SASU : tout savoir sur la SASU

SASU : tout savoir sur la SASU

12 février 2020 0 Par Guillaume TBC

Le développement économique et infrastructurel a pris au fil des années une importance capitale dans le monde. Aujourd’hui des structures comme les SA, les SARL ou encore les SASU sont mises sur pied dans le but de permettre l’évolution d’une entreprise. En ce qui concerne la SASU, celle-ci présente de nombreux éléments et des particuliers qui en font l’une des formes juridiques de plus en plus sollicitées. C’est pour cette raison et pour de nombreuses autres qu’aujourd’hui nous avons décidé de vous en dire plus sur cette forme d’entreprise.

Qu’est-ce que c’est qu’une SASU

Pour une définition directe de la SASU, on pourrait dire qu’une SASU est l’abréviation de Société par Action Simplifié Unipersonnelle. Vous comprendrez donc que c’est juste une SAS qui ne compte en réalité qu’ici un seul associé. C’est d’ailleurs une forme juridique assez particulière et surtout flexible qui offre la possibilité à son gestionnaire d’exercer son activité parmi de multiples activités diverses. Entre autres, on peut mettre en avant : le secteur artisanal, commercial, agricole ou encore civil.

Les particularités d’une SASU

Ici, les caractéristiques sont pratiquement identiques à ceux d’une SAS. Cela veut dire qu’on retrouve :

  • Un président. Ce dernier a le droit de recevoir un paiement et ceci durant toute la durée de son mandat ;
  • Un seul associé. Ici, ce dernier peut être une personne physique ou une personne morale ;
  • La gestion contractuelle très légale. En effet, il faut noter que le mode de gestion et de fonctionnement d’une SASU est conditionné par les statuts SASU et des charges qui sont obligatoires. De plus, la prise de décision dans la société est bien souvent réalisée par le biais de l’associé unique ;
  • Les apports. On distingue généralement dans les SASU 2 types d’apports. Le premier peut être numéraire et le second en nature. Dans d’autres cas, il est possible de réaliser des apports en industrie.

Les avantages d’un SASU

De nombreux avantages poussent les investisseurs à se tourner vers cette forme juridique. On peut mettre en avant :

  • L’absence totale d’un capital minimum ou maximum ;
  • Une protection du patrimoine personnel de l’associé unique ;
  • La possibilité d’opter pour l’IR sur 5 ans au maximum ;
  • Une prise en charge en cas de maladie professionnelles et accident de travail ;
  • Responsabilité limitée en ce qui concerne l’associé unique ;
  • Un fonctionnement souple et surtout bien encadré par les multiples statuts de l’entreprise.

Les inconvénients d’un SASU

Comme toute structure de fonctionnement, les SASU elles aussi mettent en avant des inconvénients qui peuvent vite sembler lourds. Cette contrepartie touche malheureusement des domaines comme :

  • Des formalités de création qui est plus lourde et surtout bien plus couteuse que d’autre statut juridique. Cela veut dire en d’autres termes que la création d’une SASU et de ses charges est bien plus compliquée ;
  • Une cessation des activités tout aussi compliquée que sa création. Ainsi, l’arrêt temporaire des activités d’une Société par Action Simplifié Unipersonnelle peut vite sembler plus difficile ou aussi compliqué que la mise en service. En effet, de nombreuses démarches assez payantes sont à mettre en place ;
  • Une bonne maitrise de la comptabilité. Ce dernier requiert une rigueur hors du commun. Il faudra donc ici enregistrer les différents mouvements financiers opérations par opération et de jour en jour.