Trouver le modèle de dictaphone idéal

Trouver le modèle de dictaphone idéal

27 janvier 2020 0 Par Christine

Les innovations technologiques ne cessent de s’accroître actuellement. Les dictaphones en ont d’ailleurs profité. En effet, ce dispositif est de nos jours très plébiscité par de nombreux utilisateurs, car il se décline désormais en version numérique. D’autant plus que son poids est devenu plus léger, son caractère moins encombrant et sa fonctionnalité beaucoup plus performante. Suivez alors ce guide pratique pour vous aider à trouver le modèle de dictaphone idéal.

Qui sont les utilisateurs du dictaphone ?

Le dictaphone s’est de plus en plus démocratisé depuis qu’il existe en version numérique. Il devient d’ailleurs actuellement un réel gadget pratique pour les professionnels. Son choix dépendra toutefois de l’usage auquel vous souhaitez le destiner, car il se décline en une multitude de modèles sur le marché.
Cet enregistreur numerique est essentiellement utilisé dans le monde juridique ou médical, de nos jours. Grâce à cet outil, ces professionnels peuvent réaliser une retranscription rapide de leurs activités, afin de leur faciliter la tâche. D’autant plus que les fabricants actuels ont développé des modèles parfaitement adaptés à vos besoins en matière de confidentialité. De cette manière, vous serez certain que vos données seront tout à fait sécurisées et ne risquent en aucun cas d’être extorquées.
Le choix d’un tel outil dépend notamment de nombreux critères à prendre en compte en fonction de vos besoins. Outre le fait d’opter pour un modèle numérique plutôt qu’analogique, il est aussi important de tenir compte de la capacité et de la compatibilité du dispositif. En effet, veillez à ce que le gadget soit doté d’une mémoire interne suffisamment importante pour que vous puissiez enregistrer toutes les prises que vous souhaitez. Vérifiez en même temps qu’il est parfaitement compatible avec votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone, car ce détail est important pour démontrer la performance du modèle. Sans oublier de vous assurer qu’il est compatible avec votre système d’exploitation.

Veillez également à la qualité du microphone, afin de garantir celle de vos enregistrements. Les modèles dotés de micro intégré sont les meilleurs, car en plus de vous permettre de brancher un capteur de son externe, il est aussi très sensible. En effet, certains enregistreurs peuvent capter le son même jusqu’à 18 m de la source, afin de vous permettre d’être discret que possible.
Enfin, l’autonomie ainsi que le temps de charge sont des paramètres que vous devez aussi considérer. Sans oublier de vérifier qu’il y a un indicateur de charge pour éviter que la batterie vous lâche en plein enregistrement. N’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre sur www.trackers-cam.com, afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Un modèle pour chaque utilisation

Outre tous les paramètres susdits, le budget et l’utilisation constituent également des éléments cruciaux à prendre en compte lorsque vous choisissez votre enregistreur vocal. Les modèles-espions servent notamment d’appoint et sont quelque peu rudimentaires. Ils peuvent cependant vous être utiles pour des enregistrements rapides sans avoir à passer par les blocs-notes.
Les enregistreurs mono sont plus performants, car ils sont dotés d’un écran ainsi que d’un amplificateur, afin que vous puissiez parcourir vos enregistrements et les réécouter si nécessaire. Vous pouvez même améliorer le son grâce à des filtres dans le cas où vous enregistreriez dans un endroit bruyant.
Enfin, les enregistreurs stéréo qui sont dotés de deux microphones et qui peuvent enregistrer jusqu’à 4 pistes différentes. D’autant plus que leurs filtres sont plus sophistiqués que les modèles mono pour assurer une qualité d’enregistrement optimale.