Discours persuasif : devenir un orateur qui se fait entendre

Discours persuasif : devenir un orateur qui se fait entendre

Très souvent, notre succès dépend de notre capacité à persuader. Pour un orateur inexpérimenté, il semble qu’il faille présenter les bons arguments à l’auditoire et que le travail soit fait. Mais l’expérience a montré que les gens n’acceptent pas facilement le point de vue de quelqu’un d’autre et sont assez réticents à abandonner le leur. Même si vous avez la vérité et le bon sens de votre côté, vous ne devez pas négliger les principes qui font un discours persuasif. Essayez d’appliquer ces règles simples, et vous obtiendrez des résultats en un rien de temps.

Formulez pour vous-même l’objectif de votre discours.

Ce point semble évident – nous avons choisi de parler pour une raison quelconque, il doit donc y avoir un but. Cependant, les observations montrent que tous les locuteurs ne sont pas conscients de l’objectif de leur discours et ne le formulent pas. C’est une grosse erreur. Lorsque vous commencez à préparer un discours, vous devez prévoir ce qui restera à l’auditoire lorsque vous aurez fini de parler. Ce que le public doit comprendre, faire, ressentir. Tout au long de votre discours, vous devez rester strictement concentré sur l’objectif que vous avez choisi, en alignant sur lui vos arguments pour argumenter, votre argumentation, vos exemples, vos histoires et autres éléments similaires.

Comprendre le public

Il est important de comprendre le public avec lequel vous allez travailler et d’évaluer correctement son humeur préalable. Pensez à la façon dont le public est préconfiguré à vos informations, s’il est familier avec le sujet à traiter ou s’il s’agit d’informations totalement nouvelles. En fonction de leurs idées préconçues, vous choisissez l’approche et la forme de la présentation. L’option la plus facile et la plus réussie : le public connaît le sujet et y est plutôt favorable. Dans ce cas, passez en revue les arguments pour tirer parti du succès et concentrez-vous sur un plan d’action spécifique.

Suivez la structure du discours.

Un discours construit selon les lois de la composition a plus de chances de convaincre un auditoire qu’une simple pile d’informations et d’arguments. Après tout, chacune des parties résout une tâche spécifique, conduisant le public vers un objectif donné. Utilisez l’introduction pour vous présenter, établir la confiance et éveiller l’intérêt. Dans la partie principale, utilisez des arguments convaincants, des exemples colorés et des histoires chargées d’émotion. Dans la dernière partie, n’oubliez pas de résumer, de tirer des conclusions et, si nécessaire, d’inviter le public à agir.

Vos arguments doivent être solides et convaincants.

Lorsque vous choisissez vos arguments, concentrez-vous sur le public à qui vous allez les présenter. Un public peut trouver l’argument très convaincant, tandis qu’un autre peut le trouver complètement insignifiant. L’argument doit être étayé par des faits, des chiffres et des conclusions logiques. Ne lancez pas tous les arguments que vous connaissez à votre public, mais choisissez les trois ou cinq qui sont les plus convaincants.

Créez une motivation.

Un discours persuasif est généralement nécessaire pour encourager les gens à faire quelque chose. N’oubliez donc pas de créer une forte motivation. Après tout, lorsque les gens sont calmes et satisfaits, il est peu probable qu’ils aient envie de faire un effort, de changer leurs attitudes, d’agir. Le bonus perçu doit être supérieur à l’effort déployé – alors le « jeu en vaut la chandelle ». Il est important de faire passer le message qu’il existe un besoin important auquel votre offre peut répondre.

Le discours doit être clair, beau et compétent.

Un discours mal articulé, grave, « eh », « ahh », « comme si » peut-il être convaincant ? Débarrassez-vous des mots monotones et parasites. Entraînez votre appareil vocal grâce à des exercices spéciaux, et vous rendrez votre voix plus confiante, plus expressive et plus émotive. Ne parlez pas trop fort ou trop doucement, trop rapidement ou trop lentement. Si vous vous assurez que vos auditeurs se sentent à l’aise et ont envie de vous écouter, vous avez de bien meilleures chances de convaincre votre public et de le rallier à votre cause. L’art de la persuasion est un véritable art que vous pouvez apprendre dans un cours d’art oratoire. En récompense, vous obtiendrez des auditeurs reconnaissants et ouverts à vos informations.

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