Nos astuces pour enlever le chlore de l’eau du robinet

Nos astuces pour enlever le chlore de l’eau du robinet

19 décembre 2021 0 Par Mino

Lorsque vous buvez l’eau du robinet, ne sentez-vous pas une odeur et un goût assez bizarres ? Il s’agit du chlore qui est ajouté expressément dans notre eau pour la désinfecter pour nous garantir un niveau d’hygiène maximum. C’est également le cas des piscines municipales. Mais le problème, c’est que ce n’est pas vraiment l’eau que l’on désire avoir dans notre verre. De plus, elle n’est pas compatible à notre santé et à notre organisme. Comment donc faire pour l’enlever ?

Pourquoi trouve-t-on du chlore dans l’eau du robinet ?

Bien que nous ne le comprenions pas, le chlore est une substance ajoutée par exprès dans l’eau du robinet. En effet, cette eau fait l’objet de mesures gouvernementales pour se conformer au niveau de portabilité imposé par l’OMS.

L’eau du robinet, avant d’arriver chez nous, traverse différents environnements qui la contaminent de façon plus ou moins grave. Ces contaminants peuvent être soit naturels (bactéries, microbes), soit artificiels ou en conséquence de l’activité humaine (produits chimiques, pollution atmosphérique).

Aussi, les responsables de la compagnie de traitement d’eau y ajoutent du chlore afin d’éliminer la grande majorité de ses substances polluantes, car c’est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace qui soit. Mais le vrai problème, c’est qu’il est assez difficile de l’enlever alors qu’un bon nombre de personnes ne doivent pas et ne peuvent pas en consommer. C’est pour cette raison que près de 20 % des Français investissent dans une carafe Brita ou dans une carafe filtrante pour assurer une eau exempte de chlore à leur famille.

Mais l’eau chlorée est-elle vraiment dangereuse pour notre santé ?

En France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Et les chercheurs ont déjà établi que l’eau du robinet dans ce pays ne contient que près de 0,1 mg de chlore par litre, ce qui est une quantité infime par rapport aux taux de chlore ajouté dans les eaux de robinet d’autres pays. Pourtant, il faut que vous preniez note que même en petite quantité, le chlore reste dangereux pour notre organisme.

Comme toute autre substance chimique, le chlore n’est pas sans risque. Pourquoi ? Parce qu’il produit des « sous-produits » de chloration au contact de matières organiques présentes dans l’eau. Alors que ces « sous-produits de chloration » sont la plupart responsables de certains types de cancer. C’est pourquoi il est important d’éviter de boire l’eau du robinet surtout pour les personnes à l’état de santé assez fragile.

Comment l’enlever ?

Pour pouvoir enlever le chlore dans l’eau, suivez ces quelques conseils :

  • Laissez reposer votre eau pour que le chlore s’évapore vite. Pour ce faire, vous pouvez remplir une carafe en verre le matin et la laisser à l’air libre pour que le chlore disparaisse petit à petit. Il est conseillé de ne plus consommer cette eau après 24 heures d’exposition à l’air ;
  • Faites bouillir votre eau du robinet de sorte à réduire sa teneur en chlore. Cette substance s’évapore également avec la chaleur. Et il n’y a pas que le chlore qui est détruit par la chaleur, mais également les bactéries et les microbes. C’est pour cela que l’eau bouillie est une bonne alternative aux eaux en bouteille plastique pour les nourrissons et les personnes vulnérables ;
  • Investir dans un purificateur d’eau. L’idéal est d’avoir un dispositif performant de traitement d’eau à domicile tel que les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers sont très réputés pour leur efficacité à enlever non seulement le chlore, mais tout corps jugé dangereux contenu dans l’eau du robinet. Ils les éliminent grâce à la lumière UVA. Ce système est basé sur une technologie de filtration écologique conférant un maximum de confort, de sécurité et de qualité sur votre eau de boisson. Il est à noter que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont besoin ni d’entretien, ni de consommables et vous procurent un litre d’eau plus pure et plus saine pour seulement 20 minutes.