Que penser des idées reçues sur l’âge adéquat pour confier votre enfant ?

Que penser des idées reçues sur l’âge adéquat pour confier votre enfant ?

5 novembre 2022 0 Par aymen

Avant que l’enfant n’atteigne l’âge requis, certains parents n’hésitent pas à le confier aux spécialistes quand ils sont occupés. Il s’agit tantôt d’une assistante maternelle personnelle, d’une garderie, etc. Toutefois, cette manière de faire est mal perçue par d’autres. Ils estiment que l’enfant doit obligatoirement avoir un âge donné avant que sa mère ne recoure à cette pratique. Voici ce qu’il en est réellement !

Il n’y a pas d’âge pour confier son enfant

Les professionnels spécialisés dans la garde des enfants reçoivent une formation spécifique qui leur permet de prendre soin d’un enfant convenablement. Le personnel dans une crèche d’entreprise est recruté avec rigueur en tenant compte des diplômes et certificats obtenus. Durant leur apprentissage, il leur est enseigné, les différents besoins d’un enfant quel que soit son âge. Aussi, ils apprennent comment réagir en cas d’urgence durant une garde d’enfant. Cela dit, l’âge d’un enfant ne représente pas une raison pour éviter de le confier à une garderie ou à une assistante maternelle.

Il y a quand même des précautions qu’il faut nécessairement prendre. Si votre enfant souffre d’un mal particulier, vous êtes tenu de le notifier à celui qui s’occupera de lui. Prenez également soin de noter dans un carnet la posologie du traitement. De cette façon, vous aurez la certitude que la personne en charge de votre enfant ne se trompera pas sur la dose du produit de traitement. S’il y a un accessoire de la puériculture dont il ne doit pas faire usage, vous devez aussi le lui notifier. La plupart du temps, c’est le professionnel qui vous posera ces questions par précaution puisqu’il est formé pour avoir ce réflexe. Toutefois, il peut arriver qu’il omette quelques détails. Il vous revient ensuite de l’informer.

Choisir la bonne personne à qui confier son enfant

Bien que les personnes spécialisées dans la garde d’enfant soient bien formées, il existe parmi elles, des individus incompétents et des êtres insensibles. Ils sont minoritaires et vous devez absolument les éviter, si le besoin de confier votre nourrisson à une garde à domicile s’avère inévitable. La première chose à faire est de demander à vos proches de vous recommander une nounou ou une garderie qu’ils ont déjà expérimentée. Ceux qui ont été satisfaits dans le passé par les services d’un établissement ou d’une personne vous orienteront vers le choix idéal.

Outre cette méthode, vous avez la possibilité de vous rapprocher des parents qui ont adopté une garderie dont vous connaissez la localisation. Le but est de leur demander leur avis sur cette entreprise de puériculture. Avec les informations recueillies, vous saurez si c’est le bon endroit pour votre enfant.

Vous pouvez aussi utiliser Internet pour trouver la bonne personne pour s’occuper de votre enfant en votre absence. Il suffit d’ouvrir n’importe quel moteur de recherche et d’y renseigner votre requête. Vous aurez une liste de propositions de sites internet qui offrent le service de mise en relation que vous désirez. Il faut les consulter avec attention puis retenir ceux qui vous intéressent et reçoivent continuellement de bonnes notes. Par la suite, vérifiez les avis positifs des parents et contactez les sites internet pour plus d’informations avant de prendre un rendez-vous.

Faire preuve d’une sérieuse organisation

Pour trouver la bonne personne ou le bon établissement pour votre enfant, vous devez tout organiser avant de commencer la recherche. Afin de réussir cette étape, il est recommandé de réserver un temps pour l’exécution de cette tâche. Dans un premier temps, utilisez un stylo et une feuille pour noter chaque phase. C’est la meilleure façon d’éviter l’improvisation ou d’oublier par inadvertance un détail très important à vos yeux.

Ensuite, cochez chaque phase dès qu’elle est terminée. Si vous optez pour une assistante maternelle qui viendra régulièrement à la maison, notez alors sur la feuille les qualités que celle-ci doit avoir. Répertoriez aussi la totalité de celles qui ont retenu votre attention pour pouvoir comparer par la suite leur fiche d’entretien. Les jouets, les jeux d’éveil et les accessoires pour enfant doivent être disponibles chez vous. Ces personnes sont différentes des garderies et ne possèdent pas ces matériels.

 

En résumé, il n’y a pas d’âge pour confier votre enfant à un professionnel quand vous êtes occupé. Cependant, vous devez veiller à bien choisir celui qui veillera sur votre progéniture en votre absence. Aussi, faut-il toujours lui laisser des consignes claires et précises si cela est nécessaire. N’oubliez pas d’appeler sa ligne fixe ou son portable pour prendre ponctuellement des nouvelles de votre bébé.