Voyager avec son propre bateau : tout ce qu’il faut savoir pour ceux qui ont les pieds marins
Le monde terrestre est notre quotidien avec toutes les routines et le stress que ça engendre. Voyager en bateau est donc l’inhabituel qui nous déconnecte de tout et nous fait gouter aux diverses aventures encore méconnues jusqu’à présent.
Les vacances sur l’eau attirent de plus en plus de monde dernièrement. Assurant un dépaysement presque total, les histoires en bateau ne manquent pas d’enchanter ceux qui osent le changement. Les activités et les possibilités ne sont pas au bout lors d’une traversée et constituent un beau périple, aux voyageur qui aiment prendre le large. A travers cet article, on vous livre les minimums requis pour naviguer tranquillement, et passer des moments inoubliables, au grès des vents.
Bien planifier le voyage
Les préparations sont toujours la base d’une vacance réussie. Pour ne pas se planter et éviter les surprises, il faut considérer ces quelques points :
- Le choix de la destination : il se repose aussi sur la période où vous voulez partir en vacance. De manière général on part pendant la période estivale donc il y a beaucoup d’agglomération dans les stations balnéaires. Il faut, de ce fait, réserver en avance un emplacement dans les ports qui figurent dans le circuit de votre choix.
- Le choix des activités : en accord avec la destination où vous voulez aller, plusieurs activités suivant vos envies sont disponibles. Lors des escales, profiter des possibilités pour ne pas perdre le gout d’être en mer.
En outre, Sys Yachting est un concessionnaire de bateaux à Marseille, pour les intéressés.
Comment préparer le budget
Contrairement à ce que l’on pense, le coût d’un voyage en bateau revient à peu près au prix d’une location de vacance. Le prix variera, premièrement selon le type de bateau choisi. En fonction de la taille de l’équipage que vous voulez avoir, vous avez encore le choix. Il faut se souvenir de son projet et de son programme à bord pour anticiper les moindres détails du budget. Et outre les activités, la préparation de l’équipage et le budget de base pour la subsistance, il faut aussi prendre en compte l’assurance du bateau ainsi qu’une assurance voyage en cas d’imprévu non désiré.
Comment choisir son bateau
En effet, le choix d’un bateau pour naviguer dépend beaucoup du budget en main. En fonction des attentes et des besoins, il faut connaître la taille ainsi que la puissance convenable pour la traversée car l’obtention du permis de navigation dépendra de ces deux paramètres. Il faut donc se renseigner au préalable sur la législation existante avant l’achat de votre vaisseau. Il faut aussi savoir le modèle et le style que voulez avoir, mais qui respecte évidemment votre bourse. Et le dernier point à ne pas oublier, c’est le fait de l’acheter tout neuf ou d’occasion. Dans le cas où l’on achète d’occasion, il faut s’assurer l’état de fonction de chaque élément. Ceci permettra de connaître la valeur des travaux supplémentaires s’il y en a.
Autres à savoir
En dehors du permis et de l’assurance, certaines paperasses sont obligatoires lors d’une navigation. Etant donné que l’équipage va visiter une succession de ville, voire même de pays, chaque passager doit détenir un passeport ou une carte d’identité. Le bateau doit aussi posséder les matériels de sécurité requis en cas d’incident comme : les gilets de sauvetage, les fusées de détresses, la bouée de sauvetage, la bande limite unique ainsi qu’une trousse de premiers soins. Et pour terminer, hormis tous ces points, il est aussi indispensable de faire des visites médicales et se faire vacciner surtout après la crise pandémique COVID pour pouvoir circuler librement dans les villes.
Ainsi, vous avez tous les éléments afin de profiter au maximum d’un séjour en haute mer. L’expérimentation d’une aventure en bateau vous rafraichira sûrement l’esprit. Prenez un grand bol d’air dans les océans et revenez plus énergique que jamais.