Tout ce qu’il faut savoir sur le résumé
Le résumé exprime les idées et leurs relations de manière concise. Qu’il s’agisse d’un plan ou d’une illustration, il doit être rédigé dans un texte bien organisé et peut être lu sans rupture afin que le destinataire puisse le comprendre immédiatement. Les textes alternatifs perdront tout intérêt s’ils sont contraints de recourir à la source en raison d’une clarté insuffisante. Même si l’étudiant sait que le professeur connaît également le texte, il doit tout de même adapter son contracté à un destinataire fictif censé l’ignorer.
Pourquoi faire un résumé ?
Pour des raisons pratiques d’efficacité, d’économie de temps et de moyens, mais également pour améliorer la compréhension et la rétention des informations, car un bon texte bien résumé est mieux conservé en mémoire. Les exercices du résumé peuvent améliorer votre compétence en lecture (travail d’analyse) et en écriture (travail de synthèse).
Le but des exercices scolaires du résumé est généralement de garantir la compréhension adéquate de certains textes importants, en tenant compte qu’à partir d’une bonne compréhension, les élèves ou les étudiants seront mieux en mesure de retenir l’essentiel, se faire des opinions personnelles, participer à des débats ou nourrir leurs réflexions et, en plus, développer leur capacité à rédiger des textes précis et concis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de synthèse d’article.
Garder l’équilibre
La principale difficulté du résumé est la nécessité urgente de copier le contenu du texte aussi fidèlement que possible. Maintenant, la lecture consiste toujours à ajouter et à retrancher. Ajouter un point, car le lecteur contribue toujours à ce qu’il lit ; retranchez parce qu’il y a toujours quelque chose qui lui échappe.
Bien que l’analyse identifie les pensées ou les sentiments en soulignant leur importance relative sans se forcer à suivre le processus de développement, le résumé suit l’ordre adopté par l’auteur.
Bien organiser les points importants
Puisque le résumé doit être facile à lire sans aucune difficulté ; les abréviations, les notations schématiques, les parenthèses,etc., et les points de suspension sont indésirables. Le résumé met l’accent sur l’essentiel, pas sur la réduction mécanique. Chaque partie du résumé ne doit pas être proportionnelle au nombre de mots dans la partie correspondante du texte original. Cela équivaut à mettre le contenu de base et le contenu accessoire au même niveau, avec seulement une petite partie de la juxtaposition désobligeante comme résumé.
Distinguer l’essentiel de l’accessoire nécessite de distinguer le type de texte. Pour résumer un texte argumentatif, il faut identifier l’argument principal, l’argument secondaire, l’argument et le contre-argument éventuel. Lorsqu’il s’agit d’une histoire, les éléments de base peuvent être identifiés à l’aide de diagrammes narratifs, et la disparition de ces éléments changera le cours de l’intrigue. Dans le texte informatif, c’est la progression thématique qui sert de fil conducteur et permet de reconnaître les digressions. Quel que soit le texte à résumer, les paraphrases peuvent être considérées comme accessoires.
Rester dans le format prescrit
Le résumé est parfois très court, mais le plus souvent on résume au quart ou au cinquième ; parfois il est calculé en mots. Dans ce cas, le chiffre indiqué ne peut pas dépasser 10 %. En fait, c’est le format qui détermine l’importance de l’élagage à réaliser, les exemples à conserver ou à raconter. Si le format n’est pas adopté, c’est à l’étudiant de décider.