5 conseils pour soulager et soigner les douleurs aux cervicales

5 conseils pour soulager et soigner les douleurs aux cervicales

28 octobre 2020 0 Par Makrem

Les douleurs au cou, aussi appelées les douleurs cervicales ou cervicalgies, se manifestent souvent par une raideur limitant les mouvements de votre nuque. La plupart du temps, elles sont causées par un problème lié au système musculo-squelettique. D’une manière générale, le nombre croissant des personnes touchées s’expliquent par le vieillissement de la population et leur fixation sur les smartphones ou les ordinateurs. D’après une étude, les cervicalgies concernent entre 10 et 20 % des adultes. Afin d’y remédier, voici 5 conseils qui vous aideront à soulager, voire même soigner vos douleurs aux cervicales.

Favoriser les produits adaptés pour soulager la douleur

Avoir mal au cou vous oblige souvent à bouger le moins possible à cause des douleurs et de l’inconfort ressenti, cependant il existe sur le marché un vaste éventail de produits capable d’atténuer ces douleurs. Il y a par exemple l’écharpe massante qui diffuse une douce chaleur par infrarouge dans le but de masser votre nuque et de soulager vos muscles en même temps. D’autres appareils comme l’appareil de traction du cou sert aussi à étirer vos muscles et à détendre au maximum votre colonne cervicale. Sinon, vous avez aussi le choix parmi les crèmes anti-inflammatoires de la gamme Avène sur le site pharmammouth.com.

Soulager les tensions avec la chaleur

La chaleur sera votre meilleure alliée pour soulager les tensions et les contractions musculaires que vous subissiez sur votre nuque et vos épaules. Pour profiter de ses bienfaits décontractant, vous devez placer une bouillotte chaude entourée d’un linge sur votre nuque pendant 15 à 20 minutes et répéter cette opération trois fois par jour. De plus, il est recommandé de porter une écharpe ou un foulard les jours froids et venteux afin de protéger votre nuque. Les bains ou les douches chaudes peuvent également vous aider à soulager la douleur particulièrement sur les muscles de votre nuque et vos trapèzes.

Masser sa nuque et ses épaules

Le massage est un bon moyen pour détendre vos muscles et permettre de diminuer vos douleurs cervicales, car il augmente la température des tissus et active la circulation sanguine. Utilisez de l’huile essentielle de gaulthérie diluée dans une huile de support (olive, jojoba ou avocat) pour vous masser. En effet, l’huile essentielle de gaulthérie est la solution idéale pour soulager la raideur des muscles de la nuque d’autant plus qu’elle est réputée pour être le meilleur antidouleur musculaire et articulaire.

Surveiller son alimentation

Une autre façon d’améliorer votre santé et de réduire vos douleurs cervicales ainsi que d’autres douleurs chroniques comme l’inflammation de l’intestin, l’arthrose ou encore la sciatique est de consommer des aliments anti-inflammatoires. Voici donc les recommandations à suivre pour mettre en place un régime équilibré et anti-inflammatoire :

  • Diminuer au maximum votre consommation de produits transformés ;
  • Augmenter d’au moins 500 g par jour votre consommation de fruits et légumes ;
  • Réduire votre consommation de sucres raffinés, produits laitiers pasteurisés, de viande rouge et de charcuteries ;
  • Consommer des crustacés et des poissons 2 à 3 fois par semaine ;
  • Ne rien consommer pendant plus de 12 heures d’affilé sur 24 heures.

Pratiquer des exercices et des étirements

Faire des exercices pour les cervicales est un moyen particulièrement efficace et conseillé pour soulager la cervicalgie. Bien qu’il existe de nombreux mouvements pour atténuer la douleur, vous pouvez commencer par l’exercice de relâchement suivant pour détendre votre nuque :

  • Que vous soyez debout ou assis avec le dos droit, faites rentrer votre menton vers votre gorge sans pencher la tête ;
  • Vous devriez sentir une certaine tension ou une douleur légère à la base de votre crâne soit en haut de votre nuque ;
  • Gardez cette position pendant 20 secondes puis relâcher. Vous devrez faire cet exercice 10 fois.

Il ne faut pas oublier que la nuque est une région très délicate et tout mouvement devra être réalisé avec beaucoup de précaution et de lenteur. Vous pouvez également faire 6 rotations lentes de la tête dans un sens puis 6 rotations dans l’autre sens tous les jours afin d’avoir un bon assouplissement des cervicales.