrique était bonne et que les rails étaient usés, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour votre voiture. Bien que Budget Direct puisse vous fournir une assistance routière en cas de panne, le fait d’être temporairement bloqué sur le bord de la route reste un inconvénient. En ce qui concerne votre véhicule, il vaut mieux prévenir que guérir. En entretenant et en réparant régulièrement votre voiture, vous la rendrez plus fiable, plus sûre et moins susceptible de nécessiter des réparations coûteuses.

Les bases de l’entretien et de la maintenance d’une voiture

En ce qui concerne votre véhicule, il vaut mieux prévenir que guérir. L’entretien de base est moins coûteux que les grosses réparations dues à la négligence et les achats des pièces carrosserie citroën par exemple. Pour une raison quelconque, beaucoup de gens négligent l’entretien de base de leur voiture. Leur philosophie est la suivante : « Hé, ça marche, alors quel est le problème ? » Les excuses ne finissent jamais : « Je n’ai pas le temps. » « Je ne connais rien aux voitures »

Il existe toutes sortes de façons d’immobiliser un véhicule en parfait état, et l’une des plus courantes est de négliger l’entretien de base. Conduire trop longtemps avec les mêmes bougies, oublier de changer l’huile et faire la sourde oreille à des freins qui grincent ou à de mystérieux bruits de cliquetis peut signifier pour votre véhicule un voyage précoce à la casse. Vous pouvez également être condamné à une amende pour ne pas avoir entretenu votre voiture. Lors de contrôles routiers aléatoires, la police peut vous dénoncer pour des pneus dégarnis, des feux de freinage défectueux, une ceinture de sécurité cassée, un pare-brise fissuré et toute une série d’autres problèmes. En gardant votre voiture en parfait état, vous serez plus en sécurité sur la route et vous pourrez économiser beaucoup d’argent à long terme. En ce qui concerne votre véhicule, il vaut mille fois mieux prévenir que guérir. L’entretien de base est moins coûteux que les grosses réparations dues à la négligence.

Lire le manuel du propriétaire

Le manuel d’entretien de votre voiture n’est peut-être pas aussi passionnant à lire que le dernier roman à succès, mais il est rempli d’informations et de conseils pratiques : quels liquides remplir (et à quelle fréquence), comment vérifier la pression des pneus, que faire en cas de surchauffe du moteur et comment changer les ampoules de vos clignotants. Il vous indiquera comment effectuer correctement les travaux d’entretien de base.

Ne manquez pas l’entretien prévu

Votre guide du propriétaire vous indiquera les horaires des services prévus. Il s’agit généralement d’une vérification approfondie du véhicule et d’une attention immédiate à tout ce qui doit être remplacé : bougies, courroies de distribution, etc.

L’entretien programmé par votre concessionnaire présente deux avantages majeurs :

Vous savez que vous obtenez des pièces d’origine et une expertise. Il y a une trace écrite de l’historique d’entretien de la voiture, qui devient importante pour les acheteurs lorsque vous voulez vendre la voiture à l’avenir.

Listes de contrôle pour l’entretien et la maintenance des voitures

La technologie des véhicules ne cesse de s’améliorer et les moteurs des voitures d’aujourd’hui sont beaucoup plus avancés que ceux de vos parents. Avec les systèmes modernes de gestion des moteurs contrôlés par ordinateur, l’époque où l’on ouvrait le capot, où l’on prenait une clé et où l’on se disait « elle aura raison » est révolue depuis longtemps. Même si les moteurs des voitures modernes sont un peu plus complexes aujourd’hui, la liste des choses simples que vous pouvez faire pour que votre voiture fonctionne correctement est largement la même qu’il y a un demi-siècle. Mais même si les moteurs des voitures modernes sont un peu plus complexes aujourd’hui, la liste des choses simples que vous pouvez faire pour que votre voiture fonctionne correctement est largement la même qu’il y a un demi-siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *