Outils de nettoyage de tuyaux : quels sont les risques ?
Lorsque les drains et les tuyaux sont obstrués, la première chose à faire est souvent de se tourner vers le divers produit de cure-pipe disponibles dans le commerce afin d’éviter le pire et d’assurer un écoulement libre rapidement et facilement. Si ces deux mesures n’apportent pas le succès escompté, la spirale de drainage est utilisée.
Les trois aides pour le nettoyage des conduites peuvent rapidement mettre l’un ou l’autre drain bloqué « en marche », mais elles impliquent des risques que le profane ne peut souvent pas évaluer. En particulier, s’il n’est pas utilisé correctement, les dommages après une tentative d’auto-nettoyage peuvent être considérablement plus importants que lors de l’utilisation de produits de nettoyage de tuyaux.
Dans le pire des cas, il y a un risque d’éclatement de tuyau, inondant vos quatre murs ou celui de votre voisin (s’il est adjacent). En fin de compte, non seulement vous devez payer pour vos propres dommages, mais vous serez également tenu responsable des dommages causés à autrui. Pour éviter cela, vous devez être conscient des dangers potentiels des plongeurs et des agents de nettoyage de canalisations.
Une arme polyvalente supposée
Le piston est souvent le premier secours contre l’eau qui coule lentement ou les drains complètement obstrués. Les légers blocages peuvent en fait être éliminés rapidement grâce à une ventouse en caoutchouc et à la pression négative qui en résulte. Cependant, cela devient dangereux si le blocage est persistant et que vous utilisez la ventouse avec trop de pression pendant très longtemps.
Selon la nature des tuyaux, une pression trop élevée peut même les séparer, faire sortir les raccords ou entraîner une rupture de tuyau.
Surtout dans les bâtiments plus anciens et, par conséquent, les vieux tuyaux d’égout, les tuyaux présentent également des défauts liés à l’âge. Un profane peut difficilement estimer l’état réel des tuyaux et des drains obstrués. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel.
Rupture de tuyau due à un nettoyage de tuyau avec une spirale
Avec une spirale de nettoyage de tuyaux, les obstructions dans les canalisations peuvent être éliminées mécaniquement. Mais même le drainage en spirale peut dans certains cas causer plus de mal que de bien. Une mauvaise manipulation de la spirale peut gravement endommager les tuyaux, par exemple en raison de mouvements incorrects ou du blocage de la spirale dans le tuyau.
Dans le pire des cas, cela peut même conduire à une fuite dans la canalisation. Sans localiser l’emplacement exact du blocage, comme cela est possible avec une caméra par exemple, ou sans connaître les dimensions du tuyau, une spirale de nettoyage de tuyau peut difficilement être utilisée efficacement.
Utilisation de cure-pipes : des produits chimiques aux nettoyants organiques
Différents produits de cure-pipe sont disponibles en magasin. En commençant par les poudres chimiques jusqu’aux produits de cure-pipe biodégradables respectueux de l’environnement.
Nettoyant organique
Les nettoyants organiques protègent l’environnement et sont destinés à remédier aux problèmes de drainage et d’odeurs. Les micro-organismes se propagent dans le système de drainage et nettoient ainsi les tuyaux. Cependant, les cure-pipes organiques ne sont que partiellement efficaces et souvent moins efficaces que leurs concurrents chimiques.
Nettoyant chimique
Les produits de nettoyage chimiques ne sont pas respectueux de l’environnement ou de la santé. Les agents acides peuvent endommager les tuyaux et provoquer des brûlures au corps, aux voies respiratoires ou des irritations cutanées en cas de surdosage.
Par exemple, l’acide chlorhydrique décompose non seulement le blocage lui-même, mais également les vieux tuyaux en plomb. De plus, les nettoyants chimiques peuvent dissoudre les joints ou les tuyaux peuvent être déformés ou corrodés selon le matériau, en particulier si le temps d’exposition est trop long ou si la dose est trop élevée.
À lire aussi: Détection de fuite d’eau : faire appel à un expert en ligne
Conclusion : le nettoyage de canalisations par des professionnels
Le Pömpel, la spirale de drainage et les produits de cure-pipe disponibles dans le commerce pourraient être une aide rapide en cas d’urgence avec des obstructions de tuyaux. Mais sachez qu’aucune de ces mesures n’est sans risque.
Vous devriez consulter un spécialiste pour obtenir des conseils, surtout si la cause exacte et l’étendue du blocage des tuyaux ne sont pas apparentes. Cela vous évitera les tracas et les éventuels coûts supplémentaires liés à l’éclatement des tuyaux ou aux inondations qui surviennent lorsque vous donnez un coup de main.
En Seine et Marne, ETS Debouchage 77 est à vos côtés en tant qu’entreprise spécialisée certifiée pour toutes les questions relatives au nettoyage des tuyaux et des canalisations . Pour les urgences, veuillez contacter notre service d’urgence, qui est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an !