La plaque funéraire : comment rendre hommage à un proche ?
Choisir la bonne pierre tombale en marbre et en granit n’est jamais facile, d’une part à cause de la situation délicate du deuil, et d’autre part parce que l’art funéraire est très riche en symboles et en choix qu’il faut démêler. Voyons donc ensemble comment choisir la bonne pierre tombale pour commémorer votre proche de la meilleure façon possible.
Pierres tombales en marbre et en granit : comment choisir le matériau ?
Généralement, les pierres tombales sont choisies par les proches du défunt directement parmi les modèles et les types disponibles auprès de l’entreprise de plaques funéraires choisie pour réaliser la cérémonie funéraire, mais pour honorer et garder vivante la mémoire de votre proche, vous pouvez commander la réalisation de la pierre tombale sur mesure : dans ce cas, vous pouvez choisir le matériau utilisé, la forme et la taille, les types de gravures à réaliser et les décorations sacrées à ajouter comme ornement. La possibilité de personnalisation est donc totale. Aujourd’hui, les pierres tombales en marbre et en granit sont les plus populaires, grâce à leur élégance et aux aspects fonctionnels et pratiques qui les caractérisent. Le marbre et le granit sont en effet deux matériaux très résistants, une caractéristique qui leur permet de ne pas être endommagés même s’ils sont exposés aux intempéries et aux changements de température, et ils garantissent une grande facilité de nettoyage. Ce sont également les deux matériaux qui se prêtent le mieux à la personnalisation : les artisans marbriers peuvent les tailler et les sculpter dans les moindres détails, créant ainsi de véritables œuvres d’art funéraires.
Les matériaux peuvent être de différents types, et le plus utilisé est évidemment la roche, une roche qui change selon le choix et qui concerne aussi bien un aspect esthétique qu’économique, car, comme il est facile de le deviner, les différents matériaux ont certainement des coûts différents.
Le granit est la pierre la plus utilisée historiquement. Il existe d’innombrables exemples de l’utilisation de ce matériau dans l’antiquité. Et le sens lui-même revêt une grande importance, représentant l’imposant et le fort mais aussi le résistant.
Les matériaux utilisés aujourd’hui ont des couleurs très différentes, qui dépendent principalement du veinage naturel de la pierre. Il s’agit souvent de marbres, qui sont non seulement précieux, mais aussi d’une beauté inégalée, mais qui nécessitent aussi beaucoup plus de soins.
Les couleurs les plus utilisées sont le gris, le blanc et le noir, mais il n’est pas rare de trouver du marbre avec une base d’une de ces trois couleurs et des veines roses ou vertes.
La forme de la pierre tombale est un choix fondamental et constitue le point central du processus de sélection.
C’est ici que la beauté de la pierre tombale est la plus apparente, à tel point qu’on la qualifie depuis des années d’art funéraire. Et c’est là que le symbole devient un monument.
Les formes peuvent être nombreuses et leur choix doit nécessairement tenir compte de la maniabilité du marbre, qui peut présenter une ductilité, une rugosité et une dureté plus appropriées à un certain type de travail qu’à un autre.
Il existe essentiellement deux types de lignes choisies pour ce travail. La ligne courbe, symbole éternel de beauté et d’harmonie, et la ligne droite, qui accompagne souvent la rationalité et l’impression.
Quel matériau choisir ?
Lorsque l’on pense aux différents types de pierres tombales, les premiers matériaux qui viennent à l’esprit et que l’on trouve le plus souvent dans tous les cimetières sont le marbre et la pierre tombale. Cependant, tous les matériaux de pierres tombales ne sont pas les mêmes : ils vont du pavé au grès, en passant par le granit et des matériaux plus polyvalents comme la pierre naturelle, qui conviennent à différents types de pierres tombales et sont conçus pour un public aussi exigeant qu’élégant. Voyons-en les principales caractéristiques.
Des dalles. Bien qu’il s’agisse de l’un des matériaux les plus utilisés, la dalle est l’un des composés les moins résistants aux intempéries : cela est dû à la forte présence d’eau, utilisée pour mélanger des débris de marbre ou de granit avec du ciment et créer des pierres tombales bon marché et extrêmement simples.
Pierres tombales en granit. L’un des choix les plus populaires est le granit, utilisé à la fois pour sa finition brillante et sa grande capacité à résister au passage du temps, ce qui le rend adapté aux tombes familiales et aux pierres tombales extérieures.
Pierres tombales en grès. Le grès, quant à lui, est le matériau le plus cher et le plus difficile à entretenir. Il nécessite un entretien constant mais donne un effet incroyablement élégant.
Pierres tombales en pierre naturelle. Généralement moins chers que les autres matériaux, ils sont fascinants et uniques. Chaque pierre ne sera jamais la même. Au fil du temps, la pierre se transforme sans perdre sa beauté, et nombre d’entre elles acquièrent tout leur charme avec le passage du temps.
Accessoires et gravures sur les pierres tombales en marbre et en granit
Dans l’art funéraire, de nombreux accessoires et décorations peuvent être ajoutés à une pierre tombale, qu’il s’agisse d’un simple cadre photo, d’un vase à fleurs, d’une lampe votive ou de plaques commémoratives. Les gravures sont très populaires sur les pierres tombales en marbre, ajoutant une touche d’élégance au nom et prénom du défunt et à l’inscription choisie. Il est également possible de graver un motif sur la pierre tombale, comme une image sacrée ou un symbole cher au défunt. Pour toute information sur les possibilités de personnalisation et de gravures sur les pierres tombales en marbre, une entreprise funéraire sera à votre entière disposition.