Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau avec sel et sans sel ?
Avoir de l’eau de qualité est indispensable dans le quotidien de tout le monde. Non seulement elle permet de préserver son installation sanitaire du calcaire ou de la corrosion, mais elle est aussi importante pour la santé. Pour en obtenir, il est capital d’investir dans un adoucisseur. Il faut cependant savoir que ce dispositif se décline en deux types bien distincts, dont celui avec sel et celui sans sel. Voici la différence entre ces deux matériels.
Tout savoir sur le modèle avec sel
L’adoucisseur d’eau avec sel se sert du principe de l’échange d’ions pour limiter la présence de magnésium et de calcium dans l’eau. Il va alors remplacer les ions de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) par des ions de sodium (Na+) si l’on entre dans les détails chimiques. Pour ce faire, il est doté d’une résine. L’eau va donc transiter à travers cette dernière. Pour faire simple, l’échange se fait lorsque l’eau la traverse étant donné qu’elle est chargée en sodium grâce au sel. La capacité d’échange dépend de ce fait de la dureté initiale de l’eau à adoucir, mais aussi du volume de résine. C’est justement la raison pour laquelle l’on retrouve deux modes de fonctionnement. Il y a ainsi le mode distribution, où la résine est chargée en sodium, et le mode régénération. Dans ce deuxième mode, il faut régénérer la résine qui est saturée en magnésium et en calcium, et qui n’a plus d’ions sodium à échanger.
Qu’en est-il du modèle sans sel ?
L’adoucisseur d’eau sans sel utilise un principe de fonctionnement différent. En fait, il fonctionne en général sur un principe électromagnétique. Pour être plus clair, il n’élimine pas les composés qui créent l’entartrage. Il change plutôt leur polarité, ce qui limite les dépôts. Pour ce qui est du TH (Titre Hydrotimétrique) de l’eau, il n’est pas modifié. Le terme d’« adoucisseur » ne peut de ce fait pas vraiment être utilisé. Ce type de dispositif est d’ailleurs considéré comme « écologique » étant donné qu’il ne contient pas de résine, contrairement au modèle avec sel. Il ne faut en aucun cas oublier que la résine est très difficile à recycler. Il faut cependant savoir que les composés minéraux seront toujours présents dans l’eau, même si le changement de polarité réduit les dépôts de tartre. À noter qu’il n’y a qu’un seul mode de fonctionnement avec ce type d’adoucisseur : le mode distribution.
Comment entretenir ce type de dispositif ?
Que l’on opte pour un adoucisseur d’eau avec ou sans sel, ce type de dispositif a besoin d’un entretien régulier. Pour le premier modèle, il faut vérifier les réglages deux fois par an en mesurant le TH de l’eau adoucie, et nettoyer les filtres entrée et sortie. Il faut aussi désinfecter l’appareil une fois par an, et nettoyer complètement le bac à sel tous les deux à trois ans. Pour le modèle sans sel, il faut s’assurer qu’il fonctionne toujours correctement en procédant à une vérification deux à trois fois par. Pour compléter l’action de traitement d’eau, on peut toujours rajouter un système de filtration, comme un filtre à sédiment, à charbon actif, à cartouche filtrante ou à polyphosphate.