Mon volet roulant ne fonctionne plus ! Quelles solutions de dépannage ?
Vous venez de rentrer chez vous, quand vous remarquez que votre volet roulant est coincé, la manivelle tourne en vain, les pênes ne s’emboîtent plus dans les dents. Que faire ? Comment réparer un volet roulant ? Quelles solutions de dépannage ? Vous pouvez essayer les solutions décrites ci-dessous, en commençant par la plus simple pour réussir à dépanner ses volets roulants.
Et si solliciter des experts du dépannage volets roulants est la solution la plus indiquée ? Contactez-nous !
Les problèmes de volets roulants les plus fréquents ?
Avant de penser à la moindre intervention, il est judicieux de bien identifier les dysfonctionnements susceptibles de bloquer votre volet roulant. Les défaillances qui touchent le plus souvent les volets roulants sont les suivantes :
Un volet roulant bloqué sur le côté
Dans le cas où un volet roulant est bloqué sur son côté opposé, il faut d’abord démonter la manivelle puis retirer le système de fermeture. Ensuite, Il faut dévisser les vis de la manivelle et démonter les volets. Il faut enlever le tablier pour avoir accès à la charnière. On accède ensuite à la fixation du volet, qu’il faut dévisser. Une fois que c’est fait, on retire le blocage.
Une manivelle qui tourne dans le vide et ne permet pas de débloquer le volet roulant
En effet, la manivelle peut être à l’origine de ce problème. Elle est aussi connue sous le nom d’élastique ou tiges. Elle permet au volet roulant de s’ouvrir ou de se fermer. Si les lames ne sont plus en bon état, il peut ne plus pouvoir fonctionner correctement.
Pour réparer le volet roulant manivelle cassée, il faut d’abord la remettre en place dans le mécanisme. Puis, tout en tirant dessus, on remonte le volet roulant pour que le tablier soit bien tendu.
Lames brisées
La lame se brise lorsqu’elle est soumise à des efforts de déplacement trop importants. Il faut donc pousser sur la manivelle pour fermer le volet. Une fois que ce dernier est en place, il faut tirer dessus pour le débloquer. La lame peut aussi se casser si le support est trop étroit ou si les lames sont trop épaisses.
Coulisses ressorties
Ces dernières peuvent se coincer et sortir de leur logement. Elles peuvent aussi se briser ou se détacher si le volet roulant est mal entretenu. Les coulisses sont importantes car elles permettent au tablier de glisser pour ouvrir et fermer le volet roulant. Si le volet roulant n’est pas bloqué, il faut tout simplement les remettre en place. Sinon, il faut les remplacer.
Le mécanisme est plein de rouille et on ne peut plus l’ouvrir (mécanisme cassé ou rouillé).
La rouille se développe sur les mécanismes des volets roulants. En effet, certains composants sont en métal et peuvent donc rouiller. Le mécanisme doit être nettoyé avec une éponge humide, puis essuyer. Pour l’entretenir, il faut retirer la rouille avec une brosse ou un chiffon doux. Il faut ensuite passer un traitement anti-corrosion.
Une lame coincée, une manivelle qui s’enraye
Différents éléments peuvent entraîner ce problème. La lame peut être cassée au niveau d’un rivet, car le volet roulant n’est pas bien réglé ou endommagé. La manivelle peut aussi s’enrayer en raison de la présence de rouille sur le mécanisme. Dans tous les cas, il faut ajuster le volet et nettoyer les éléments pour éviter la rouille.
Que faire en cas de panne de ses volets roulants ?
Maintenant que vous avez identifié les quelques causes de votre souci de volet roulant, il est temps de lancer l’opération dépannage ! Voici un petit guide rapide en 4 étapes pour réussir cette réparation.
Étape 1 : contactez un professionnel du dépannage
Avant de commencer les travaux, vous devez contacter un spécialiste du volet roulant pour savoir ce qui est à l’origine du problème. Vous n’avez pas envie de dépenser votre argent pour rien ! Vous pouvez aussi demander conseil à un voisin ou un ami.
Étape 2 : prenez des mesures sérieuses avant de démonter le volet
Vous devez être très prudent quand vous démontez le volet roulant. Vous devez vérifier si la manivelle est en bon état. Pensez à prendre des mesures à l’avance, cela vous évitera d’embrouiller les pièces du volet.
Étape 3 : démontez le volet
Une fois que vous avez pris les mesures et qu’une personne vous aide, il faut démonter le volet roulant. Cette opération peut se faire avec ou sans outil. La différence est de savoir si vous êtes plus à l’aise avec un tournevis ou non.
Étape 4 : nettoyez le volet roulant
Pour enlever la rouille, vous devez bien nettoyer le volet. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou encore de l’acide chlorhydrique.
Étape 5 : remontez le volet roulant
Cette étape est assez simple. Vous devez faire attention de ne pas vous blesser avec les petits morceaux de métal. Ensuite, il suffit d’insérer toutes les pièces du volet roulant. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander à une personne du voisinage. Elle peut vous aider à remonter le volet roulant.
Étape 6 : vérifiez l’état du volet
Une fois que vous avez remonté le volet roulant, il faut vérifier son bon état. Vous devez vérifier que la manivelle fonctionne bien. Vous pouvez également vérifier que le volet ne claque pas dans le vent. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à la réparation du volet roulant.
Il est important de contacter un artisan pour faire réparer votre volet roulant
Que faire en cas de panne de volet roulant motorisé ?
Si le moteur de votre volet roulant est en panne, il faut vous dépêcher de le réparer. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cela. Sinon, vous pouvez tout aussi bien dépanner le moteur vous-même. Il suffit d’avoir les outils appropriés et la connaissance. En revanche, si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à une entreprise spécialisée.
Besoin d’un dépannage volet roulant dans la région Parisienne ?
Pourquoi faut-il solliciter un professionnel du dépannage?
Les volets roulants sont des équipements assez complexes. Vous devez donc faire appel à un professionnel en cas d’anomalie. Le dépanneur saura quoi faire pour remettre le moteur en marche. Mais parfois, il vaudrait mieux changer le moteur. Cela dépend de la nature de la panne. Il faudra aussi changer la pièce si elle est détériorée ou cassée. En tout état de cause, faites appel à un spécialiste si vous avez des questions.
Si vous avez un problème avec votre volet roulant, adressez-vous aux artisans de dépannage volet roulant Paris. Ils se déplacent chez vous dans les meilleurs délais et font le dépannage de votre dispositif dans les règles de l’art.
Pour en savoir plus sur le dépannage des volets roulants, n’hésitez pas à consulter notre site.